
Continuité : Légendes
À la différence des tenants du Côté Lumineux, leur usage de la Force dépassait la manipulation de cette énergie mystique et incluait la vie, au travers de l'alchimie et de la magie, et les objets, au travers de leurs amulettes. De nombreuses sortes furent créées, par des Sith de puissance variable, aux propriétés toujours liées au Côté Obscur et dont les caractéristiques pouvaient persister durant des millénaires. La caractéristique commune était l'emploi d'un cristal pour en concentrer le pouvoir.
L'amulette de gantelet était un exemple simple de cet art : ce petit objet tétraédrique, une forme communément usitée dans le mysticisme Sith, renforçait les pouvoirs de télékinésie de son porteur. Il pouvait ainsi augmenter sa puissance voire l'aider à générer une rafale de "tessons mentaux" afin de déchiqueter une cible. Ces objets étaient, à une époque, relativement communs et pouvaient être trouvés dans des tombeaux de grands seigneurs aussi bien qu'aux mains de Massassis de plus basse extraction. Naga Sadow, parmi d'autres, avait coutume d'en porter.
Un instrument similaire existait pour la défense, et était alors baptisé talisman Sith. Grâce aux pouvoirs renfermés dans le cristal, le porteur devenait résistant voire invulnérable - au moins temporairement - aux attaques basées sur l'énergie. Blaster, éclairs de Force ou même sabre laser perdaient grandement en efficacité. Toutefois, il fallait ne pas épuiser toute la puissance de l'objet, sous peine de se retrouver vulnérable. Comme tous les artefacts Sith, l'objectif était de se donner un avantage, et non de compter uniquement dessus. Certains talismans renfermaient, en lieu et place d'un mécanisme de protection, des capacités de guérison pouvant accélérer et même améliorer la capacité de régénération de l'utilisateur. Il apparaît néanmoins que ces objets puisaient alors dans la puissance du porteur.

Image extraite du Livre des Sith
Il existait également des amulettes dites de concentration. Celles-ci permettaient à l'utilisateur de manier la Force avec davantage de facilité ou de puiser dans les immenses réserves d'énergie obscure du cristal. Ainsi, le Sith était en mesure de multiplier temporairement sa puissance, au risque de se retrouver dans un état d'épuisement extrême après avoir lâché son sort ou son pouvoir. Seuls les généraux et seigneurs, loin du champ de bataille, pouvaient donc se permettre d'y avoir recours.
En raison de leurs propriétés, certains Jedi tentèrent d'employer des amulettes Sith à leur avantage, celles-ci n'étant pas incompatibles avec le Côté Lumineux. Cependant, les magiciens et alchimistes Sith ne tardèrent pas à s'en rendre compte et ils conçurent un nouveau type d'amulette de concentration : des artefacts possédant des propriétés similaires, agrémentés d'une capacité à corrompre instantanément son porteur avec le Côté Obscur. Cette innovation conduisit à la règle Jedi interdisant l'usage de tout objet Sith, excepté par les plus grands Maîtres et uniquement à des fins d'étude.
Sorzus Syn, l'un des tous premiers Seigneurs Sith et parmi les plus grands experts alchimistes de l'histoire, lista les cinq amulettes les plus puissantes selon lui L'abbatar Sith permettait de comprendre tout langage sans avoir recours à la traduction de Force. Le Joug de l'Apparence permettait d'endosser n'importe quelle apparence à quiconque supportait sa brûlure. Le Cœur de Graush, un rubis géant habité par une force vitale énorme, donnait le contrôle des éléments naturels en cas d'association avec le Haume de Graush. La sphère de méditation était une combinaison unique entre un vaisseau et une amulette de concentration. Enfin, le talisman de Muur, fruit des recherches de Syn sur le Cœur de Graush, pouvait sauver l'esprit de son porteur en cas de défaite et lui donnait la possibilité de changer les êtres en rakghouls sous son contrôle.
La plus grande partie des amulettes furent perdues au fil des siècles : détruites lors des guerres, dérobées dans les tombeaux, brisées par des traîtres… Après chacune de leurs victoires - pour la Grande Guerre de l'Hyperespace notamment - les Jedi s'attelèrent à en collecter un maximum pour les détruire, avec un succès limité, à mesure qu'ils en découvraient les pouvoirs. En effet, pendant un temps, ces reliques figuraient en bonne place dans la section Sith du Musée Galactique de Coruscant. De par leurs propriétés, les amulettes étaient difficiles à détruire et il n'existait pas de méthode unique. Certaines devaient être purifiées, d'autres épuisées, forcées au moyen du Côté Obscur… En conséquence, une immense partie fut simplement confisquée par les Jedi, scellée dans leurs archives, ou même envoyée dans des étoiles ou trous noirs afin d'y disparaître à jamais.

Image extraite de la bande dessinée Vector, volume 3
Dans les derniers temps de l'Ordre Sith, presque toutes avaient été anéanties, même si quelques-unes demeuraient sur des mondes sombres tels que Ziost, ou dans des collections privées. Ce fut en cherchant dans de tels endroits, et dans les archives Jedi, que Dark Sidious parvint en obtenir, mais l'essentiel de ses possessions furent anéanties avec lui, et bien peu d'artefacts Sith survécurent jusqu'au Nouvel Ordre Sith, et moins encore à sa chute. Le talisman de Muur fut l'un des rares exemples, mais il fut pulvérisé par Cade Skywalker et sa capacité à voir les points de rupture. Néanmoins, Sorzus Syn ayant eu l'intention d'en produire trois exemplaires, il n'est pas impossible qu'ils refassent surface un jour, malgré la confiance de Luke Skywalker en leur disparition.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.