
Continuité : Légendes
I. Situation
Située dans le système du même nom, la planète Teth était le centre politique du Secteur Baxel, dans la Bordure Extérieure, dont la position n'était pas la plus enviable de la galaxie. En effet, Teth et son secteur se trouvaient à la frontière est de l'Espace Hutt et à proximité de la Centralité. De ce fait, de nombreux Hutts ont érigé des palais secondaires sur la planète et de nombreux criminels et autres pirates venaient sévir sur la planète. Cette situation était également renforcée par le fait que Teth sur trouvait dans les destinations de la Shag Pabol, une route hyperspatiale partant de Nal Hutta.
Teth avait une atmosphère respirable et était parsemée de montagnes et de vastes jungles, rendant les lieux habitables par de nombreuses espèces de la galaxie. Bien que cela pouvait parfois ressembler à un lieu de villégiature, il ne fallait pas oublier qu'il s'agissait toutefois d'un monde orageux. Toutefois, les tethans avaient opté pour l'agriculture dont la production devint leurs principales ressources exportées sur d'autres mondes. Les colons établirent également un système démocratique, ainsi que Peroon, la capitale.

Image extraite du livre Aux Confins de l'Empire - Les Barons de Nal Hutta
II. Histoire
L'histoire de la planète Teth est marquée par le sceau du crime et de l'incompétence politique. Ce fut le cas dans la période précédant la Guerre des Clones lorsque le Jedi Plo Koon se rendit sur Teth pour chasser les pirates qui y sévissait. Là-bas, il se lia d'amitié avec Jarn Godalhi, un juge, qui jouera un rôle dans la politique Tethan plus d'une vingtaine d'années plus tard. Pendant la Guerre des Clones elle-même, la situation de la démocratique Teth fut difficile et fut en prise avec les criminels et les séparatistes.
À la fin de la guerre, lors de l'émergence de l'Empire Galactique, Teth tomba sous le joug de Palpatine. Sa position stratégique la propulsa comme capitale du Secteur Baxel, ce qui en faisait également, en théorie, celle de l'Espace Hutt. L'Empire installa une station spatiale en orbite et projeta de faire de Teth un rempart contre les Hutts. Quelques années avant la bataille de Yavin, Teth était dirigé par le Moff Sarn Shild qui y installa même son palais. Il prit plaisir à préparer l'attaque contre Nar Shaddaa pour punir les Hutts et y voyait même un moyen d'obtenir plus de pouvoir devant Palpatine. La flotte partit de Teth, mais ne rencontra que la défaite, entraînant le Moff au suicide en l'an 3avBY.
Ce fut le Moff Yref Orgege qui succéda à Shild. Il mit en place une nouvelle politique où il discutait lui-même de toutes les décisions, ralentissant tout le process décisionnaire du secteur et fragilisant sa position. Cette nouvelle politique permit aux rebelles de frapper plus fort au cœur de Teth. Ce qui n'était à la base qu'un mouvement populaire dans lequel étaient impliqués Godalhi et sa famille commença à frapper plus sérieusement l'Empire.
À la chute du gouvernement galactique, les Hutts qui s'étaient exilés reprirent leur place dans leurs palais. Ils constatèrent que la planète agricole était prospère et que la vie y était meilleure qu'avant leur départ. Bien des années plus tard, il semblait que Teth fut relativement épargnée par les Yuuzhan Vong qui ne s'attardèrent pas dans ce système. La planète finira par tomber dans la zone de dépendance des Hutts, comme de nombreux autres systèmes.

Image extraite de : L'Atlas
III. Astrographie
• Soleil : Teth
• Lunes : 2
• Planètes voisines : Uenes, Khars, Alina, Hsyr, Skotla
• Emplacement sur la grille galactique : U-12
• Type de planète : terrestre
• Terrain : forêt, plaines, jungles
• Atmosphère : type I - respirable
• Diamètre : 8 151 km
• Durée du jour : 27 heures standards
• Durée annuelle : 298 jours locaux
• Population : 45 millions
• Espèces intelligentes : humain (94%)
• Langues : Huttese, Basic
• Gouvernement : Démocratie
• Exportation : aliments
• Importation : technologie

Image extraite de : L'Atlas

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.