Appel de Force


L’Appel de Force était une technique de télépathie de haut niveau qui permettait de contacter plusieurs personnes sur des distances astronomiques.

Continuité : Legends


  Les Jedi étaient souvent réputés pour être capable d'agir sur les esprits. Cette idée, très ancrée après la propagande anti-Jedi de Palpatine, éclipsait la plupart des dons mentaux procurés par la Force tels que la télépathie. Celle-ci, poussée à l'extrême, permettait même de lancer un Appel de Force.

  Il semble que cette application très particulière de la télépathie fut développée au temps du Nouvel Ordre Jedi. Le principe était de convoquer un autre Jedi situé dans un autre système via la Force, en donnant un sentiment d'urgence au message. Ce moyen de communication pouvait s'avérer très utile en cas d'urgence pour l'Ordre, à plus forte raison que les missions de ses membres pouvaient les envoyer dans des régions de la galaxie inaccessibles à l'HoloNet.

  Logiquement, franchir des parsecs par la pensée n'était pas un acte anodin. Seul un Jedi à la fois puissant et habile pouvait y parvenir suffisamment bien pour être compris. Comme pour déplacer un roc de plusieurs tonnes, l'effort à fournir était énorme et vidait les ressources physiques et mentales de l'utilisateur de l'Appel de Force. Le message transmis pouvait aller du simple sentiment d'urgence à des phrases et concepts complexes, et il était possible de le faire durer plusieurs jours.

  L'usage de cette technique n'a été relevé clairement qu'à trois reprises, l'ultime commandement de Palpatine à Mara Jade relevant de la simple télépathie. La première est attribuée à Raynar Thul, ou plus exactement UnuThul, qui attira à lui les autres survivants de la mission sur Myrkr. Quelques mois plus tard, Luke Skywalker lança un Appel extraordinairement puissant en convoquant l'ensemble des Jedi de la galaxie sur Ossus grâce à une semaine de méditation. Tous y réagirent et presque aucun ne désobéit à cet Appel.

  Enfin, des années plus tard, Jacen Solo utilisa ses derniers instants pour lancer un Appel si intense que sa sœur le ressentit, afin de prévenir Tenel Ka d'un piège tendu par les Impériaux contre elle et sa fille. La façon dont Dark Krayt fit connaître son retour à travers la Force semble s'apparenter à l'Appel de Force mais en y manifestant plutôt sa propre présence à une intensité hors norme.


Actualités en relation

Le programme Star Wars pour la fin 2021

Bonne rentrée de septembre 2021 toutes et à tous ! En complément de notre habituel programme Star Wars de début d'année, nous vous proposons aujourd'hui un petit point sur ce qu'il nous attend de beau (ou...


The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


The Bad Batch | La série d'animation renouvellée pour une seconde saison

La nouvelle était ni attendue, ni inattendue : Lucasfilm a annoncé hier renouveler la série d'animation Star Wars : The Bad Batch pour une seconde saison. Les aventures des soldats clones de la Force 99 aux tout premiers temps de l...


Critique | Un démarrage prometteur pour Star Wars (2020)

La Voie du Destin est le premier volume de la nouvelle série Star Wars (2020) paru le 23 juin 2021 en France chez Panini Comics. Cette série fait suite à Star Wars (2015), la longue série proposée par...


Informations encyclopédiques
Appel de Force
Nom
Appel de Force
Nom original
Force Call
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir de Sens
Fonction
Transmettre un appel télépathique à travers l'espace
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2015

Date de modification
09/01/2015

Nombre de lectures
26 425


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.