
Continuité : Légendes
Ainsi, à l'image de la paranoïa des Neimoidiens et de l'obsession qu'ils portent envers la protection et la sûreté de leurs capitaux, ces derniers avaient découvert une méthode quasi imparable pour empêcher quiconque de s'approprier leurs biens. Une sorte de folie qui mérite amplement d'être nuancée, car leur méfiance à l'égard du seigneur Dark Sidious et du sombre marché qu'ils avaient conclu pouvait paraître tout à fait justifiée. L'idée d'un tel atout militaire fut d'ailleurs reprise et appliquée pour tous les guerriers mécaniques de la Confédération des Systèmes Indépendants. Cette union de riches marchands, séduits et influencés par les propos de la Fédération, se protégea de ses propres droïdes à l'aide de ce code crypté, notamment pour éviter que la République ne puisse en prendre possession par un quelconque moyen, le sabotage et l'espionnage étant tout aussi fructueux que les recherches de l'industrie des armements à cette époque.
Néanmoins, ce n'est pas dans ce contexte précis que ce code fut utilisé en l'an -19. Appliquant les conseils mielleux de Dark Sidious, le commandement séparatiste relaya l'ordre de désactivation via l'HoloNet depuis la lointaine planète Mustafar, et ce dans l'optique de mettre fin à la guerre et de retrouver une paix durable. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce code ne concernait pas tous les droïdes, mais seulement la presque totalité. Et ces droïdes-là ne cessaient pas immédiatement de fonctionner, mais rejoignaient des transports ou des infrastructures pour se brancher à leurs prises, se déconnectant par la suite. Au final, cette directive servit surtout au futur Empereur de la galaxie qui, non content d'avoir berné les deux camps d'une main de maître, fit assassiner les leaders confédérés par son élève Dark Vador, près d'une heure seulement après la cessation d'activités de la part des armées séparatistes. Cependant, l'ingénieur Gizor Dellso réussit à annuler la directive quelques jours plus tard et à entamer un mouvement de résistance, chose que Palpatine n'avait apparemment pas prévu, et qu'il régla tardivement par l'envoi de la 501e Légion sur Mustafar.

Confédération des Systèmes Indépendants
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.