
Continuité : Légendes
Planète luxuriante au climat tempéré, Uphrades devait la très bonne fertilité de ses sols à une activité volcanique intense plus de vingt mille ans avant le Traité de Coruscant, créant les conditions idéales pour le développement de la planète en tant qu'agrimonde. En raison de l'importance de l'agriculture d'exportation, le peuplement de la planète resta lui-même limité, atteignant à son apogée seize millions d'habitants sur l'ensemble des cinq continents, majoritairement des agriculteurs et des agronomes.
Après le blocus mandalorien sur la Voie Hydienne pendant la Grande Guerre galactique, la vulnérabilité des mondes du Noyau sur le plan alimentaire entraîna une réaction de la part de la République Galactique au cours de la Guerre Froide qui suivit. C'est ainsi que Uphrades fut le lieu d'une mission de développement pour renforcer sa production. Sa proximité avec Coruscant la rendait plus sûre pour approvisionner la capitale, par opposition à des mondes plus lointains comme Ukio, dont les routes commerciales pouvaient être coupées.
L'enjeu était tel que l'Ordre Jedi envoya un corps d'ingénieurs et d'agronomes menés par le Maître Jedi Syo Bakarn pour aider à augmenter les rendements des exploitations agricoles de la planète. C'est peut-être dans le cadre de ce projet que Bela Kiwiiks et son Padawan Kira Carsen vinrent également sur la planète. La mission fut un franc succès, puisque la production planétaire quadrupla, et Uphrades fut bientôt surnommé le Silo de Coruscant, assurant près de la moitié du ravitaillement de la capitale galactique.
Toutefois, le succès républicain fit de la planète une cible pour le Second Empire Sith. Ainsi, lorsque le Sith Dark Angral finalisa la construction de sa super arme le Désolateur, il décida d'utiliser comme cible pour le test final de l'arme la planète, dont la protection ne pouvait pas être assurée en permanence par une flotte de la République de plus en plus étirée alors que les tensions croissaient.
Angral, qui avait installé son prototype à bord de son cuirassé de classe Pourfendeur, l'Oppresseur, annihila les quelques défenses orbitales présentes, puis activa le Désolateur en visant la planète. Les conséquences de l'arme furent visionnées depuis l'orbite par les membres d'équipages du vaisseau républicain Point du Jour, alors en train de ravitailler la planète.
Dans un premier temps, l'atmosphère entière de la planète fut massivement ionisée et magnétisée, empêchant le fonctionnement de tout appareil ou véhicule électronique. Puis la croûte terrestre fut fracturée, des éruptions et des séismes se produisirent, embrasant une partie de l'atmosphère, alors que le noyau même de la planète était frappé par l'arme et se déstabilisait. Une fois le tir du Désolateur terminé, la planète n'était plus qu'un globe en fusion, et la quasi-totalité de la population avait péri. Seuls quelques centaines de survivants, situés à l'opposé planétaire du point d'impact, étaient encore en vie, mais sans secours, leur survie était incertaine.

Source: Star Wars: The Old Republic
L'attaque de Dark Angral était un succès. Le Désolateur était opérationnel, et il venait de porter un coup terrible à l'approvisionnement de la République. Enfin, la mort de millions de Républicains faisait partie de sa vengeance à l'égard des Jedi et de la République pour la mort de son fils. Son tir avait toutefois laissé des informations utiles pour la République, et l'exemple d'Uphrades n'eut pas l'occasion de se reproduire par la suite.
La planète, par l'action du Sith, était désormais inhabitable, et il n'y eu pas de tentatives par la suite pour la restaurer. Uphrades demeura ainsi un monde mort au sein même des mondes du Noyau, témoignant de la colère destructrice des Sith.
En savoir plus
Les survivants de l'attaque d'Angral sur la planète peuvent réussir à échapper à la mort ou pas, selon que le Chevalier Jedi s'accorde avec Senessa, qui veut se rendre sur la planète pour les secourir, ou avec Dal, qui ne souhaite pas risquer sa vie.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.