
Continuité : Légendes
Sa multitude de petits satellites est aussi assez étrange vue de l'espace car certains d'entre eux décrivent une trajectoire elliptique ample autour de la planète, rendant parfois la sortie de l'hyperespace à proximité de la planète assez difficile. La plus grande particularité de la planète est la présence de profondes et larges cavités creusées par l'eau qui s'infiltrait à travers la roche. Ces cavités couvrent toute la surface de la planète et plongent à plus de 400 mètres de profondeur. C'est là que se sont groupées les différentes formes de vie de la planète.
Malgré la rareté de l'eau en surface, des oiseaux ont réussi à se développer et ce sont maintenant eux qui dominent les airs. Ils n'ont pas d'autres prédateurs naturels et planent fièrement au-dessus des crevasses, y plongeant parfois pour explorer les grottes et multiples fissures de la roche d'Utapau pour trouver nourriture et eau. Une autre espèce animale s'est développée sur la planète, les Varactyls. Ce sont de grands reptiles mi-sauriens mi-oiseaux qui errent dans les grottes du manteau.
Deux autres espèces, mais cette fois intelligentes, virent le jour sur la planète, les Utais et les Pau'ans. Pour faire plus simple, les habitants de la galaxie les nomment couramment les Utapauns. Les Utais habitent les crevasses de la planète. Petits, la peau parcheminée, les yeux pédonculés, ils font de parfaits habitants des crevasses car leur morphologie est totalement adaptée à la vie nocturne des fissures. Pour se déplacer plus facilement, ils domestiquèrent et dressèrent les Varactyls parcourant les grottes afin d'en faire leur moyen de locomotion le plus pratique et le plus facile d'emploi. Avant le grand changement, ils n'avaient presque pas de relations avec leurs colocataires Pau'ans.
Ces derniers vivaient à la surface de la planète, avant le grand bouleversement climatique qui rendit impossible leur vie à la surface. Grands, la peau plissée par de nombreuses rides, ils sont la tête pensante de la planète alors que les Utais se contentent des travaux manuels de la planète. Amateurs de viande crue, les Pau'ans sont très intimidants de loin alors qu'ils n'ont en réalité aucun grief contre les autres espèces. C'est un Pau'an du nom de Timon Medon, parent de Tion Medon qui unifia les peuples de la planète, négociant la possibilité aux Pau'ans de vivre sous terre avec les Utais.
Pour accueillir la population grandissante de la planète, constituée en majorité par les Utais, les Utapauns décidèrent de construire des infrastructures au bord des grandes fosses afin de faciliter le trafic entre les différentes villes de la planète mais aussi avec le reste de la galaxie. De fait, les fosses habitées sont souvent hérissées de plates-formes d'atterrissage, de docks mais aussi de bâtiments assurant la gestion du trafic aérien et de nombreuses habitations, même si la majorité se concentre plus en profondeur des fosses.
La capitale de la planète est Pau City qui regroupe toutes les activités de commandement de la planète et le siège du Conseil dirigeant la planète. Tion Medon en est d'ailleurs l'administrateur portuaire.
Utapau resta une planète neutre durant toute l'histoire de la République, préférant conserver sa souveraineté plutôt que de la confier à des bureaucrates éloignés, à des années-lumière de leur planète et de leurs exigences. Mais rien n'est éternelle, surtout pas la paix. Deux ans après le début de la Guerre des Clones, le Général Grievous, aux commandes d'un détachement de la flotte séparatiste, attaqua la planète, prenant la direction de cette dernière et assassina tous les membres du Conseil à l'exception de Tion Medon. La planète fut prise en otage et servit de base temporaire en attendant que les leaders de la Confédération des Systèmes Indépendants ne migrent vers Mustafar, une nouvelle base de repli.
Les habitants de la planète ne pouvaient rien faire car Grievous avait assuré à Tion que s'il y avait rébellion ou s'il transmettait un message de détresse à la République, sa ville serait rasée. Heureusement, les services de renseignements généraux de la République localisèrent Grievous et Obi-Wan Kenobi fut envoyé sur la planète pour le capturer. Lorsqu'il arriva, malgré la menace de Grievous, Tion informa le Maître Jedi que le général séparatiste était sur la planète. Obi-wan en avertit le commandant Cody et se mit en chasse.
Le combat s'engagea bientôt entre le Jedi et le cyborg, bientôt rejoint par un détachement de l'armée républicaine qui lança son offensive sur la planète. Même avec l'effet de surprise, la bataille fut rude car il y avait peu d'accès sûrs et tellement de niveaux à conquérir. Pendant ce temps, Obi-Wan combattait toujours Grievous. Alors qu'il était mal en point, le Jedi parvint à reprendre le dessus en attirant à lui le blaster du général et lui tira dessus. Après un dernier soubresaut, Grievous implosa et Obi-Wan retourna auprès de Cody pour participer à la bataille sur le dos de son Varactyl.
C'est à ce moment là que Palpatine lança l'Ordre 66. Obéissant, Cody ouvrit le feu sur le Jedi qui tomba dans un lac. Ce dernier parvint à s'enfuir à bord du vaisseau du général séparatiste et à rejoindre la corvette corellienne de Bail Organa.
Une fois la bataille terminée sur la planète, après de lourdes pertes autant du côté séparatiste et républicain que du côté Utapaun, la République prit le contrôle de la planète et la mit sous loi martiale, capturant tous les habitants de la planète et les regroupèrent. Ainsi, malgré elle, la planète fut annexée par l'Empire Galactique naissant et une vingtaine d'années de terreur allait suivre cette bataille.

Fosses profondes
Utapaun





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.