
Continuité : Légendes
Cette stratégie consiste à utiliser les rayons tracteurs d'un vaisseau pour déplacer un astéroïde ou un gros débris d'épave de vaisseau et de le placer en plein milieu d'un couloir hyperspatial. Une fois le bloc positionné, les pirates n'ont plus qu'à attendre qu'un vaisseau emprunte cette route stellaire.
Le navordinateur du vaisseau des proies repère l'obstacle et émerge de l'hyperespace afin d'éviter la collision. Cette méthode d'interdiction a le mérite de laisser la cible totalement désorientée et le temps que l'équipage se rende compte de ce qu'il se passe il est déjà trop tard...
Malgré les avantages certains de cette technique, il n'empêche qu'une poignée d'éléments peuvent totalement perturber le plan des pirates. La proie peut disposer d'un armement supérieur aux pirates ou bénéficier d'une escorte. Il arrive à l'occasion que le vaisseau émergeant de l'hyperespace soit tout simplement un Destroyer Stellaire. Devant une telle menace la fuite reste la seule issue pour les malheureux flibustiers.
La plupart des pirates ou corsaires expérimentés comme Urias Xhaxin ou Dharus n'utilisent pratiquement jamais cette technique car elle comporte trop de risques aléatoires, mais il leur arrive de faire des exceptions, notamment quand un informateur leur indique l'itinéraire précis de leur objectif.
La tactique de la barricade a connu son heure de gloire durant l'Ancienne République; une fois le bloc déplacé, il suffit d'attendre que la proie émerge, des chasseurs tirent alors des coup de semonce en direction du vaisseau piégé. Si le vaisseau ne se rend pas les pirates perdront un temps précieux à engager le combat et à embarquer le butin s'ils sont victorieux. Plus longtemps durera le combat, plus les chances de tomber sur une patrouille augmentent. Pour pallier à ce problème, une solution particulièrement brutale a été mise en place : si la proie ne se rend pas aux premières menaces des pirates, elle est tout simplement détruite... De cette façon les prochaines victimes connaissent d'avance leur sort si ils ne se rendent pas rapidement.
Avec l'arrivée de l'Empire et la militarisation que cela a entraîné, le taux d'utilisation de la tactique de la Barricade a considérablement baissé, mais à défaut de posséder un croiseur interdicteur dans sa flotte, cette technique de combat a encore de beaux jours devant elle malgré les risques.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.