
Continuité : Légendes
Nommée dans leur langage "la Crèche des Dieux", cette planète se trouvait dans une galaxie très lointaine et possédait une caractéristique rarissime : il s'agissait d'une planète vivante. Intelligente et sensible à la Force, Yuuzhan'tar était un monde semble-t-il magnifique, avec une ceinture d'astéroïde brillante et chatoyante et un climat chaud et humide. Les Yuuzhan Vong y vécurent longtemps en symbiose avec leur environnement, utilisant leur biotechnologie pour leur vie quotidienne mais sans aucune volonté belliqueuse.
Malheureusement, leur mode de vie fut perturbé par l'attaque d'une race privilégiant la technologie. Ceci bouleversa leur destin et celui de deux galaxies. La planète consciente leur enseigna comment modifier leur biotechnologie pour se défendre, ce qui leur permit de remporter la victoire, mais les encouragea à poursuivre dans cette voie. Au fur et à mesure, ils dominèrent leur galaxie et soumirent les autres civilisations qu'ils jugèrent inférieures, comme les Chazrach.
Tous leurs opposants furent exterminés ou mis en esclavage et les Yuuzhan Vong s'attirèrent finalement l'ire de Yuuzhan'tar. Pour les punir de leur attitude de conquérants sans pitié, elle les coupa purement et simplement de la Force, les privant de leur symbiose originelle. Cet acte les rendit furieux et, en représailles, ils détruisirent leur propre monde, ne lui laissant que le temps de libérer une "graine" qui s'implanta dans une autre galaxie pour devenir Zonama Sekot.
Les Yuuzhan Vong entamèrent ensuite un périple de plusieurs millénaires hors de leur galaxie, se croyant bannis par leurs Dieux et se forgeant un panthéon censé remplacer la conscience de Yuuzhan'tar en y incorporant Yun-Yammka pour correspondre à leur nouvelle société. Ils commencèrent également à pratiquer des sacrifices et scarifications afin de retrouver, par tous les moyens possibles, la communion spirituelle dont ils avaient été privés.
A l'issue de leur périple, le convoi de vaisseaux-monde atteignit une autre galaxie. Convaincus que les Dieux la leur offrait pour qu'ils la purifient, les Yuuzhan Vong attaquèrent en remportant victoire sur victoire, jusqu'à s'emparer de Coruscant. Forts de leur science en biotechnologie, ils remodelèrent la capitale galactique à l'image de Yuuzhan'tar, altérant son orbite, implantant des formes de vies disparues, lui créant une ceinture d'astéroïde magnifique. Toutes ces transformations se firent même sous la direction d'un Dhuryam, cerveau planétaire destiné à remplacer la conscience de leur monde originel.
Cette entreprise colossale fut toutefois sabotée par l'intervention de Jacen Solo tout d'abord, puis par une Hérésie Jedi et la défaite finale des Yuuzhan Vong dans la guerre. Ceci, une première dans leur histoire de conquérants, bouleversa une nouvelle fois leur société. En guise de punition et dans l'espoir d'une rédemption de leur part, les extragalactiques furent exilés sur Zonama Sekot qui les guida sur le retour à la Force et repartit dans les Régions Inconnues où ils pourraient changer en paix.
Note : l'image de Yuuzhan'tar n'est pas celle de cette planète en particulier. Elle est fournie uniquement à titre illustratif.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.