
Continuité : Légendes
Il fut exploré pour la première fois entre vers -20.000 et -15.000 mais l'absence de routes hyperspatiales de quelque importance en fit un des trous perdus de la galaxie. Il n'était donc pas surprenant qu'il ait été peu peuplé avec des planètes abritant moins d'un million d'habitants en moyenne. Son isolement le mit à l'abri des Anciennes Guerres Sith mais à la fin des Nouvelles Guerres Sith [-2.000/-1.000], le Secteur Onatos se trouvait à la frontière entre les territoires Sith et hutt.
Peu avant la fin du conflit, le Maître Jedi Torr Snapit recruta trois enfants sensibles à la Force sur Somov Rit : Tomcat, Bug et Rain. Ils participèrent tous trois à la Bataille de Ruusan au terme de laquelle Rain, à présent Zannah, commença son apprentissage Sith sous la tutelle de Dark Bane.
Durant la Guerre des Clones [-22/-19], le Secteur Onatos faisait partie d'une région de l'espace entre deux territoires séparatistes et l'Espace Hutt étendu. Au cours du conflit, une douzaine de soldats clones furent assignés sur Tharados à la suite à d'une erreur administrative. Il semble que sur place ils aidèrent les Héros de Cularin à délivrer un groupe de Tarasins qui avaient été enlevés à leur monde et séquestré sur Tharados en attendant d'être vendus en esclavage pour le compte du Hutt Riboga .
Au cours de la Guerre Civile Galactique, l'Alliance Rebelle installa un avant-poste sur Cataalda (qui fut plus tard détruit par l'Empire) et un entrepôt de stockage sur Grakouine où fut notamment entreposé le vaisseau de chasseur de primes Boba Fett après sa mort supposée durant la Bataille de la Faille de Carkoon [+4].
Le Secteur Onatos abritait une population humaine ainsi qu'une espèce qui intriguait grandement les xénobiologistes : les Lahsbees. Les habitants de Lahsbane ressemblaient en effet à des petites boules de poils inoffensives jusqu'à la puberté où ils devenaient les gigantesques et sauvages Huhks. Le secteur abritait également une tribu de Jawas qui étaient arrivés là on ne sait comment. Ils avaient abandonné leur traditionnel mode de transport, les chars des sables, qui étaient peu adaptés au relief montagneux de leur monde, pour des X-1 Vipère Automadon modifiées.
Le Secteur d'Onatos comprenait les systèmes (et planètes) suivants :
• Système de Cataalda (Cataalda)
• Système d'Elriss (Elriss)
• Système de Grakouine (Grakouine)
• Système de Lahsbane (Lahsbane)
• Système d'Onatos
• Système de Somov Rit (Somov Rit)
• Système de Tharados (Tharados)

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.