Cristal de mémoire Kyber


Le Cristal de mémoire Kyber était un cristal Kyber utilisé pour enregistrer des informations avec un holocron. Les holocrons Jedi fonctionnaient avec ces cristaux de mémoire Kyber.

Continuité : Canon


Plan de la fiche
  Les systèmes de sécurité des holocrons Jedi étaient très perfectionnés, afin de protéger les données sensibles et les secrets de l'Ordre. Par exemple, un utilisateur du côté obscur de la Force ne pouvait pas déverrouiller un holocron Jedi.

  Les cristaux de mémoire Kyber, ou cristaux de mémoire, comptaient parmi ces systèmes de sécurité. Véritable merveille attestant de la manifestation de la Force, les cristaux Kyber étaient également utilisés par les Jedi pour alimenter la lame énergétique de leur sabre laser.
  Bien que perdues depuis longtemps, certaines informations concernant la construction des holocrons échappèrent à la destruction au fil des siècles. Les cristaux de mémoire Kyber étaient utilisés pour enregistrer une quantité pratiquement infinie d'informations. Il suffisait d'activer l'holocron grâce à la Force, et d'insérer le cristal à l'intérieur.
  Beaucoup d'holocrons étaient étroitement liés et ne pouvaient se déverrouiller qu'avec ces cristaux de mémoire. Les holocrons Jedi étaient stockés en sécurité dans la Crypte des honorons, une chambre forte des Archives du Temple Jedi de Coruscant, protégeant les artefacts les plus précieux de l'Ordre.

  Pendant la Guerre des Clones, l'Ordre Jedi utilisa un de ces cristaux pour stocker la liste de tous les enfants sensibles à la Force de la galaxie dans un holocron. Cet artefact était sensé garantir le futur de l'Ordre Jedi, et était donc extrêmement convoité par les Sith.

Cristal de mémoire Kyber

Holocron Jedi avec le cristal mémoire inséré à l'intérieur


Histoire



  Les informations contenues dans le précieux cristal de mémoire Kyber renfermant la liste des enfants sensibles à la Force ne pouvaient être déverrouillées et consultées qu'en insérant le cristal dans un holocron Jedi particulier. Le cristal était gardé par le vénérable Maître Jedi rodien Bolla Ropal.

  Ce dernier, alors en mission humanitaire sur Devaron, fut attaqué par les Séparatistes, menés par le chasseur de primes duro Cad Bane, engagé par Dark Sidious pour dérober ce cristal et cet Holocron.
  Après avoir réussi son audacieux coup, Bane captura Ropal et lui ordonna d'ouvrir l'holocron. Ce dernier refusa catégoriquement. Cad Bane décida alors de capturer la jeune Padawan Ahsoka Tano, forçant ainsi son maître, Anakin Skywalker, à ouvrir l'Holocron s'il ne voulait pas voir sa disciple se faire tuer.

  Bane put ainsi s'échapper, puis il trouva refuge dans sa base personnelle, la station Black Stall. Il contacta Dark Sidious pour l'informer de la réussite de sa mission. Satisfait, le Seigneur Noir lui proposa un autre contrat. Il devrait cette fois enlever quatre enfants sensibles à la Force répertoriés sur la liste décodée, et les emmener sur Mustafar pour que Sidious fasse une expérience sur eux.
  Pour commencer, il captura le Nautolan Zinn Toa sur Glee Anselm, et le Rodien Wee Dunn sur Rodia.
  Malheureusement pour lui, alors qu'il s'apprêtait à kidnapper la Gungan Roo-Roo Page sur Naboo, Cad Bane tomba dans un piège et fut appréhendé par Ahsoka et Anakin. Ces derniers parvinrent finalement à anticiper les mouvements de Bane, et le capturèrent sur Naboo.

  Durant l'interrogatoire, face au mutisme du Duro, Anakin, Mace Windu et Obi-Wan Kenobi pénétrèrent son esprit pour l'obliger à leur restituer le cristal Kyber. La torture mentale le poussa à coopérer, et à avouer que le cristal et l'holocron étaient cachés en lieu sûr, dans sa base secrète. Mace Windu et Obi-Wan Kenobi l'y accompagnèrent et purent enfin récupérer leur précieux cristal de données.
  Les compétences de Cad Bane lui permirent finalement de s'échapper : heureusement pour les Jedi, aucune copie de l'holocron n'avait été faite.

Cristal de mémoire Kyber

Cad Bane tenant le cristal de mémoire après l'avoir volé




Actualités en relation

Encyclopédie | Un arrivage tout frais de nouvelles fiches sur les holocrons

Bonjours à toutes et à tous chers lecteurs et lectrices ! Aujourd'hui, c'est un pack de 24 fiches bien particulier que nous vous présentons. En effet, il s'agit d'un pack dédié spécifiquement aux holocrons, ces petits artefacts...


Récapitulatif de Star Wars: Squadrons avant la sortie de l'Escadron Alphabet 2

La sortie du deuxième tome de la trilogie L'Escadron Alphabet, Où l'Ombre s'abat, est attendue de pied ferme pour ce jeudi 12 août, chez Pocket. Alors pour bien préparer la suite de cette aventure de...


Encyclopédie | Arrivage de fiches sur la Légende des Jedi

L'HoloNet n'en a pas fini avec les fiches cette semaine. Après le pack Star Wars du 4 mai et les dernières fiches d'actualité, nous vous proposons un groupe de fiches non-canons centré sur la L...


Encyclopédie | Un pack de fiches pour la Journé mondiale Star Wars

Oh, mais ça alors, ne serait-ce pas déjà le 4 mai ? Certes, jour de sortie de la nouvelle série sur Disney+ mais aussi et surtout le Jour de Star Wars. Par une extraordinaire coïncidence, ça arrive d...


Informations encyclopédiques
Cristal de mémoire Kyber
Nom
Cristal de mémoire Kyber
Nom original
Kyber memory crystal
Autre(s) nom(s)
Cristal de mémoire
Classe
Autres Technologies
Type
Fonction
Stocker des informations.
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2021

Date de modification
20/06/2021

Nombre de lectures
431


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.