Tactique de la Barricade


Tactique de piraterie visant à faire sortir un vaisseau de l'hyperespace pour s'emparer de sa cargaison

Continuité : Légendes


  Depuis que la piraterie spatiale existe, de nombreuses tactiques ont été développées pour prendre d'assaut des vaisseaux et dérober leurs marchandises. L'une des tactiques les plus anciennes et célèbres employée par les pirates est la tactique de la barricade ou "Chasse Profonde".

  Cette stratégie consiste à utiliser les rayons tracteurs d'un vaisseau pour déplacer un astéroïde ou un gros débris d'épave de vaisseau et de le placer en plein milieu d'un couloir hyperspatial. Une fois le bloc positionné, les pirates n'ont plus qu'à attendre qu'un vaisseau emprunte cette route stellaire.
  
  Le navordinateur du vaisseau des proies repère l'obstacle et émerge de l'hyperespace afin d'éviter la collision. Cette méthode d'interdiction a le mérite de laisser la cible totalement désorientée et le temps que l'équipage se rende compte de ce qu'il se passe il est déjà trop tard...

  Malgré les avantages certains de cette technique, il n'empêche qu'une poignée d'éléments peuvent totalement perturber le plan des pirates. La proie peut disposer d'un armement supérieur aux pirates ou bénéficier d'une escorte. Il arrive à l'occasion que le vaisseau émergeant de l'hyperespace soit tout simplement un Destroyer Stellaire. Devant une telle menace la fuite reste la seule issue pour les malheureux flibustiers.
  
  La plupart des pirates ou corsaires expérimentés comme Urias Xhaxin ou Dharus n'utilisent pratiquement jamais cette technique car elle comporte trop de risques aléatoires, mais il leur arrive de faire des exceptions, notamment quand un informateur leur indique l'itinéraire précis de leur objectif.
  
  La tactique de la barricade a connu son heure de gloire durant l'Ancienne République; une fois le bloc déplacé, il suffit d'attendre que la proie émerge, des chasseurs tirent alors des coup de semonce en direction du vaisseau piégé. Si le vaisseau ne se rend pas les pirates perdront un temps précieux à engager le combat et à embarquer le butin s'ils sont victorieux. Plus longtemps durera le combat, plus les chances de tomber sur une patrouille augmentent. Pour pallier à ce problème, une solution particulièrement brutale a été mise en place : si la proie ne se rend pas aux premières menaces des pirates, elle est tout simplement détruite... De cette façon les prochaines victimes connaissent d'avance leur sort si ils ne se rendent pas rapidement.
  
  Avec l'arrivée de l'Empire et la militarisation que cela a entraîné, le taux d'utilisation de la tactique de la Barricade a considérablement baissé, mais à défaut de posséder un croiseur interdicteur dans sa flotte, cette technique de combat a encore de beaux jours devant elle malgré les risques.
Informations encyclopédiques
Tactique de la Barricade
Nom
Tactique de la Barricade
Classe
Techniques - Tactiques
Constructeur
Type
Tactique de combat spatial
Fonction
Embuscade
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/02/2010

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
5 913


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Tactique de la Barricade" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.