Zolan


Zolan était la planète natale des Zolanders mais aussi de l'espèce des Clawdites, née suite à une catastrophe naturelle.

Continuité : Légendes


  Située dans la Bordure Médiane, Zolan était la planète principale du système du même nom dans le Secteur Lambda. Monde recouvert d'étendues marécageuses, elle était le berceau de l'espèce humanoïde des Zolanders. L'une des principales particularités de cette planète était qu'elle possédait un champ gravitationnel unipolaire contrairement à la plupart des mondes de la Galaxie, dont les champs gravifiques étaient bipolaires. Cela impactait énormément le développement de la technologie notamment les moteurs à répulseurs. En effet, le champ gravifique à sens unique de Zolan empêchait tout vaisseau équipé de ce genre de moteurs de décoller. Pour pouvoir se déplacer, les habitants devaient utiliser de vieilles fusées hors d'âge dont les moteurs à combustion polluaient fortement. L'atmosphère de Zolan se chargea de vapeurs polluées et la planète se retrouva plongée dans une brune continuelle. Les Clawdites Nuri, Renneyn et Zam Wesell étaient notamment originaires de cette planète.

Sous l'Ancienne République



  Découverte entre -3.000 et -1.000 par des explorateurs venus des mondes de la République, Zolan commerça avec d'autres planètes elles aussi dans le giron républicain mais dut développer des stations spatiales en orbite afin de maintenir ses échanges avec eux. Côté politique, la religion assurait la gouvernance de la planète. En effet, les chefs spirituels étaient très respectés et quiconque se permettait de remettre en question leur pouvoir était sur le champ mis aux arrêts. Les philosophes furent parmi les principaux à être victimes de cette société tyrannique. Malgré cela, ces derniers jouissaient de la protection de l'Ordre des Chevaliers de Mabarri. Deux mille ans avant la Bataille de Yavin, la planète connut un brutal changement. En effet, une énorme météorite s'écrasa sur Zolan avec une très mauvaise surprise pour ses habitants : un virus. La peur s'empara des Zolanders à mesure que le nombre de personnes infectées augmentait. Pour enrayer la contamination, les dirigeants exilèrent alors les malades sur le continent inhabité de Sultur dans l'attente de la mise en place d'un antidote. Mais les généticiens manipulèrent mal certains gènes endormis des Zolanders, ce qui provoqua une mutation inattendue. Les malades furent guéris mais leur réintégration au sein de la société Zolander se passa très mal. Rencontrant l'hostilité continuelle des puristes religieux, ces derniers ne s'adaptèrent jamais et retournèrent alors vivre dans le Sultur. Ces êtres prirent le nom de Clawdites et fondèrent leur propre société ainsi que leur propre langage. Ceux-ci étaient d'ailleurs connus pour avoir la possibilité de se métamorphoser. Cette compétence fut révélée par le réveil des gènes endormis manipulés par les généticiens.

  Au niveau galactique, Zolan ne s'impliqua pas dans les conflits qui eurent lieu après la catastrophe l'ayant frappée tout en demeurant en espace républicain comme pendant les Nouvelles Guerres Sith. Au cours de la Guerre des Clones, elle demeura fidèle à la République bien que les puristes zolanders se soient rapprochés de la Confédération des Systèmes Indépendants. Mais avant qu'une alliance ait put être consommée, la guerre se termina avec la défaite de la CSI, la chute de la République et de l'Ordre Jedi. Craignant les capacités métamorphiques des Clawdites, l'Empereur Palpatine enserra alors Zolan par un blocus spatial afin de les empêcher de se déplacer dans la Galaxie. Toutefois, aucune unité militaire de l'Empire Galactique ne s'y installa.

Sous l'Empire et la Nouvelle République



  Au cours l'occupation impériale, Zolan demeura sous blocus même après la défaite d'Endor en +4. Suite à la sécession de plusieurs Moffs et amiraux s'étant tous proclamés Seigneurs de Guerre Impériaux, elle fut ensuite intégrée au Secteur Lambda administré par le Moff Par Lankin. Zolan resta sous le joug impérial malgré les campagnes de la Nouvelle République contre les différents domaines notamment celui de Zsinj. Malgré l'implication de Lankin dans une contre-attaque impériale, le secteur ne fut pas attaqué avant +10 environ. La Nouvelle République envoya alors un émissaire sur Zolan afin de négocier d'une éventuelle adhésion de la planète au Sénat. Mais des fanatiques zolanders assassinèrent le représentant et un violent coup d'état mené par les Clawdites leur permit de prendre le pouvoir. La planète rejoignit ensuite la Nouvelle République. Epargnée par l'invasion des Yuuzhan Vong, puis par les remous occasionnés par la fondation du Nouvel Empire Galactique en +40, elle rejoignit ensuite la Fédération d'Alliances des Mondes Libres ou Alliance Galactique après la fin du conflit contre les Vong. 137 ans après la Bataille de Yavin, Zolan fut certainement occupée par le Nouvel Empire Sith de Dark Krayt, malgré sa sympathie à l'égard des mondes fédérés autour des Vestiges de l'Alliance Galactique.

Type : Planète
Climat : Aride
Terrain : Marécages
Atmosphère : Type I - respirable
Gravité : Unipolaire
Hygrométrie :  inconnue
Diamètre : inconnu
Durée du jour : inconnu
Durée de l'année : inconnue
Races intelligentes : Clawdites, Zolans
Langues : Basic, Clawdite, Zolanese
Population : inconnue
Spatioports : classe galactique
Gouvernement : Tyrannie religieuse
Niveau technologique : Pré-Galactique
Exportations : Variées
Importations : Variées


En savoir plus

La planète Zolan se situe aux coordonnés P-16 sur l'atlas galactique.
L'organisation de la société Zolander rappelle la société féodale européenne du XII et XIIIème siècles. La gestion de la crise du virus rappelle celle de la Peste Noire mais aussi la mise à l'écart des lépreux durant le Moyen-Âge en Europe.
Informations encyclopédiques
Zolan
Nom
Zolan
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Système Zolan
Terrain
Marécages
Habitants
Langues
Lieux notables
Sultur
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/12/2021

Date de modification
14/12/2021

Nombre de lectures
497


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.