Chrono


Le chrono était une technologie vieille de plusieurs millénaire servant aux habitants de la galaxie pour afficher le temps qui s'écoule.

Continuité : Légendes


  Figurant parmi les technologies qui traversèrent les millénaires tout en restant à la mode, le chrono était un outil servant à la mesure et à l'affichage du temps. Il était d'un usage quotidien et présent à tous les endroits possibles : au poignet d'une personne (parfois sous forme d'anneau), accroché au mur, équipé dans les comlinks, les supports vitaux et jusque dans les cockpits des vaisseaux spatiaux pour ne citer que les plus fréquents.

  Le chrono était un objet personnalisable à outrance, devenant à la fois utile et esthétique, puisqu'il s'adaptait à son porteur qui parfois le gravait. De ce fait, il était souvent l'objet de pickpockets qui en délestaient leur propriétaire pour les revendre. Au-delà d'un usage civil évident, le chrono servait également lors d'opération militaire afin de coordonner les attaques. Il fallait par ailleurs noter que même des armes en possédaient parfois.

  L'origine du chrono s'était perdue avec le temps. Mais il avait remplacé les horloges à balancier, véritable système mécanique égrainant les secondes de leur bruit caractéristique et pourtant méconnu de la majorité des personnes. Toutefois, contrairement à une horloge à balancier, le chrono semblait donner l'heure (ou chronométrer) uniquement de manière numérique, ce qui en serait une autre distinction, bien que secondaire.

Chrono





En savoir plus

  En français, le chrono à toute sorte d'appellations en fonction de l'utilisation qui en est faite. Il est parfois nommé montre quant il est au poignet, ou horloge quand il est fixé à un mur. Pourtant le terme horloge [clock], est utilisé une fois en VO dans l'expression « la précision d'une horloge » [precision of a clock], mais qui fait référence finalement au chrono).
La VO utilise parfois le terme chronometer, mais chrono est le terme le plus ancien et répandu. Existant également dans certaines sources françaises, il est donc privilégié pour la fiche.
Informations encyclopédiques
Chrono
Nom
Chrono
Nom original
Chrono/Chronometer
Autre(s) nom(s)
Montre, chronomètre, horloge, pendule, montre-chrono
Classe
Autres Technologies
Constructeur
Divers
Fonction
Indiquer le temps
Chronométrer
Prix
Divers
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2021

Date de modification
04/05/2021

Nombre de lectures
685


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.