
Continuité : Légendes
Du fait de l'érosion, des crevasses s'étaient formées sur Vassek, si bien qu'il était toujours possible de tomber dans quelques-uns de ces trous, dissimulés par un épais brouillard. La brume était quasi perpétuelle sur cette planète ; la lumière ne perçait jamais. Le visiteur imprudent peinait à voir quelque chose dans une vapeur lugubre, qui rendait ce monde particulièrement sinistre.
Située dans une région de la galaxie peu fréquentée, fût-ce par les aventuriers hardis, Vassek semblait habitée par le côté obscur. Et c'est sans doute pour cette raison que le Comte Dooku, au début de la Guerre des clones, autorisa l'un de ses plus fidèles subordonnés, le Général Grievous, à y bâtir une demeure qui pût lui permettre de se reposer, de méditer ou de mettre au point une stratégie pour défaire la République.

(Star Wars: The Clone Wars: Lair of Grievous)
Grievous choisit Vassek parce qu'elle était isolée et calme ; il était certain que personne ne pourrait le déranger là-bas, aux confins de la Bordure extérieure. C'est ainsi qu'une forteresse fut bientôt construite. Son architecture menaçante se fondait dans le brouillard de la planète : sur la façade, des symboles étranges étaient gravés ; les proportions du bâtiment étaient gigantesques ; à l'intérieur, ses couloirs étaient sombres.
Édifiée près d'un gouffre, cette forteresse était quasiment impénétrable, quoique aucun moyen de défense n'eût été prévu. À l'arrière de la construction, des sas s'ouvraient pour laisser passer le chasseur de Grievous, lorsqu'il arrivait sur Vassek. En outre, dans une salle plongée dans la pénombre, une créature, appelée Gor, servait au Général séparatiste d'animal de compagnie, pour ainsi dire. Mais ce lieu abritait surtout les trophées du chef des armées droïdes.

(Webcomics The Clone Wars: The Dreams of General Grievous)
Autrefois vaillant guerrier kaleesh, Grievous exhibait des statues à son image, le représentant en train de combattre ses ennemis quand il était encore en chair. Un droïde-chirurgien, A-4D, attendait le Général dans sa forteresse pour réparer son enveloppe métallique en cas de besoin ; à cet effet, des casques de rechange et autres bras mécaniques étaient entreposés.
En somme, Vassek était, pour Grievous, le lieu de la tranquillité, du repos ; il aimait à contempler les objets qu'il avait ramassés au cours de ses combats, afin de se souvenir, toujours, de sa gloire passée, du guerrier organique qu'il ne serait plus. Toutefois, très vite, le Comte Dooku, constatant les multiples échecs de son Général kaleesh, décida de le mettre à l'épreuve. Pour ce faire, il attira discrètement les Jedi sur la planète brumeuse.

(Star Wars: The Clone Wars: Lair of Grievous)
En effet, le vice-roi de la Fédération du commerce, Nute Gunray, avait été capturé par Padmé Amidala sur Rodia. Il s'agissait d'une victoire importante pour la République ; l'arrestation de l'un des chefs de la Confédération pouvait s'avérer déterminante dans la Guerre des clones. Néanmoins, à cause d'une trahison, le Neimoidien fut libéré et emmené à bord d'un vaisseau volé par le Capitaine Argyus, devenu l'associé des Séparatistes.
Or, la Confédération savait que le transport, parce qu'il avait été volé, était susceptible d'être suivi par la République du fait du signal qu'il émettait. Dooku et Gunray eurent l'idée de conduire les Jedi sur Vassek en y faisant atterrir ledit vaisseau : ils étaient en effet certain que ces mêmes Jedi essaieraient de capturer de nouveau le vice-roi de la Fédération.

(Star Wars: The Clone Wars: Lair of Grievous)
C'est ce qui se produisit : Kit Fisto et Nahdar Vebb, séparément, suivirent le signal, pensant qu'il les mènerait à Gunray. Mais celui-ci avait tout prévu : il s'était déjà enfui dans une autre région de la galaxie. Bref, les Jedi, en arrivant sur Vassek, étaient voués à l'échec. Fisto, en se posant là-bas grâce à son chasseur Delta-7B, se dit que la planète était incroyablement sinistre.
Son droïde astromécano, R6-H5, était étonné que son propriétaire, Fisto, décidât de se rendre sur une tel monde, désolé et lugubre. Toutefois, le Jedi était convaincu que, par cette mission, Gunray serait capturé une nouvelle fois. Kit retrouva son ancien apprenti, Nahdar ; puis ils découvrirent la forteresse de Grievous en dissipant le brouillard qui dissimulait sa façade.

(Star Wars: The Clone Wars: Lair of Grievous)
Ils entrèrent, comprirent vite que Gunray ne s'y trouvait pas. Mais ils ne pouvaient pas s'enfuir immédiatement. Le Général Grievous, en effet, était sur le point d'arriver sur Vassek. En orbite au-dessus de cette planète, dans son chasseur, il fit un rêve de son passé, qui le mit en scène sur son monde natal, alors qu'il était un véritable Kaleesh. Après s'être réveillé, il contacta Dooku et pénétra dans l'atmosphère de Vassek.
Vebb et Fisto le surprirent et l'affrontèrent dès qu'il arriva, avant de faire face à Gor, l' "animal de compagnie" du Séparatiste. Nombre de soldats clones moururent au cours de cette mission, dont le Commandant Fil, Bel et Niner.
Finalement, le jeune Nahdar fut tué par Grievous. Fisto fut le seul survivant de cette malheureuse expédition sur Vassek. Il parvint à s'enfuir grâce à son chasseur Delta-7B, tandis que, de son côté, le Général kaleesh devait annoncer son échec au Comte Dooku : il n'avait pas réussi à assassiner l'un des plus redoutables Maîtres Jedi de l'Ordre.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.