Wobani


Wobani était un monde de la Bordure Médiane où l'Empire avait établi un centre carcéral où Jyn Erso purgeait une peine durant la Guerre Civile Galactique.

Continuité : Canon


  Wobani était un monde tempéré situé sur la périphérie extérieure de la Bordure Médiane non loin de Lothal. Cette planète rocailleuse au climat humide et aux pôles généralement recouverts de neige était entourée d'une ceinture de poussières. Peu peuplée, l'économie de la planète ne reposait que sur la culture de quelques céréales dans les marécages et la fabrication de pièces détachées.

  En -9, Wobani intégra le "Programme d'amélioration des échanges de denrées" initié par l'Empereur, supposé faciliter l'accès pour certains mondes au marché galactique pour ce qui concernait l'alimentaire. Cependant, cette mesure en apparence noble de l'Empire plomba l'économie déjà instable de Wobani, en imposant des quotas impossibles à remplir. Les agriculteurs reçurent des amendes, et des officiers impériaux firent progressivement l'acquisition de certains terrains fermiers, s'enrichissant sur le dos des habitants, plongés toujours plus dans la misère.
  La famine et la précarité se répandirent sur tout Wobani, provoquant un exode des populations vers les rares villes industrielles à la recherche de travail. Les emplois étaient toujours plus dangereux et toujours moins bien payés. Progressivement, l'Empire installa des camps de travail, ce que les habitants acceptèrent car ils n'avaient plus aucun choix pour survivre.

  En -3, Leia Organa se rendit sur Wobani avec le capitaine Antilles à bord du Tantive IV dans le cadre d'une mission humanitaire. Après la distribution de denrées alimentaires, elle fit évacuer une centaine de personnes contre la réglementation impériale, réduisant ainsi sans le savoir les efforts menés par son père Bail Organa et Mon Mothma depuis des mois au Sénat Impérial pour relocaliser la population de Wobani.

  En plus des camps de travail, Wobani abritait également des camps impériaux de détention. Dans le complexe LEG-817, Jyn Erso purgeait une peine de vingt ans durant la Guerre Civile Galactique sous le nom de Liana Hallik. Quelques jours seulement avant la bataille de Yavin, le général Davits Draven de l'Alliance organisa une mission de sauvetage pour libérer Jyn Erso : en effet, les Rebelles avaient besoin d'elle pour atteindre Saw Gerrera sur Jedha, qui détenait un message secret envoyé par le scientifique impérial Galen Erso.

Wobani

Le centre de détention impérial de Wobani




En savoir plus

Le nom Wobani est un anagramme de Obi-Wan.
Informations encyclopédiques
Wobani
Nom
Wobani
Type
Planète
Région
Terrain
Désertique et rocailleux
Lieux notables
Camp impérial de détention et travail LEG-817

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/06/2020

Date de modification
10/03/2021

Nombre de lectures
1 020


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.