Secteur Wornal


Le secteur Wornal était un secteur galactique de la Bordure Médiane contenant des planètes comme Bomis Korri IV.

Continuité : Légendes


  Situé dans la Bordure Médiane, le secteur Wornal était entouré par les secteurs Irnaj et Sombure ainsi que du secteur Natalon dans la Région de l'Expansion. Découvert entre -8.000 et -5.000 par des explorateurs venus des mondes de la République, certainement lors du tracé de la Voie Marchande Corellienne, il incluait des planètes comme Bomis Korri IV, Kriselist et Killnari. L'espèce des Horansis était notamment originaire de ce secteur de la Galaxie.

Sous l'Ancienne République



  Parmi les explorateurs venus des autres secteurs de la Galaxie se trouvaient des Koorivars venus de la Bordure Intérieure qui colonisèrent Bomis Korri IV. Situé en espace républicain et restant à l'écart des conflits de -5.000 jusqu'aux Nouvelles Guerres Sith. En effet, se trouvant en espace républicain, le secteur fut attaqué par les Sith de la Confrérie des Ténèbres. Ceux-ci furent repoussés sur Bomis Korri IV en -1.000. Lors de la Crise Séparatiste, le secteur Wornal se morcela néanmoins avec la sécession de certains mondes de la Galaxie. Parmi ceux-ci, Bomis Korri IV. La planète, colonie koorivar, devint l'un des bastions de l'Alliance des Corporations, alliée de la Confédération des Systèmes Indépendants et l'une des planètes produisant le plus de droïdes de toute la Bordure Médiane.

  Vingt ans avant la bataille de Yavin, pendant la Guerre des Clones, la 3ème Armée Stellaire de la République, commandée par les Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, passa par le secteur Wornal pour reconquérir les mondes sous contrôle de la CSI. Bomis Korri IV était défendue par les troupes du général Oro Dassyne. Ce dernier disposait de nombreux bataillons de droïdes de combat B1 et de super droïdes de combat B2 dans la ville, elle-même protégée par des boucliers déflecteurs et de nombreuses pièces d'artillerie. Malgré les moyens défensifs déployés et la certitude du général Dassyne de l'échec d'une attaque républicaine, la flotte de l'Open Circle et les Jedi percèrent les défenses séparatistes et s'emparèrent de la planète. Quelques mois plus tard, la guerre se termina avec la défaite de la CSI, la chute de l'Ordre Jedi et de la République. Le secteur tout entier au même titre qu'une grande partie des mondes de la Galaxie passèrent sous le contrôle de l'Empire Galactique.


Sous l'Empire Galactique et la Nouvelle République



  Sous protectorat impérial jusqu'à la défaite d'Endor, le secteur Wornal ne joua aucun rôle majeur durant les évènements qui suivirent l'avènement de l'Empire. Hormis, durant la Guerre Civile Galactique, au cours de laquelle des membres de l'Alliance Rebelle et leurs partisans furent écrasés sur Kriselist. Après la défaite impériale d'Endor et la mort de l'Empereur en +4, plusieurs Moffs et amiraux firent sécession en se proclamant Seigneurs de Guerre Impériaux et en s'attribuant chacun des territoires dans la Galaxie. Le secteur Wornal se retrouva sur le territoire du Moff Utoxx Prentioch. Deux raids de la Nouvelle République en +4 et 6 eurent raison de la résistance impérial dans ce secteur qui passa sous contrôle néo-républicain. Jugeant celui-ci comme sans intérêt, le Grand Amiral Thrawn ne s'attarda pas à reprendre le secteur Wornal lors de sa campagne contre la Nouvelle République en +9. Ce secteur de la Galaxie fut également épargné par l'invasion Yuuzhan Vong de +25 à +29 ainsi que par les remous occasionnés par la Seconde Guerre Civile Galactique ainsi que par la fondation du Nouvel Empire Galactique en +40. Cent-trente-sept ans après la bataille de Yavin, le secteur Wornal était sous le contrôle du Nouvel Empire Sith de Dark Krayt.

Le secteur Wornal comporte les planètes et systèmes suivants:

• Système de Bomis Korri (Bomis Korri IV)
• Système de Kilnari (Kilnari)
• Système de Kriselist (Kriselist)
Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/02/2023

Date de modification
06/02/2023

Nombre de lectures
177


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.