Taloraan


Taloraan est une planète gazeuse sur laquelle l’escadron Rogue coupa l’approvisionnement de l’Empire en gaz tibanna.

Continuité : Légendes


  Très similaire à la célèbre Bespin, Taloraan se trouve dans la Région d'expansion, à quelques parsecs seulement de la frontière avec la Bordure extérieure. Éloignée de toute route hyperspatiale et hors de tout secteur, elle s'en retrouve particulièrement isolée et difficile d'accès.
  Comme Bespin, l'activité principale de Taloraan est l'exploitation de tibanna, principalement sous forme de gaz. Qu'il s'agisse des structures minières, de l'architecture des villes ou de la présence des voitures des nuages, on peut dire que Taloraan est une jumelle de Bespin.

  Lors de l'instauration de l'Empire Galactique, une grande partie de la production fut prise par les Impériaux, souvent au détriment des populations locales. Déterminé à garder la mainmise sur ses containers, l'Empire installa sur ses plates-formes les plus importantes un grand nombre de batteries anti-aériennes et lance-missiles : en plus de servir de protection, elles jouaient un rôle dissuasif car pouvant détruire à tout moment les containers civils présents sur les mêmes plates-formes. Une importante garnison de TIE restait aussi sur place, faisant des patrouilles régulières.

  Durant les quelques mois suivant la bataille de Yavin, l'Alliance Rebelle se mit à attaquer de plus en plus de positions impériales. Le célèbre escadron Rogue se rendit sur Taloraan pour mener une frappe éclair sur les cargaisons impériales de tibanna. Partis à quatre A-Wings, les pilotes Luke Skywalker, Kasan Moor, Zev Senesca et un quatrième non identifié détruisirent les ressources impériales tout en évitant au maximum les pertes civiles.

  Pris de court, l'Empire eut besoin d'un moment pour réagir. Mais les Rogues firent assez de dégâts avant de repartir, sans avoir perdu d'appareil mais en ayant causé de nombreux dégâts matériels et humains, pour avoir abattu nombre de chasseurs.
  Suite à cet événement, Taloraan ne fut plus inquiétée. On peut néanmoins supposer que, pour compenser les pertes en tibanna, les Impériaux réquisitionnèrent conséquemment les réserves civiles.


En savoir plus

  Taloraan est une planète issue du jeu vidéo Rogue Squadron, publié en 1998.

  Sur un atlas galactique, Taloraan est située aux coordonnées I-15.

  La version française du jeu a traduit son nom en Talorande, certainement pour garder l'esprit de la traduction Alderaan / Aldorande alors très courante à l'époque.

  Après Rogue Squadron, Taloraan réapparaît dans les bandes dessinées The Clone Wars, notamment le volume 3. La canonicité de ces comics étant plus proche de l'Infinities que du Légendes, les éléments qui en proviennent n'ont pas été intégrés dans cette fiche.

Informations encyclopédiques
Taloraan
Nom
Taloraan
Autre(s) nom(s)
Talorande (VF 1998)
Type
Planète
Région
Terrain
Gaz

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2022

Date de modification
20/05/2022

Nombre de lectures
439


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.