Tovarskl


Colonie Yam’rii où prit fin la Guerre Huk

Continuité : Légendes


  Tovarskl fut l'une des planètes qui furent colonisées et pillées par les Yam'rii, des insectoïdes à la technologie avancée qui implantaient des colonies sur d'autres mondes sans se soucier des créatures ou des êtres intelligents qui peuplaient ce monde et qui, semble-t-il, finissaient dans leurs estomacs… Lorsqu'ils approchèrent de Kalee, ils décidèrent d'étendre leur puissance commerciale en réduisant sa population en esclavage mais ils se heurtèrent à une résistance sauvage qui conduisit au déclenchement du conflit connu sous le nom de Guerre Huk, du nom de la planète natale des Yam'rii.

  Le plus féroce de tous les Kaleesh était Qymaen jai Sheelal, le futur Général Grievous, dont la haine envers ceux que son peuple surnommait avec mépris les Huks s'était intensifiée après la mort au combat de sa compagne Ronderu lij Kummar. Menant l'élite des guerriers Kaleesh, Sheelal massacra les Huks jusqu'à ce qu'ils quittent Kalee, puis les poursuivirent dans leurs colonies, conquérant leurs planètes une par une en attaquant sans distinction des cibles militaires et civiles. Ils avancèrent dans le territoire ennemi jusqu'à Tovarskl avant d'être stoppés par les Jedi. En effet, les Yam'rii, qui sentaient qu'ils étaient sur le point d'être vaincus, demandèrent l'aide de la République avec l'appui de la Fédération du Commerce. Ils parvinrent à duper le gouvernement galactique en se posant en victimes et à obtenir l'envoi d'une équipe Jedi dirigée par les Maîtres Jmmaar et T'chooka D'oon. Sous la pression du Sénat, les Maîtres Jedi tranchèrent en faveur des Yam'rii et imposèrent de lourdes sanctions économiques aux Kaleesh ainsi que la restitution des colonies yam'rii.

  Se sentant trahi et abandonné par la République dont le jugement avait réduit son peuple à la misère, Qymaen jai Sheelal développa une profonde haine à l'encontre du gouvernement galactique et des Jedi. Cette haine fut plus tard utilisée par les Sith et la Confédération des Systèmes Indépendants pour lui faire croire que les Jedi étaient responsables de l'accident qui fit de lui un cyborg et obtenir qu'il prenne le commandement de leur armée. Durant la Guerre des Clones, Grievous retourna dans les plaines d'herbe-à-feu de Tovarskl à la tête de l'armée droïde pour terminer ce qu'il avait commencé durant la Guerre Huk en réduisant en cendres la population yam'rii de la planète. Ce fut également sur Tovarskl que Grievous affronta le Maître Jedi Puroth et son Padawan Nystammall. Bien qu'elle finit par succomber sous les coups de cyborg, la Jedi Eirrauc fut l'un des plus redoutables adversaires qu'affronta Grievous qui considéra dès lors son sabre-laser comme un de ses trophées préférés.
Informations encyclopédiques
Tovarskl
Nom
Tovarskl
Type
Planète
Région
Terrain
Plaines d'herbe-à-feu
Habitants
Colons Yam'rii

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/05/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 353


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.