Contrôle de la respiration


Le contrôle de la respiration, amélioré par la Force, permettait de diminuer fortement la consommation d’oxygène et d’améliorer les capacités d’apnée.

Continuité : Legends


  Utiliser la Force était un moyen idéal pour acquérir des capacités dépassant de loin celles d'individus normaux. Mais, au-delà de la télékinésie ou la télépathie, il était aussi possible d'améliorer des aptitudes naturelles, notamment la respiration.

  Les Jedi pouvaient utiliser la Force pour ralentir leur métabolisme et se plonger dans des transes consommant très peu d'énergie, et c'était une variante qu'ils utilisaient pour se passer d'air. Ils bloquaient leurs muscles respiratoires tout en améliorant les échanges gazeux et en diminuant l'utilisation d'oxygène. Ainsi, une apnée de cinq minutes ne représentait aucun effort - pour un Humain - et la difficulté ne survenait que bien plus tard.

  Il était cependant bien plus difficile de réaliser une telle prouesse dans un environnement pourvu d'une atmosphère, car il fallait en plus appliquer une forme de méditation pour oublier la proximité d'oxygène. Compte-tenu de la nature des missions des Jedi, l'application la plus courante du contrôle de la respiration était une protection contre les gaz empoisonnés ou un passage à travers des fumées toxiques.

Contrôle de la respiration

Quand la Fédération du Commerce tente de les empoisonner, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi s'en sorte grâce à leur maîtrise de leur respiration.
Image extraite du film Star Wars épisode I : La Menace Fantôme.



Actualités en relation

HoloNet | Critique de Vador - Sombres Visions

Vador - Sombres Visions est paru en France chez Panini Comics le 5 août dernier. Ce volume regroupe cinq courts récits dédiés à Dark Vador et à la perception qu'ont de lui ceux dont il croise la route, allant...


Pocket | Sortie du roman Ahsoka

La série The Clone Wars s'est terminée il y a quelques mois déjà, mais nous n'en avons pas encore tout à fait terminé avec l'un de ses personnages principaux les plus emblématiques, puisque c'est...


Informations encyclopédiques
Contrôle de la respiration
Nom
Contrôle de la respiration
Nom original
Breath control
Classe
La Force - Pouvoirs de base
Type
Pouvoir de Contrôle
Fonction
Diminuer la consommation d'oxygène
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/09/2019

Date de modification
13/09/2019

Nombre de lectures
11 017


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.