Collecteur d'énergie volcanique


Ces collecteurs d’énergie transformaient la chaleur des coulées de lave en énergie exploitable. Ils furent utilisés par la République, l’Empire et l’Alliance Rebelle.

Continuité : Légendes


  Les planètes de lave, comme Mustafar ou Sarapin, pouvaient paraître repoussantes, apporter trop de contraintes pour être colonisées. Mais les volcans, et en particulier la chaleur qu'ils dégageaient, étaient une source d'énergie inépuisable, les ingénieurs l'avaient bien compris.
  Sur Sarapin, justement, des collecteurs d'énergie furent fabriqués le long des rivières de lave en fusion, toujours en mouvement et assez chaudes pour ne pas durcir. Ces collecteurs, vraiment situés au bord de la rive, plongeaient trois capteurs directement dedans grâce à un matériau inconnu qui pouvait résister à ce que rien, à l'origine, ne pouvait arrêter. Chauffés, ces tuyaux retransmettaient cette chaleur à un générateur en interne qui la convertissait en énergie, pouvant irriguer ainsi des bâtiments.

Collecteur d'énergie volcanique
Image extraite du jeu vidéo Force Commander

  Afin d'augmenter le rendement, l'Empire Galactique décida de construire des foreuses laser volcaniques ; installées au cratère de certains volcans, elles "creusaient" dans le magma pour maintenir une éruption effusive contrôlée : ainsi, les coulées de lave étaient persistantes, plus importantes mais toujours de manière sécurisée tant que la foreuse n'augmentait pas sa puissance au-delà du seuil.

  C'est pourtant ce qui arriva. Aux alentours de la bataille de Yavin, l'Alliance Rebelle débarqua sur Sarapin afin de s'emparer des générateurs et de produire de l'énergie pour elle. L'Empire ne prit pas longtemps à réagir en voyant une baisse significative de la production et envoya les troupes du major Brenn Tantor récupérer les collecteurs.
  Quand ses stormtroopers conquièrent le premier générateur, les Rebelles avaient eu le temps de changer les codes d'accès et il fallait quelqu'un de doué en piratage informatique. Justement, parmi les forces d'invasion se trouvait Dellis Tantor, le frère cadet du major et agent du BSI. Il se rendit dans le collecteur et contourna la sécurité pour à nouveau remettre la production au profit de l'Empire.

Collecteur d'énergie volcanique
Une foreuse, construite par l'Empire et à l'origine de la crise de Sarapin
Image extraite du jeu vidéo Force Commander

  Quand tous les collecteurs furent récupérés, certains se mirent à exploser et le major reçut un message provenant des gardiens de la plate-forme de forage : les Rebelles l'avaient capturée mais, ne connaissant pas son fonctionnement, ils en avaient perdu le contrôle et elle commençait à chauffer le cœur du volcan de plus en plus fort ; les rivières de lave étaient donc plus importantes et causèrent de nombreuses surchauffes, d'où l'explosion des collecteurs. Les Impériaux se précipitèrent sur place dans une course contre la montre pour tenter de gravir le volcan et d'arrêter la foreuse folle. Mais les Rebelles, peut-être inconscients du danger, continuaient de les ralentir autant que possible. Finalement, la foreuse fut récupérée et arrêtée, en attendant que la situation se stabilise.



En savoir plus

  Les collecteurs d'énergie ont été créés en 2000, dans le jeu vidéo Force Commander. Ils sont dans les deux parties de la mission Crise sur Sarapin. Dans la première, ils sont coupés quand on les recapture et Dellis doit être mis à l'intérieur pour qu'ils fonctionnent à nouveau. Dans la seconde partie, les stormtroopers les remettent en marche eux-mêmes. Les collecteurs fonctionnels apportent des points de commandement comme des bunkers de ravitaillement.
Informations encyclopédiques
Collecteur d'énergie volcanique
Nom
Collecteur d'énergie volcanique
Classe
Médical - Industriel
Type
Collecte d'énergie
Fonction
Conversion de la chaleur magmatique en énergie consommable
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2020

Date de modification
20/06/2020

Nombre de lectures
771


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.