Cristal adegan


Les cristaux adegans étaient cinq types de cristaux pour sabres laser largement utilisés par les Jedi pendant des millénaires.

Continuité : Légendes


  Les cristaux adegans étaient des cristaux kyber, c'est-à-dire des cristaux sensibles à la Force qui pouvaient être utilisés comme focus des sabres laser. Comme leur nom l'indique, ces cristaux étaient essentiellement minés dans le Système d'Adega dont faisait partie Ossus qui fut longtemps un centre d'entraînement Jedi mais il était possible d'en trouver sur d'autres mondes comme Mygeeto, Ilum ou le champ d'astéroïdes du Système de Cularin.

  En réalité, cinq variétés de cristaux appartenaient à la famille des cristaux adegans : kathracite, relacite, danite, méphite et pontite. Leurs pouvoirs étaient activés quand des vagues de la bonne fréquence était transmises à travers eux et ils avaient divers degrés de rareté et de puissance : ainsi les cristaux kathracites et les cristaux danites n'étaient utilisés que dans les sabres lasers d'entraînement car ils produisaient des lames non létales.

  Pendant des millénaires, les membres de l'Ordre Jedi utilisèrent presque exclusivement des cristaux adegans pour focaliser l'énergie de leurs sabres-laser. La Dévastation d'Ossus leur coupa l'accès à la majorité d'entre eux et ils commencèrent à utiliser principalement le monde caché d'Ilum pour leurs besoins en cristaux mais la planète ne contenait qu'une quantité limitée de cristaux adegans et donc les cristaux ilum qui constituaient la majorité des ressources de la planète devinrent les cristaux de sabres lasers les plus couramment utilisés jusqu'à la Purge. Les cristaux ilum n'existaient en deux couleurs, bleu et vert, et n'étaient pas tous réceptifs à la Force, contrairement aux cristaux adegans.

Cristal adegan

Nomi et Vima Sunrider admirent les cristaux adegans qu'Andur a reçus de son ancien Maître, Chamma
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol. 03 : Le Sacre de Freedon Nadd


  Les cristaux adegans avaient une grande valeur, même pour les non Jedi et ce, avant même que la Dévastation d'Ossus augmente considérablement leur rareté. En effet, Andur Sunrider fut tué par des criminels à la solde de Bogga le Hutt dans le terminal spatial du Système de Stenness après qu'ils l'aient entendu mentionner qu'il transportait plusieurs cristaux adegans et Bogga tenta une nouvelle fois de les voler sur Ambria mais ses efforts furent déjoués par Thon et la veuve d'Andur, Nomi.

Informations encyclopédiques
Cristal adegan
Nom
Cristal adegan
Nom original
Adegan crystal
Classe
Equipement individuel
Fonction
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/05/2021

Date de modification
09/05/2021

Nombre de lectures
830


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.