
Continuité : Légendes
En raison de ses propriétés exceptionnelles, le bacta fut souvent l'objet des convoitises les plus diverses. Durant la Guerre Civile Galactique, l'Empire permit à Thyferra de devenir l'unique producteur de ce médicament en fermant tous les centres de production annexes. Les bénéficiaires de cet acte ne furent pas les Vratix, mais les deux corporations majeures de Thyferra qui s'enrichirent considérablement : la corporation Zaltin et la corporation Xucphra.
A la chute de l'Empire après la bataille d'Endor, Thyferra et la production de bacta tombèrent momentanément entre les mains d'Ysanne Isard, mais les efforts de l'Escadron Rogue permirent à la Nouvelle République de recevoir à nouveau des convois de ce produit sans lequel nombre de blessés de guerre n'aurait pu recevoir de soins adéquats.
L'usage le plus efficace et le plus coûteux du bacta se fait au moyen de cuves à bacta, dans lesquelles les patients sont plongés pour une durée plus ou moins longue afin de guérir de leurs blessures. Après sa rencontre avec un wampa et les blessures subies par le blizzard de Hoth, le héros de l'Alliance Luke Skywalker passa un certain temps dans l'une de ces cuves et s'en remit totalement.
Le Bacta est aussi utilisé, de manière plus courante, sur des pansements appliqués localement pour guérir de petites blessures. Si ces dernières ne sont pas trop importantes et ne mettent pas en jeu le pronostic vital du patient, le pansement au bacta s'avère très efficace.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.