Troithe


Troithe était un monde urbain du système Cerberon qui rivalisa autrefois avec Coruscant.

Continuité : Canon


  Troithe était un monde très urbanisé du Système Cerberon dans le Noyau Profond. Cette planète avait connu son apogée avec une population de plusieurs milliards d'habitants sous l'ère de l'Ancienne République, avant de décliner progressivement sous l'Empire. Des siècles avant la bataille d'Endor et la proclamation de la Nouvelle République, Troithe rivalisait de dynamisme et de rayonnement culturel et industriel avec Coruscant.

  Au plus fort de son activité, la mégalopole de Troithe recouvrait près de la moitié de la planète, avec les zones d'activité côtoyant les gratte-ciels. L'autre moitié, séparée du continent urbanisé par un bras de mer, s'appelait tristement la Plaie de Troithe : il s'agissait d'un continent ravagé par les excavations, abandonné de toute vie. Dans la course à l'industrialisation, le joyau du système Cerberon s'était fait distancer par Coruscant, qui se trouvait déjà être le centre politique de la République et qui attirait toujours plus de nouveaux habitants et d'investisseurs. Avec le manque de minerais venant de la surexploitation de ses sols, le déclin de Troithe s'amorça avec les siècles, en même temps que son orbite se rapprochait dangereusement du trou noir du système. En plus de cela s'ajouta une guerre civile dévastatrice entre les plus pauvres et les humains plus aisés de Troithe, un conflit alimenté par des marchands en quête de richesses.
  Quand la Guerre des Clones éclata, Troithe se trouvait déjà sur le déclin depuis de nombreuses années, avec des fermetures régulières d'entreprises, des zones industrielles abandonnées et une population en baisse constante. Ainsi, quand l'Empire jaillit des cendres de la République, la population de Troithe accueillit très favorablement les promesses de l'Empereur Palpatine. La capitale fut symboliquement déplacée de sa position historique, le district du Glorieux Calice, vers le Centre de Défense Planétaire de Troithe qui se modernisa et fortifia significativement.

  Après l'Opération Cendres en +4, l'état-major de la Nouvelle République braqua son attention sur le système Cerberon : en effet, la possibilité que cette région serve de raccourci aux Impériaux dans le Noyau Profond plaça Troithe comme cible du groupe tactique de la générale Hera Syndulla. Le Lodestar, son escorte et les Escadrons Alphabet, Hail et Meteor lancèrent une vaste campagne pour reprendre Troithe. Avec le déploiement de la 61ème unité d'infanterie mobile au sol et le soutien aérien des chasseurs, la capitale fut reprise en quelques semaines. Des poches de résistance demeurèrent toutefois, avec des Stormtroopers retranchés ci et là dans les ruines des gratte-ciels et dans les zones industrielles désaffectées.

  Alors que la situation sur Troithe se stabilisait, Hera Syndulla, l'Escadron Alphabet et Caern Adan comptaient tendre un piège à l'Escadre de l'Ombre qui leur avait échappé après la bataille de Pandem Nai. Seulement, Soran Keize et la 204ème escadre de chasseurs TIE déjouèrent les plans de la Nouvelle République et reprirent temporairement le contrôle de Troithe, après la destruction du Lodestar et le sacrifice de leurs deux vaisseaux amiraux, l'Edict et l'Aerie. Hera Syndulla, qui avait quitté Troithe peu avant l'arrivée des Impériaux, revint néanmoins avec le Temperance et l'Escadron Vanguard et affronta l'Escadre de l'Ombre avec l'Escadron Alphabet, ou du moins ce qu'il en restait. Une nouvelle fois, les Impériaux parvinrent à s'échapper, et un bombardement catastrophique de quartiers habités de Troithe fut évité grâce aux chasseurs de la Nouvelle République.
  Avec la 61ème unité d'infanterie mobile de nouveau au complet, il ne fut par la suite plus long de pacifier Troithe et d'éliminer les dernières poches de résistance impériales. La gouverneure par intérim Fara Yadeez fut capturée et interrogée par la Nouvelle République.
Informations encyclopédiques
Troithe
Nom
Troithe
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Urbain
Habitants
Plusieurs milliards
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/12/2021

Date de modification
09/12/2021

Nombre de lectures
128


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.