Secteur Auril


Le secteur Auril était un secteur galactique de la Bordure Extérieure dans lequel se trouvait Ossus, la mythique planète des Jedi.

Continuité : Légendes


  Située dans la Bordure Extérieure, le secteur Auril était entouré par l'Hégémonie de Tion, le Secteur Belderone, le Secteur Jospro, le Secteur Méridien, le Secteur des Mondes Cendrés et le Secteur Vorzyd

  Progressivement découvert entre -25.000 et -15.000, il comportait des planètes comme Bal'demnic, Murkhana, Ossus et Urkupp. Certaines espèces comme les Dashades, Keeds, Kon'mes et Ysannas étaient originaires de cette partie de la Galaxie. Ce secteur, comme l'extrémité nord-est de la Bordure Extérieure, fut conquis par les armées de Xim le Despote entre -25.127 et -25.096. Avec la défaite de ce dernier contre les Hutts, le secteur Auril joignit l'Hégémonie de Tion.
Avec le traçage de la Route Commerciale Perlemienne, cette partie de la Galaxie fut découverte par la République à partir de -25.000 et la rejoignit en -23.900 après les conflits tionnais et l'établissement du secteur de La Tranche. Des colons venus de mondes de la République comme des Humains et des Koorivars s'installèrent sur des planètes du secteur comme Ossus et Murkhana. Des stations spatiales comme Kemplex IX et Nespis VIII furent bâties et occupées par ces même colons. L'Ordre Jedi s'installa également sur Ossus et y bâtit un temple et une bibliothèque. Cet endroit était connu dans la Galaxie pour abriter de nombreux trésors Jedi, à savoir des artefacts, des parchemins, des sabres laser et plus encore. Le secteur Auril abritait également l'Amas de Corn, un ensemble de dix étoiles très instables.

Sous l'Ancienne République



  De -4.000 à -3.996, le secteur d'Auril fut secoué par la Grande Guerre Sith durant laquelle, le Jedi Noir Exar Kun menait une armée composée des Kraths et des Mandaloriens contre ses anciens frères d'armes. Ulic Qel-Droma, corrompu par le poison Sith déversé par Aleema Keto, cheffe des Kraths, se trouvait à ses côtés pour attaquer l'académie Jedi d'Ossus. Kun avait envoyé cette dernière et le Jedi Noir Crado aux commandes du croiseur de classe Derriphan Corsair attirer la flotte de la République pour la détruire en déclenchant une supernova dans l'amas d'étoiles. Seulement, la supernova fut plus importante et les deux flottes furent détruites. Kemplex IX et Urkupp furent elles aussi réduites en poussière. L'onde atteignit Ossus qui fut ravagée. Exar et Ulic en profitèrent pour attaquer en pleine évacuation de la Grande Bibliothèque. Au cours du combat, Ulic tua son frère Cay et cela suffit à le faire revenir du Côté Lumineux. Dix ans après, un conclave Jedi se tint à bord de la station Exis dans le système de Teedio pour décider du sort d'Ulic Qel-Droma, disparu après la défaite d'Exar Kun sur Yavin IV. Un pilote de cargo nommé Hoggon ayant convoyé sans le savoir l'ex-Jedi renégat, reconnut le visage sur une projection holographique et proposa ses services à une Cathar dénommée Sylvar qui voulait se venger de l'intéressé pour la mort de son fiancé Crado. La Maître Jedi Nomi Sunrider, à la recherche de sa fille Vima, se joignit à eux et tous prirent la direction de la planète glacée Rhen Var, où Qel-Droma s'était exilé.

  Le secteur Auril demeura ensuite en espace républicain jusqu'à ce qu'il tombe sous la domination de l'Empire Sith de la Forge Stellaire de Dark Revan et Dark Malak au cours de la Guerre Civile Jedi [-3.959/-3.956]. Il fut libéré avec la rédemption du premier et la défaite du second au dessus de Lehon. Une partie du secteur tomba sous la coupe des Sith de la Confrérie des Ténèbres au cours des Nouvelles Guerres Sith [-2.000/-1.000] et de l'Âge Sombre de la République. C'est avec la défaite de Ruusan et la débâcle sith sur Sanrafsix que la République récupéra le secteur Auril.
En -67, Dark Plagueis et son maître Dark Tenebrous s'arrêtèrent sur Bal'demnic. Le Muun attira son maître dans une mine de cortosis abandonnée et en profita pour le tuer.  

  Une grande partie des mondes du secteur Auril demeurèrent neutres lors de la Crise Séparatiste qui vit la sécession d'une partie de la Galaxie d'avec la République et la formation de la Confédération des Systèmes Indépendants. L'Hégémonie de Tion et ce secteur furent notamment très disputés par la République et la CSI, bien qu'il soit situé en espace confédéré. Plusieurs opérations militaires eurent lieu au cours de la Guerre des Clones. Le Maître Jedi Ki-Adi Mundi alla notamment libérer Ossus, aidé d'un détachement de soldats clones. Les Séparatistes envahirent Bal'demnic, pourtant neutre, pour exploiter ses mines de cortosis. La République envoya les Jedi Halagad Ventor et Sha Koon chasser ces derniers de la planète. Ils accomplirent leur mission avant d'être repoussés par les Kon'mes, hostiles à toute présence étrangère sur leur monde. D'autres batailles entre la CSI et la République eurent lieu dans ce secteur au cours des Sièges de la Bordure Extérieure. Alors que les Jedi et leurs soldats clones se trouvaient sur Murkhana à la fin de la guerre, l'Ordre 66 fut exécuté. La planète et le secteur entier tombèrent sous le contrôle de l'Empire Galactique.


