Tiss'sharl


Tiss'sharl était une planète du Secteur de Xappyh au Nord-Est de la Bordure Extérieure ainsi que le monde d’origine des Tiss'shars.

Continuité : Légendes


  Tiss'sharl était un monde tempéré dont la région équatoriale était dominée par une jungle humide. Elle se trouvait dans le Secteur de Xappyh au Nord-Est de la Bordure Extérieure et était le monde d'origine des Tiss'shars, des êtres bipèdes reptiliens qui avaient évolué à partir d'un prédateur de la planète. La majorité d'entre eux utilisaient leur instinct prédateur dans le milieu des affaires (légales et illégales), que ce soit en développant de nouvelles technologies, en sillonnant les routes commerciales majeures en tant que commerçants ou en cherchant de nouvelles opportunités de faire des affaires. Ceux qui n'étaient pas intéressés par les affaires travaillaient en tant qu'assassins comme c'était le cas pour Kal-tan-shi, mais même eux considéraient leur travail comme une entreprise et reconnaissaient l'importance d'honorer un contrat.

Tiss'sharl

Deux Tiss'shars
Image extraite du sourcebook Galaxy Guide 12: Aliens - Enemies and Allies


  Tiss'sharl était dirigée par la Ligue Tiss'sharl qui était composée des hommes d'affaires opérant sur la planète dont les entreprises avaient généré le plus de profits durant les cinq dernières années fiscales (natifs ou non), une année sur Tiss'sharl correspondant à onze mois standards. La société tiss'shar avait une forte composante corporative : chaque corporation assurait les besoins de ses employés que ce soit en nourriture, habitat, santé, éducation et sécurité. Des corporations comme TaggeCo possédaient des bureaux sur la planète mais proposaient un ensemble des avantages sociaux moins généreux, ce qui signifiait qu'ils pouvaient seulement recruter des individus moins compétents parmi ceux disponibles sur le marché de l'emploi.

  En -3.704, l'exploratrice Freia Kallea raccorda les Pointes de Célanon avec la Piste morellienne et les deux routes furent absorbées par la Voie Hydienne. Les mondes sur l'ancien tracé de la Piste morellienne furent explorés par la République entre -3.704 et -3.000 et le reste du Secteur de Xappyh, dont Tiss'sharl, entre -3.000 et -1.000. Sous l'Ancienne République, Tiss'sharl vendait des cellules d'énergie en diatium au Conseil Jedi.

Tiss'sharl

Une cité de Tiss'sharl sous l'Empire
Image extraite du comics Empire 31 : The Price of Power


  Le règne de l'Empire eut de fortes répercussions sociales sur Tiss'sharl, en particulier sur le fonctionnement de la Ligue Tiss'sharl où se généralisèrent les assassinats politiques pour monter dans la hiérarchie. Environ huit mois après la Bataille de Yavin, Dark Vador se rendit sur Tiss'sharl pour présenter le Commandant Demmings qui devait remplacer le récemment décédé Moff Giedt comme liaison impériale auprès de la planète et "demander" une baisse des prix des cartouches blaster de TaggeCo produites sur la planète. Le Président Si-Di-Ri protesta car l'Empire ne cessait de leur demander de baisser leurs prix sur ce produit tout en exigeant d'en être les uniques acheteurs. Vador lui fit comprendre qu'il n'avait pas le choix mais ajouta pour les subordonnées de Si-Di-Ri que le Président ne devait pas souffrir de répercussions de cette décision, laissant entendre qu'elle serait maintenue même avec un autre Président avant de les menacer de représailles s'ils tentaient de baisser la production.

  Après une tentative d'assassinat, Si-Di-Ri accepta de rencontrer en secret un représentant de l'Alliance Rebelle, l'ex-sénateur de Mon Calamari Timi Rotramel mais il ne fut guère convaincu par les chances de la Rébellion malgré leur récente victoire à Yavin. Dark Vador apparut alors et révèla qu'il avait manipulé Si-Di-Ri dans l'espoir de capturer la Princesse Leia Organa et tua Rotramel qu'il ne jugeait pas assez important. Il annonça à Si-Di-Ri que l'Empire allait maintenir les prix des cartouches blaster pour le remercier de sa participation à sa ruse, même s'il en était ignorant, et pour avoir conservé sa loyauté à l'Empire, même si l'offre était peu intéressante, lui disant que son cadeau devrait lui permettre de continuer sa carrière. Mis face à sa propre mortalité et écœuré que la politique de son monde soit devenue un véritable coupe-gorge, le Président Si-Di-Ri annonça peu après sa démission, sachant qu'il était sans doute le premier à prendre une telle décision de mémoire de Tiss'shar.

Tiss'sharl

Tiss'sharl depuis l'espace
Image extraite du comics Empire 31 : The Price of Power


Informations encyclopédiques
Tiss'sharl
Nom
Tiss'sharl
Nom original
Tiss'sharl
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Système de Tiss'sharl
Terrain
Jungles, cités
Habitants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/10/2020

Date de modification
10/10/2020

Nombre de lectures
779


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.