Suarbi 7/5 (Susevfi)


Planète où sont installés les Jensaarai

Continuité : Legends


  Suarbi 7/5, plus connue sous le surnom de Susevfi que lui donnèrent ses colons, est située dans le Quadrant Quence et plus particulièrement dans le système Suarbi. De taille comparable à Yavin 4, Susevfi est une des lunes qui orbitent autour de Suarbi, une géante gazeuse arborant une belle couronne d'astéroïdes. L'atmosphère de Susevfi rend celle-ci habitable et sa végétation est de type savane.

  Après la défaite d'Exar Kun à la fin de la Grande Guerre des Sith, plusieurs des Jedi que le Seigneur Sith avait corrompus parvinrent à fuir la République. L'un d'eux, Larad Noon, choisit de renoncer au Côté Obscur et s'installa sur Susevfi pour y vivre en reclus. Afin d'apaiser sa conscience, Noon consacra le reste de son existence à tenter de créer une philosophie mêlant enseignements Jedi et Sith. A partir de cortosis, un minerai existant à l'état naturel sur la lune, le Jedi déchu se fabriqua une armure pour se protéger des Jedi qui, il en était persuadé, viendraient tôt ou tard le demander de répondre de ses actes durant la guerre. Mais les Jedi ne virent jamais et Noon mourut seul, laissant derrière lui un journal qui expliquait sa philosophie.

  Susevfi resta longtemps inhabitée, puis plusieurs colonies humaines s'implantèrent à sa surface. Durant la Guerre des Clones, la principale disciple du Jedi Noir Nikkos Tyris se rendit sur Susevfi et découvrit le journal de Larad Noon. Combiné aux enseignements de Tyris, le journal lui permit de créer une tradition de Force mêlant de manière unique les enseignements Jedi et Sith : les Jensaarai, dont elle devint la première Saarai-kaar. Le petit groupe s'installa sur la lune, près du port de Yumfla et y vécut caché, suivant les enseignements de leur chef et recrutant discrètement des apprentis. Une quinzaine d'années après leur installation sur Susevfi, le fils de la Saarai-kaar alla trouver Dark Vador pour lui offrir ses services durant la Grande Purge Jedi. Le Seigneur Sith élimina le jeune homme et envoya des chasseurs de Jedi sur Susevfi qui ne trouvèrent jamais les autres Jensaarai.

  Une dizaine d'années après la Bataille de Yavin, le destroyer de Léonia Tavira traversa le secteur de Suarbi alors qu'il échappait à une force républicaine. En compagnie de quelques uns de ses hommes, Tavira contacta rapidement le gouverneur impérial de Yumfla. Quand celui-ci voulut lui résister, l'ancienne moff le fit exécuter puis déclara la planète libérée de l'oppression de l'Empire et opposée à subir celle de la Nouvelle République. La Saarai-kaar contacta alors Tavira et parvint à un accord avec elle mais l'amirale ne gagna sa confiance que pour mieux trahir les Jensaarai ensuite. Ceux-ci se retrouvèrent obligés de la servir car dans le cas contraire, Tavira exécuterait tous les habitants de la lune.

  Grâce aux pouvoirs des Jensaarai, Léonia Tavira échappa à de nombreuses reprises à la Nouvelle République contre laquelle elle opérait des raids. Du fait de ses exactions , l'amirale devint bientôt une cible prioritaire aux yeux de la Nouvelle République et en particulier de l'Escadron Rogue (An 11). Poussée par des raisons personnelles, Mirax Terrik Horn offrit ses services aux Renseignements de la Nouvelle République pour débusquer Tavira. Les Jensaarai la capturèrent sur Nal Hutta et la Saarai-kaar obtint de Tavira que la jeune femme ne soit pas exécutée mais emprisonnée sur Susevfi. En effet, Mirax Terrik était l'épouse de Corran Horn, le descendant de Nejaa Halcyon, le Maître Jedi qui était responsable de la mort de Nikkos Tyris durant la Guerre des Clones. Outre le fait qu'elle n'était pas un assassin, la Saarai-kaar était convaincue qu'un Halcyon serait sa perte ou son destin et qu'il était donc important que Mirax reste en vie.

  Après avoir capturé plusieurs Jensaarai sur Courkrus et apprit où se trouvaient Mirax, Corran Horn et Luke Skywalker se rendirent sur Susevfi et libérèrent la jeune femme. Alors qu'ils s'enfuyaient, le petit groupe se retrouva face à la Saarai-kaar qui défia Corran Horn en duel. Celui-ci parvint à l'emporter grâce à une illusion générée par la Force mais le répit des Jedi fut de courte durée : en effet, le Scélérat, le destroyer de Léonia Tavira approchait de Susevfi dans l'intention évidente de raser Yumfla pour punir les Jensaarai de leur échec. Utilisant la paranoïa de l'ancienne Moff, Corran Horn la persuada grâce à la Force qu'elle s'apprêtait à tomber dans un piège de la Nouvelle République et la poussa à s'enfuir.

  Suite à leur capture, la Saarai-kaar comme les autres Jensaarai étaient persuadés que les Jedi allaient les exécuter mais ceux-ci n'en firent rien et leur rendirent même leurs sabres-laser. Les Jedi s'appliquèrent à convaincre les Jensaarai qu'ils n'avaient aucune mauvaise intention à leur égard et que leurs divergences reposaient sur des malentendus. Ils y parvinrent grâce au memni qu'Elegos A'kla avait hérité de son oncle, le Jedi Caamasi Ylenic It'kla. Par la suite plusieurs Jensaarai intégrèrent le Nouvel Ordre Jedi tandis que s'installaient sur Susevfi la colonie de Caamasi dirigée par Elegos A'kla ainsi que les Survivants, d'anciens pirates alliés à Tavira qui avaient obtenu le pardon de la Nouvelle République et qui n'aspiraient plus qu'à une vie paisible.

Informations encyclopédiques
Suarbi 7/5 (Susevfi)
Nom
Suarbi 7/5 (Susevfi)
Type
Lune
Système
Système Suarbi
Terrain
Savane
Habitants
Colons, Jensaarai, Caamasi
Langues
Basic
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/07/2020

Nombre de lectures
7 448


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.