Sous l'Empire Galactique et la Nouvelle République



  Comme une grande partie de la Galaxie, le secteur Auril demeura sous occupation impériale. Le cadet déserteur et contrebandier Han Solo passa notamment par là en s'arrêtant sur dans le système de Forscan. Peu après la bataille de Yavin, Hoole, Tash et Zak Arranda s'arrêtèrent à la station de Nespis VIII pour y rencontrer un dénommé Force-Lumière. Seulement, il s'avérait être Borborygmus Gog, un scientifique impérial lancé à leurs trousses. Tash reçut l'aide du fantôme du Jedi Aidan Bok, gardant une bibliothèque Jedi secrète qui la sauva de Gog.

  Après la défaite d'Endor, le secteur Auril ne fit pas partie des territoires galactiques à tomber aux mains d'un Seigneur de Guerre Impérial. Il fut peu à peu libéré par les armées de la Nouvelle République entre + 4 et +6. Il ne fut pas repris par Zsinj ou Thrawn et la Nouvelle République et le Nouvel Ordre Jedi purent installer des bases ou des académies temporaires sur Ossus. Il eut néanmoins à subir les attaques des forces des vestiges de l'Alignement de Pentastar et de Thrawn entre +10 et +11. C'est lors de cette période que Palpatine, présumé mort à bord de la Seconde Étoile Noire, refit son apparition à la tête de son Empire des Ténèbres depuis son monde-trône de Byss dans le Noyau Profond. Ossus fut attaquée par l'Élite du Côté Obscur, commandée par Sedriss. Nespis VIII fut détruite par le Canon Galactique de même que la planète Da Soocha, abritant une base rebelle dans l'Espace Hutt. Heureusement, Luke Skywalker, Kam Solusar et des shamans Ysannas réussirent à terrasser Sedriss et ses hommes avec l'intervention du Jedi Neti quadri-millénaire Ood Bnar. Avec la défaite définitive de Palpatine sur Onderon, le secteur Auril retrouva sa quiétude.

  Cependant, une dizaine d'années plus tard, les Yuuzhan Vong firent leur apparition dans la Galaxie en vue de la purifier avec leur armée pourvue d'une technologie organique et au culte religieux dédié à la douleur. Malgré de lourdes défaites et la chute d'un grand nombre de planètes comme Belderone, il semblerait que le secteur Auril ait été préservé durant les deux premières années de la guerre. Ce fut à partir de +27 que les forces conjointes des Vestiges de l'Empire, du Nouvel Ordre Jedi et de la Nouvelle République devenue entretemps l'Alliance Galactique contre-attaquèrent et passèrent par le secteur pour contrer l'invasion extragalactique de Mon Calamari. Les Yuuzhan Vong furent finalement battus et partirent pour la plupart sur la planète vivante Zonama Sekot.

  En +36, à la fin de la guerre de l'Essaim, Luke fonda le Praxeum Jedi d'Ossus  qui accueillit les nouveaux membres de l'Ordre Jedi. Le secteur connut néanmoins d'autres remous. Notamment lors de la Seconde Guerre Civile Galactique avec l'alliance des Mandaloriens et des Verpines de Roche contre les Koorivars de Murkhana pendant la création du Nouvel Empire Galactique en +40.

  En +122, plusieurs modeleurs Vong et des Jedi, dont le Grand Maître Kol Skywalker, mirent en place le Projet Ossus afin de redonner vie aux mondes vongformés ou ravagés lors de l'invasion extragalactique près d'un siècle auparavant. Mais les résultats se révélèrent désastreux à cause d'un sabotage. Lors de la Guerre Impérialo-Sith qui vit le retour des Sith sur la scène galactique, le secteur d'Auril fut attaqué par les armées de Dark Krayt Ossus fut envahie et son académie ravagée par les hordes de guerriers Sith et de stormtroopers. Nombreux furent les Jedi à périr ce jour-là, notamment Kol Skywalker tué par Dark Nihl. Son fils Cade et son ami Shado Vao purent s'enfuir. Avec la fin de la guerre, le Nouvel Empire Galactique s'effondra et la Galaxie tomba sous la coupe du Nouvel Empire Sith en +137. Le secteur d'Auril ne fit pas exception. Quelques mois après, Cade Skywalker, toujours hanté par la mort de son père et l'effroyable massacre auquel il avait assisté, revint sur Ossus avec son équipage pour piller les ruines du Praxeum Jedi et ainsi revendre son butin au marché noir. Le secteur d'Auril fut finalement libéré avec la mort définitive de Dark Krayt de la main de Cade après nombre de péripéties.


Planètes et systèmes


  Le secteur Auril se compose des planètes et systèmes suivants :

Système d'Adega (Ossus)
Système d'Auril (Nespis VIII)
Système de Bak'rofsen (Bal'demnic)
• Système de Chashima (Chashima)
• Système de Cron (Détruit et transformé en champ d'astéroïdes en -3.996)
• Système de Forscan (Forscan IV)
• Système de Keedad (Keedad)
• Système de Murkhana (Murkhana)
• Système de Phinel's Folly (Phinel's Folly)
• Système de Repea (Repea)
• Système de Teedio (Teedio)
• Système d'Urkupp (Urkupp)
• Système de Weytta (Weytta)

• Exis (Station Spatiale)
• Kemplex IX (Station Spatiale, détruite en même temps que l'Amas de Cron en -3.996)

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.