Shu-Torun


Shu-Torun était une planète volcanique de la Bordure Médiane dont Trios devint la reine après l'intervention de Dark Vador. Les Shu-Torun disposaient de moyens technologiques avancés de forage et de transformation du minerais.

Continuité : Canon


  "Les visiteurs disent que Shu-Torun est un miracle. Mais non, Shu-Torun est une œuvre."
La Reine Trios, à propos de son monde


  Shu-Torun était un monde volcanique de la Bordure Médiane où de très nombreuses sortes de minerais étaient extraites et raffinées pour l'Empire Galactique.

Shu-Torun

La surface de Shu-Torun


1. Organisation et structure



  Le gouvernement monarchique reposait sur un royaume divisé en plusieurs duchés qui se trouvaient à différentes profondeurs dans le manteau terrestre. Les duchés étaient dirigés par des Ducs Minéraux qui répondaient au roi, et chacun des souverains disposait de moyens colossaux pour extraire le minerai, dont la citadelle-foreuse, un vaisseau-usine millénaire, massif et lourdement armé capable d'excaver et de se déplacer dans les réseaux de cavernes et entre les torrents de lave. L'armada Shu-Torun comprenait également d'autres types de foreuses armées, mais surtout le char de classe Continent, aussi impressionnant qu'un destroyer, et utilisé pour éplucher les manteaux terrestres de lunes à faible gravité.

  Malgré des conditions de vie difficiles avec un environnement hostile et peu propice au développement, Shu-Torun était un monde très aristocratique où la famille royale organisait régulièrement de somptueux bals et banquets, souvent dans les Chambres Abyssales. En effet, il était essentiel de flatter et gâter les Ducs Minéraux, car sans leur dur travail, l'industrie ne tournerait plus : la danse avait une place toute particulière dans la culture Shu-Torun. Enfin, de la vie s'était même développée dans les fleuves de lave bordant le palais royal, tels que les adamantins.

Shu-Torun

Les Chambres Abyssales de Shu-Torun


  En plus de sa technologie de pointe, différents lieux avaient participé à la notoriété de Shu-Torun dans la galaxie. La Pointe était certainement l'édifice le plus impressionnant, qui s'élevait verticalement de la lave et traversait le monde de part en part pour puiser l'énergie des champs gravitationnels du noyau. Cette énergie était ensuite redistribuée dans tout le réseau de la planète pour alimenter les différents générateurs de boucliers. Une garnison se trouvait toujours en poste à la Pointe, car il s'agissait du point faible - mais aussi de la force - de Shu-Torun.

  Venaient ensuite les Chambres Abyssales, un lieu de vie dynamique, le cœur de la vie aristocratique et sociale de Shu-Torun, situées profondément sous la surface, où de somptueuses réceptions étaient organisées. On accédait à cette immense cavité qui abritait un somptueux édifice par les Voies Abyssales, un ensemble de tunnels qu'empruntaient les Ducs Minéraux et autres invités pour se rendre aux réceptions.

  Enfin, autre lieu remarquable, la Retraite Ancestrale - également appelée Retraite Impériale, ou château, ou palais de Shu-Torun - se trouvait à la surface. Depuis cet édifice, où étaient également postée une garnison permanente, toute l'infrastructure de Shu-Torun pouvait être contrôlée depuis le trône.

Shu-Torun

La Pointe de Shu-Torun


2. Histoire



Sous l'Empire, Palpatine exigeait que les Shu-Torun paient un impôt très lourd, ce que le roi et ses fidèles serviteurs ne pouvaient plus supporter. Peu de temps après la destruction de l'Étoile de la Mort, le roi de Shu-Torun galvanisa ses sujets afin qu'ils se rebellent contre l'Empire.
  Lors d'une visite de routine de Dark Vador qui venait s'assurer que les fonderies respecteraient les plannings de production, les Ducs Minéraux passèrent à l'offensive. Mais le Seigneur Noir des Sith avait tout prévu : grâce à l'aide de BT-1 et Triple Zéro qui éliminèrent le roi et ses gardes, Vador reprit le contrôle de la situation. Il plaça Trios, la fille cadette du roi, à la tête de Shu-Torun. Bien qu'elle avait tenté d'éliminer le Seigneur Noir, ce dernier la considérait comme capable et lui avait sauvé la vie.

  Après la bataille de Vrogas Vas, Dark Vador retourna sur Shu-Torun avec Cylo, Morit et Aiolin Astarte, Tulon Voidgazer et ses droïdes afin d'aider la reine Trios à mettre un terme à la rébellion des Ducs Minéraux fomentée par le Duc Rubix. Malgré la trahison de Cylo qui se rallia à Rubix pour faire tomber Vador, le Seigneur Noir et Trios parvinrent à réduire au silence l'insurrection. Trios demeura reine de Shu-Torun et exécuta tous les Ducs Minéraux afin de remplacer ses serviteurs par des sujets plus loyaux.

  Plus tard, après la bataille de Mako-Ta, Shu-Torun subit les répercussions du double jeu de sa reine, qui avait trahi l'Alliance rebelle en aidant Dark Vador. En effet, la princesse Leia Organa organisa une mission d'infiltration durant laquelle Trios et les nobles se retrouvèrent enfermés dans les Chambres Abyssales pendant que des Rebelles investissaient la Retraite Ancestrale. Le commando de l'Alliance put ainsi infiltrer la Pointe et en détruire les générateurs, ce qui stoppa immédiatement les réseaux d'énergie et de boucliers de la planète. Shu-Torun était devenu un poids mort pour l'Empire, et Trios perdit même la vie dans cette mission.

Shu-Torun

La Retraite Ancestrale, ou château de Shu-Torun




Actualités en relation

Encyclopédie | Des fiches Légendes supplémentaires sur le Nouvel Ordre Jedi

En janvier, l'HoloNet vous avait fait faire un petit voyage dans le passé de Legends avec un groupe de fiches sur la plus longue série de romans Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi. Aujourd'hui, nous vous proposons un...


Encyclopédie | De nouvelles fiches du canon Star Wars mises en ligne

Bonjour à tous, Pour varier de The Bad Batch et La Haute République, nous vous proposons aujourd'hui un pack de 33 fiches sur différents éléments de l'univers Star Wars canon, venant essentiellement de la littérature romans...


Informations encyclopédiques
Shu-Torun
Nom
Shu-Torun
Type
Planète
Région
Terrain
Volcanique
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/10/2019

Date de modification
25/08/2020

Nombre de lectures
1 623


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.