
Continuité : Légendes
Capable de tenir dans la paume de la main d'un Humain, le comlink était l'instrument de communication longue distance de base. Décliné en d'innombrables modèles au cours des millénaires, sa fonction et son principe n'ont jamais changé : permettre à deux individus de communiquer de manière quasiment instantanée. Lorsque son utilisateur s'exprime, le son capté est encodé sur une fréquence parmi des millions puis envoyé à son ou ses destinataires sur une distance dépendant notamment de la puissance de la batterie et des relais de transmissions. Le comlink récepteur décrypte alors le signal et le vocalisateur reconstitue le son.
Si ces fonctions étaient des plus basiques, la plupart des communicateurs pouvaient se doter de plusieurs options. En plus de pouvoir se fixer quasiment n'importe où, de la ceinture au poignet en passant par un élément d'un équipement de combat, un bon nombre de ces appareils avait un système de recherche de fréquences et un système de brouillage afin de protéger des communications aisées à intercepter.

La zone d'émission moyenne de ces appareils était d'environ cinquante kilomètres et pouvait aller jusqu'à cent pour atteindre des vaisseaux situés en orbite basse par exemple. Néanmoins, divers facteurs pouvaient affecter leur portée et tout particulièrement les émissions électromagnétiques très présentes dans les centres urbains ou lors de tempêtes statiques (sables, neiges, etc.) sur certains mondes.
Plusieurs moyens existaient pour palier à cet inconvénient, le plus simple étant d'augmenter la puissance du comlink, et par conséquent sa taille et son poids. Ce type d'appareil, pouvant atteindre un volume de plusieurs litres, équipait généralement des véhicules tels que des landspeeders. Une autre solution consistait à utiliser un réseau d'antennes-relai, méthode répandue sur les mondes à forte population qui pouvait permettre d'atteindre une portée allant jusqu'à deux milles kilomètres. Il restait cependant impossible de communiquer de façon instantanée sur plusieurs années-lumière par un simple comlink, un émetteur HoloNet ou à hyperondes étant nécessaire.
Une autre caractéristique des comlinks était particulièrement sujette à des variations : leur ergonomie. La plupart pouvait se tenir dans la main - ou le tentacule ou tout autre appendice préhenseur - mais certains étaient conçus pour s'intégrer dans des casques, ce qui était utilisé par de nombreux groupes militaires, dont les stormtroopers et les Mandaloriens. D'autres se fixaient au poignet, avec les limitations impliquées par leur faible taille, tandis que les plus avancés étaient de véritables implants, comme l'appareil de Traxes BioElectronics, faisant du comlink un outil pratique pour tous les habitants de la Galaxie.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.