
Continuité : Canon
Au cours de la Guerre des Clones, le jeune Lux Bonteri s'en était procuré une pour un but bien précis : sa mère, Mina Bonteri, était influente au conseil séparatiste et avait proposé d'entamer des négociations de paix avec la République. Cette proposition allait à l'encontre des plans du Comte Dooku et ce dernier la fit assassiner. Lux, par conséquent, voulut se venger. Pour cela, il fit appel à l'organisation mandalorienne Death Watch, qui avait elle aussi des comptes à régler avec Dooku.
Pour garantir sa motivation, il attira l'attention du Comte en se rendant sur Mandalore, planète neutre dans le conflit où se rencontrèrent deux délégations - une républicaine et une séparatiste - pour entamer des négociations de trêve. Il fit irruption en accusant sans préavis ni preuve les responsables séparatistes du meurtre de sa mère, lesquels le firent arrêter pour régler cette affaire "interne". Comme prévu, Lux fut mené dans la navette de la CSI où le Comte Dooku lui parla par hologramme. À ce moment-là, Lux activa discrètement sa balise et fit durer la conversation autant de temps que possible. Quand elle fut coupée par Dooku qui ordonna à ses droïdes d'éliminer le jeune homme, le signal holographique avait pu être trouvé et Lux se sauva grâce à l'aide de la Padawan Ahsoka Tano, qui accompagnait la sénatrice Padmé Amidala pour les négociations. Une fois au contact des Death Watch, sur la planète Carlac, Lux remit sa balise à leur chef, Pre Vizsla, qui allait pouvoir retrouver son ennemi.
C'est la seule utilisation connue qu'on ait des balises holo-traçantes, mais il est fort à parier que d'autres anonymes aient eu à s'en servir.
En savoir plus
La balise holo-traçante a été créée dans la série animée The Clone Wars. Elle apparaît dans l'épisode 14 de la saison 4 : Un ami dans le besoin.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.