Syned


Syned était une planète de la Bordure Extérieure qui servit de capitale au domaine d'Arkadia Calimondra durant les Nouvelles Guerres Sith.

Continuité : Légendes


  Située dans la Bordure Extérieure, Syned était la planète principale du système du même nom dans le secteur Grumani. Monde recouvert d'étendues neigeuses et desservie par le couloir spatial de Sanrafsix, elle comportait de nombreux sommets enneigés et plateaux. Découverte entre -15.000 et -8.000, elle fut colonisée par des Duros, Gotals, Humains, Sluissis et Sullustéens qui y développèrent la ville de Calimondretta, sa capitale. Cette dernière était notamment reconnaissable à son immense dôme la recouvrant, protégeant ainsi ses habitants des températures négatives de la planète.

Sous l'Ancienne République



  Durant les Nouvelles Guerres Sith, Syned fut conquise par les Sith entre -1.066 et -1.050 et ajoutée au territoire du seigneur Sith Chagras vainqueur de la première Charge Matrica. À la mort de ce denier dix ans plus tard, la planète fut attribuée à la nièce du défunt Sith, Arkadia Calimondra. Cette dernière étendit ensuite son domaine autour du système Syned. Mille-trente-deux ans avant la bataille de Yavin, alors qu'une seconde Charge Matrica battait son plein dans le secteur, la Jedi Kerra Holt, le mercenaire Jarrow Rusher et plusieurs milliers de réfugiés d'Aquilaris furent capturés par les troupes d'Arkadia sur Byllura et conduits à Calimondretta. La jeune femme était ambitieuse et complotait contre sa grand-mère, Vilia, la matriarche du clan Calimondra et dirigeante du secteur. Elle tenta de faire porter la responsabilité de la machination à Kerra mais Vilia fut informé par son espion Narsk Ka'hane et put retourner la situation à son avantage en envoyant des troupes assiéger Calimondretta. Syned et sa capitale furent prises et les prisonniers libérés.

  Malgré cela, la planète demeura sous le contrôle d'Arkadia que sa grand-mère laissa en vie malgré sa trahison. Avec la lourde défaite Sith de Ruusan puis celle de Sanrafsix en -1.000, ce monde glacé passa sous contrôle républicain.

  Syned fit ensuite partie des mondes à faire sécession et rejoindre la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la Crise Séparatiste. Demeurant en espace confédéré pendant la Guerre des Clones, elle fut conquise par les armées de l'Empire Galactique à la fin du conflit qui se solda par la défaite de la CSI, la chute de l'Ancienne République et de l'Ordre Jedi.

Sous l'Empire et la Nouvelle République



  Syned resta sous contrôle impérial jusqu'à à la défaite d'Endor. L'Empire se morcela avec la sécession de plusieurs Moffs et amiraux qui se proclamèrent Seigneurs de Guerre Impériaux. Le système de Syned fut occupé par l'Autorité d'Eriadu, administrée par Sander Delvardus. La planète fut reconquise par les troupes de la Nouvelle République  entre +5 et +8 lors de leur avancée vers Sanrafsix.
Cette dernière fut épargnée par l'invasion des terribles Yuuzhan Vong progressant alors pour attaquer Yag'Dhul entre +25 et +28.

  Cent-trente-huit ans après la bataille de Yavin, Syned faisait partie des planètes conquises par le Nouvel Empire Sith de Dark Krayt.


• Type: Planète
• Climat: Froid
• Terrain: Cités, Glaciers, Plateaux, Toundras
• Atmosphère: Type IV- Inhospitalière mais Habitable
• Gravité: Légère
• Hygrométrie: humide
• Diamètre: inconnu
• Durée du jour: inconnue
• Durée de l'année: inconnue
• Races intelligentes: Duros, Gotals, Humains, Sluissis, Sullustéens
• Langues: Basic
• Population: 2 millions
• Spatioports: classe galactique
• Gouvernement: Cités-états
Niveau technologique: Avancée
• Exportations: Inconnues
• Importations: Nourriture/ Technologie
Informations encyclopédiques
Syned
Nom
Syned
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Terrain
Cités, Montagnes, Toundras
Habitants
Langues
Basic
Lieux notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/05/2023

Date de modification
21/05/2023

Nombre de lectures
52


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.