
Continuité : Legends
L'armure était constituée d'une combinaison renforcée noire moulante sur laquelle avait été accrochée des plaques en alliage de cortosis. En raison du prix de ce minerai, l'armure n'était pas en cortosis pur, et donc ne court-circuitait pas les sabres laser, mais en comportait une quantité suffisante pour que l'armure résiste à un coup de sabre qui aurait normalement tranché n'importe quel autre métal en deux. Les plaques de l'armure couvraient l'intégralité du corps et la combinaison était exposée uniquement au niveau du cou.
Le casque était inspiré de celui du Stormtrooper, mais s'en différenciait par un respirateur plus développé, permettant sans doute des capacités respiratoires plus développées, peut-être dans le cadre de l'invasion d'une planète au climat tropical comme Yavin 4.
L'armure était complètement noire, couleur de terreur pour la majorité des espèces de la Galaxie, et couleur favorable pour les missions en lieux obscurs. Mais dans le cadre d'assauts au grand jour, cette couleur se révélait vite pénalisante. C'est pourquoi Fyyar ajouta à l'armure un générateur de camouflage qui reflétait ce qui se trouvait derrière le porteur. Cette fonction, très pratique pour les infiltrations, ne pouvait cependant perdurer au combat, et le Shadowtrooper avait besoin de la désactiver durant les duels pour qu'elle fonctionne de nouveau.

Image extraite de Jedi Knight II - Jedi Outcast
Enfin la dernière technologie de l'Armure Noire était l'incrustation au niveau du torse d'un cristal artusien. En effet, les Shadowtroopers étaient peu sensibles à la Force, en dépit de leur exposition au Nexus de la Vallée des Jedi. C'est pourquoi leur armure reçut chacune un cristal artusien, capable de réagir à la Force et permettant donc à son porteur de la manier contre ses ennemis. Cette dépendance au cristal artusien faisait ricaner chez les Stormtroopers qui, sachant qu'ils seraient tous à terme remplacés par des Shadowtroopers, s'amusaient à dire qu'ils feraient aussi bien avec la même armure.
Le cristal n'était pas complètement scellé dans l'armure, car les techniciens avaient conçu un système permettant que lorsque le porteur périssait, le cristal soit rejeté hors de l'armure. Cette mesure surprenante devait se fonder sur le fait que si le Shadowtrooper était mort, c'est que son armure devait être en très mauvais état, voire détruite, et qu'il fallait faciliter la récupération des cristaux sur les corps après la victoire pour en équiper de nouvelles armures neuves.
L'armure noire faisait ainsi du Shadowtrooper un guerrier redoutable, sans doute l'un des meilleurs de tous les types de soldats de l'Empire et des Vestiges. Le nom Armure Noire est d'ailleurs une référence directe, et peut-être un hommage, à un autre projet de guerrier ultime, le Dark Trooper. Mais si Kyle Katarn, mercenaire et Jedi au service de la Nouvelle République, remarqua tout de suite le lien, exaspéré, cela ne l'empêcha pas d'arrêter le projet Shadowtrooper comme il avait arrêté le projet Dark Trooper.
La défaite de Desann et de Fyyar des mains de Katarn marqua en effet un terme direct au développement de l'Armure Noire, n'ayant plus d'utilité en raison de la dissolution des Shadowtroopers. Cependant, l'idée d'une armure intégrant de la cortosis fit son chemin puisque en +130 après la bataille de Yavin, les Chevaliers Impériaux du Nouvel Empire Galactique arboraient des armures intégrant des gantelets de cortosis pur.
Actualités en relation
Décès de Dave Prowse, l'homme sous Dark Vador
Il était l'homme sous l'armure noire : Dave Prowse s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 85 ans. Moins reconnaissable que James Earl Jones qui avait donné sa voix à Dark Vador, ou que Sebastian Shaw qui lui avait pr...
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...
Décès de Jeremy Bulloch, le premier Boba Fett
C'est un bien triste automne en définitive qui s'abat sur la communauté Star Wars, puisque nous venons d'apprendre ce jeudi le décès de Jeremy Bulloch, l'acteur britannique qui avait le premier endossé l'armure...
The Mandalorian s'invite dans la nouvelle saison de Fortnite
Nouveau chapitre de la collaboration entre Disney, Lucasfilm et l'éditeur américain Epic Games, le populaire jeu vidéo Fortnite va accueillir une fois encore du contenu estampillé Star Wars ! Déjà investi, l'an passé, par les fameux Stormtroopers...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.