Courant Blanc


Le Courant Blanc était une manière particulière d’appréhender la Force que les Fallanassis maniaient à la perfection.

Continuité : Légendes


  Le Courant Blanc était une vision particulière de la Force, bien différente des points de vue tranchés des Sith et des Jedi. En effet, les Fallanassis, qui étaient passées maîtres dans l'art de manipuler le Courant Blanc, voyaient la Force non comme une réserve d'énergie dont l'utilisation qu'on en faisait déterminait si on répondait au Côté Obscur ou au Côté Lumineux, mais plutôt comme une rivière sauvage. Et chaque fois que l'on perturbait cet écoulement, il y avait des conséquences en aval, ce pourquoi le Courant Blanc était destiné à une utilisation purement pacifique.

  Pour utiliser le Courant Blanc, il fallait donc se laisser immerger dans la Force et non tenter de la dompter comme le faisaient les Sith et dans une moindre mesure les Jedi. Rares furent ceux qui apprirent à manipuler le Courant Blanc en dehors des Fallanassis elles-mêmes. Durant la Crise de la Flotte Noire, dont le vice-roi Yevetha Nil Spaar était à l'origine, le Maître Jedi Luke Skywalker rencontra la Fallanassi Akanah et tous deux partirent en voyage à travers la galaxie. Luke, qui était très intéressé par cette nouvelle vision de la Force dont il n'avait jamais entendu parler, tenta d'en apprendre les bases. Mais même pour le plus puissant des Jedi de son temps, cette tâche se révéla impossible, car Luke était trop attaché aux préceptes Jedi. Faire abstraction de ce qu'il savait déjà pour appréhender la Force d'une autre manière était trop difficile pour lui en si peu de temps.

  En revanche, des années plus tard, après la Guerre des Yuuzhan Vong, son neveu, Jacen Solo, partit en voyage dans la galaxie afin de découvrir les différentes facettes de la Force. Jacen Solo suivit pendant plusieurs mois l'entraînement d'Akanah - nouvelle leader des Fallanassis depuis la mort de Wialu - qui l'initia au Courant Blanc. Le fils de Han Solo et Leia Organa, qui était beaucoup plus ouvert à la Force que son oncle, digéra toutes ces nouvelles connaissances, comme il l'avait fait avec le savoir des Jensaarai et des Moines Aing Tii. De ce que l'on sait, il fut le seul être hors des Fallanassis capable d'assimiler les principes du Courant Blanc et de les utiliser.

  Les pouvoirs du Courant Blanc, bien que destinés à des actions pacifiques, étaient toutefois impressionnants : le plus connu d'entre eux était certainement l'illusion de la Force que Wialu utilisa durant la bataille de N'Zoth. Mais il était également possible pour ceux qui maniaient le Courant Blanc de laisser des messages dans la Force ou de se rendre indétectable.

Informations encyclopédiques
Courant Blanc
Nom
Courant Blanc
Classe
Religion - Philosophie
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/11/2013

Date de modification
21/09/2014

Nombre de lectures
9 055


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.