
Continuité : Légendes
Il s'agit d'une manipulation très poussée de la télépathie qui exige également une grande sensibilité à la Force sous peine de supprimer les mauvais fragments de mémoire. Ce pouvoir consiste à explorer l'esprit d'une personne et localiser la source de son souvenir. L'utilisateur use ensuite de la Force soit pour détruire les neurones supports de la mémoire - une variante télékinétique de l'effacement mémoriel uniquement applicable pour les souvenirs immédiats -, soit pour remplacer le souvenir par une invention du Jedi ou du Sith. Ce pouvoir peut être combiné à la Persuasion de Force pour passer totalement inaperçu tout en s'exposant et peut aussi s'accompagner de la télékinésie classique pour paralyser les victimes le temps de l'effacement en compressant un nerf ou un vaisseau sanguin. En faisant durer l'altération suffisamment longtemps, l'utilisateur peut aller jusqu'à un remplacement total de la mémoire de sa cible.
Avec un niveau de subtilité supérieur, un utilisateur doué dans la Force peut implanter de faux souvenirs dans un esprit et - s'il est assez puissant - changer totalement sa personnalité. C'est par exemple ce que fit le Conseil Jedi à Revan après que Dark Malak ait tenté de le tuer. Le Jedi doit mettre au point un souvenir et masquer ceux de sa cible sous celui qu'il a mis au point. Néanmoins, cette technique est limitée par la résistance de la personne qui la subie. Par exemple, pour cacher l'existence de sa fille, Jacen Solo dut effacer plusieurs fois la mémoire de son cousin Ben Skywalker qui résistait malgré lui à cause de sa puissance dans la Force. Néanmoins, une fois devenu Dark Caedus, il opta plus volontiers pour l'effacement mémoriel.
Avec l'avènement du Nouvel Ordre Jedi, les Chevaliers Jedi en mission - Luke Skywalker en tête - n'hésitaient que rarement à employer ce pouvoir sur des ennemis comme sur des civils. Ils ne songeaient pas à remettre en cause leurs actes, chose pourtant importante car, selon leur credo, "la fin ne justifie pas les moyens" et une utilisation abusive risque de mener son utilisateur sur la voie du Côté Obscur, bien que ce pouvoir n'y fasse pas appel.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.