
Continuité : Canon
Il s'agissait d'une substance catégorisée comme "hypermatière", c'est-à-dire possédant un lien profond avec l'hyperespace, voire en étant initialement originaire. Extrêmement énergétique, elle possédait une propriété qui la rendait unique : elle permettait de franchir la barrière dimensionnelle qui séparait l'hyperespace du monde dit subluminique (limité par la vitesse de la lumière).

Comme bien des trouvailles technologiques, le coaxium fut découvert par l'observation de la nature, et plus particulièrement les organes de purrgils. Des chercheurs constatèrent que ces créatures, capables de voyager en hyperespace, respiraient du gaz clouzon-36 que leur métabolisme transformait en coaxium. Cette nouvelle substance leur fournissait ensuite l'énergie nécessaire à ces déplacements extraordinaires.
Après de nombreuses simulations, ils déduisirent les conditions conduisant à la production de cette hypermatière. Sans surprise, celles-ci étaient nécessairement dantesques, et l'une des plus grandes sources fut identifiée sur Kessel, du fait des conditions astronomiques exceptionnelles provoquées par le Maelström Akkadese qui entourait la planète. Ses mines d'épice étaient donc l'un des rares endroits de la galaxie où du coaxium pouvait être extrait.
Mais la source n'était pas suffisante : la substance devait être raffinée et stabilisée pour éviter que son énergie phénoménale ne soit perdue… pas un échauffement monstrueux ou une explosion cataclysmique. En effet, non raffiné, le coaxium montait très rapidement en température au point de faire fondre son contenant avant de se libérer brutalement, en brisant la barrière entre l'hyperespace et le monde réel. Ainsi, rien que quelques kilos de cette hypermatière raffinée étaient suffisants pour anéantir une montagne.

Une fois stabilisé, le coaxium était transporté dans des fioles de quelques grammes à 700 crédits l'unité, coincé dans un environnement sécurité : alliage métallique inerte et gaz neutre, interdisant toute réaction chimique. Une quantité infime était à son tour utilisée par les armateurs et autres chantiers navals dans la conception des hyperdrives, pelliculant l'intérieur de la chambre des réacteurs avec du coaxium. Ainsi, sous l'effet de l'énergie produite, cette couche fine brisait la limite dimensionnelle et permettait le fameux saut en hyperespace.
S'agissant d'une substance militairement sensible, l'Empire s'assura rapidement d'avoir le monopole sur le coaxium, prohibant toute vente qui ne soit pas sous son contrôle et faisant indirectement le bonheur de nombreux gangs et contrebandiers. Les propres convois de l'Empire devinrent des cibles pour les Cloud Riders ou l'Aube Ecarlate, ce qui permit notamment à Han Solo et Chewbacca de faire leurs premières armes chez les hors-la-loi. Les raffineries indépendantes furent également fermées par les Impériaux, rendant ces braquages très dangereux en donnant un choix entre affronter la sécurité de l'Empire ou transporter au plus vite un coaxium non raffiné (et donc explosif).

Cette substance fut d'ailleurs l'enjeu du célèbre raid de Kessel. Si le vol ne fut pas particulièrement compliqué - compte-tenu de la sécurité présente sur la planète - le trajet vers la raffinerie de Savareen fut des plus périlleux. Le coaxium manqua d'exploser avant d'être stabilisé, et il en fallut quelques gouttes dans le réacteur du Faucon Millenium pour lui permettre de déployer une poussée suffisante pour s'éloigner d'une anomalie gravitationnelle et quitter le Maelström d'Akkad.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.