
Continuité : Légendes
Yavin 4 est un monde soumis à une intense activité géothermique. Soixante-six pour cents de sa surface est composée de terres réparties en quatre continents. La lune-jungle possède six océans interconnectés ainsi qu'une mer assez vaste. A une époque indéterminée, des explorateurs républicains venant de la Colonie de Wetyin donnèrent aux quatre continents les noms de Starloft, Swivven, Koos et Wetyi.
En raison du fait que Yavin 4 orbite autour d'une géante gazeuse, son environnement en subit directement les conséquences. Ainsi, quand la lune tourne le dos au soleil mais fait face à la géante gazeuse, les nuits sont très claires et le ciel est de couleur rouge pastel. Quand Yavin 4 tourne le dos à la fois au soleil et à la planète, ou quand Yavin éclipse le soleil, Yavin 4 est plongée dans une obscurité totale. Quelques fois par an, ces nuits peuvent être très longues en raison de l'orbite de de Yavin 4, et dans ces cas la température baisse de façon importante et entraîne des tempêtes très fortes.
Des phénomènes climatiques appelés "tempêtes arc-en-ciel" se produisent lorsque les rayons du soleil se faufilent à travers la haute atmosphère brumeuse de Yavin pour parvenir jusqu'à Yavin 4. Cette lumière polarisée, lorsqu'elle vient frapper les cristaux de glace contenus dans la haute atmosphère de Yavin 4, forment alors ce qui ressemblent à une pluie étincelante arc-en-ciel.
La jungle de Yavin 4 est tout sauf tranquille, et l'intense faune semble ne jamais se reposer. Les nuits sont ainsi le théâtre des hurlements des woolamandres qui vivent dans les arbres, et l'on peut également croiser d'autres animaux comme le runyip ou le sintaril. Il existe bien d'autres formes de vie animales sur la planète-jungle, notamment l'angler, le serpent à carapace, l'abeille-flamme, le scarabée-piranha ou le serpent de cristal.

Histoire
Le premier évènement historique majeur de Yavin 4, et duquel découlèrent quasiment tous les autres, se produisit en l'an -5000 lorsque le seigneur sith Naga Sadow s'y établit à la suite de la Grande Guerre de l'Hyperespace et la défaite de l'Empire Sith. Grâce à l'aide de ses fidèles guerriers massassis, qui étaient à cette encore époque des êtres intelligents, Sadow fit construire plusieurs temples qui lui servirent de point focal pour ses expériences. Naga Sadow fit construire un vaste hangar sous le Temple du Feu, dans lequel il abandonna son vaisseau personnel. En utilisant ses compétences en magie sith et en alchimie, Sadow modifia génétiquement ses guerriers massassis pour en faire des mutants encore plus redoutables, afin de garder ses temples dans les siècles à venir. Les Massassis survécurent à leur maître mais régressèrent considérablement au fil du temps, pour former une tribu primitive imprégnée du Côté Obscur.

Bien des siècles après l'exil de Naga Sadow, un jeune Jedi nommé Exar Kun, désireux d'en apprendre plus sur le Côté Obscur de la Force et d'y gagner un pouvoir plus important que ce que l'enseignement Jedi traditionnel pouvait lui proposer, parvint jusqu'à Yavin 4 en suivant les traces de Sadow. Devenu un véritable Seigneur Sith à son tour, Exar Kun fit construire de nouveaux temples par les Massassis dont il avait pris le contrôle. Durant la Guerre des Sith, Exar Kun parvint à attirer à lui, par la ruse, vingt jeunes Jedi, et à en faire ses esclaves en libérant des esprits sith démoniaques qui prirent le contrôle de l'esprit des Jedi. Tous ces Jedi furent envoyés en mission pour assassiner leurs maîtres respectifs. La plupart réussirent.
Finalement, la Guerre des Sith se termina de façon inattendue. Malgré l'apparente toute-puissance d'Exar Kun, le seigneur des Sith fut trahi par son apprenti, Ulic Qel-Droma. Capturé par les Jedi, ce dernier révéla le lieu de base secrète de son maître, et très bientôt ce furent des milliers de Jedi qui se massèrent dans l'atmosphère de Yavin 4, au-dessus du temple d'Exar Kun.
Sachant pertinemment qu'il ne pouvait résister à tout l'Ordre Jedi à la fois, Exar Kun utilisa le Côté Obscur pour drainer la force vitale de ses guerriers massassis et extirper sa conscience de son corps afin de la transférer dans son temple. Le corps d'Exar Kun fut détruit dans l'offensive Jedi, de même que les rares Massassis survivants. Pour tous les Jedi présents, la menace d'Exar Kun s'évanouit ...
Dans les siècles qui suivirent ces évènements, Yavin 4 fut laissée à l'abandon, et ce point focal du Côté Obscur ne reçut aucune visite notable. Durant la Guerre des Clones toutefois, la Jedi Noire Asajj Ventress s'y rendit, poursuivie par Anakin Skywalker. Les deux combattants y livrèrent un combat sans merci. Le jeune Jedi, puisant dans le Côté Obscur, parvint à défaire son adversaire et - en apparence du moins - à la tuer ...

Illustration de Joe Corroney pour l'Insider
Yavin 4 connut un réel regain d'activité durant la Guerre Civile Galactique, lorsque l'Alliance rebelle décida d'y établir sa principale base terrestre après avoir abandonné Dantooine. Cette région reculée de la galaxie fut pendant longtemps un gage de sécurité, les patrouilles impériales ne passant jamais dans ce système. Seuls les exploitants de gemmes corusca de la géante gazeuse Yavin auraient pu révéler la position de la base rebelle, mais ce cas de figure ne se présenta jamais. Durant les quelques mois de présence rebelle sur Yavin 4, le naturaliste Dr'uun Unnh catalogua les principales espèces de la lune-jungle, et nomma également la plupart des temples massassis utilisés par l'Alliance : le Temple de l'Amas de Blueleaf, le Palais du Woolamander, et le Grand Temple notamment.
Après la bataille de Yavin et la découverte par l'Empire de la base rebelle, l'Alliance évacua Yavin 4 qui fut le théâtre d'une attaque impériale massive, pour s'installer sur d'autres mondes comme Thila ou Hoth. Pendant quelques années, Yavin 4 retrouva sa quiétude. Mais après la défaite impériale à Endor et la proclamation de la Nouvelle République, la lune-jungle fut de nouveau utilisée par la Nouvelle République, qui y construisit le quartier général du Réseau de Renseignement Planétaire du Sénat.
Le choix de Yavin 4 comme base d'opération pour le Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker ne fut pas sans conséquence pour la lune, qui devint ainsi une cible stratégique pour les ennemis de la Nouvelle République. Yavin 4 fut ainsi attaquée plusieurs fois, notamment par l'Amirale Daala, qui fut repoussée, mais aussi quelques années plus tard par les Yuuzhan Vong, qui parvinrent à conquérir la lune et à y établir une base après avoir détruit les temples massassis.
Type : terrestre (lune)
Climat : tempéré à tropical
Terrain : jungle
Atmosphère : respirable
Gravité : standard
Diamètre : 10.200 kilomètres
Durée d'une journée : 24 heures standards
Durée d'une année : 4.818 jours standards
Espèces intelligentes : Massassis (époque de Naga Sadow), Humains (Guerre Civile Galactique, Nouvel Ordre Jedi)
Langues : Massassi (époque de Naga Sadow), Basic (Guerre Civile Galactique, Nouvel Ordre Jedi)
Gouvernement : aucun
Principales importations : aucune
Principales exportations : aucune

Académie Jedi





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.