Détecteur de Force


Le détecteur de Force était un outil conçu par l’Empire Galactique afin d’identifier les individus sensibles à la Force.

Continuité : Legends


  Dans sa haine, ou sa peur, des Jedi, l'Empereur Palpatine avait tout intérêt à ce que ses troupes soient capables d'identifier rapidement tout individu sensible à la Force, pour le recruter ou neutraliser la menace potentielle qu'était son existence. Ne pouvant compter sur ses seules Mains ou sur ses Inquisiteurs trop peu nombreux pour couvrir une galaxie entière, il fit concevoir des détecteurs de Force pour le commun des soldats.

  Cet équipement de neuf kilogrammes se basait sur l'une des propriétés les plus mystérieuses de la Force : sa capacité à entrer en résonnance avec certains cristaux. Il s'agissait en l'occurrence de cristaux thaissen, présents sur Mimban qui eut donc à souffrir de l'exploitation de cette ressource stratégique par l'Empire. Par un procédé méconnu, l'énergie de la Force faisait rayonner ces gemmes, en bleu ou en rouge selon que le Côté Lumineux ou le Côté Obscur dominait.

  Les scientifiques impériaux tenaient là un moyen visuel d'identifier les individus sensibles à la Force, ainsi que leur allégeance potentielle. Les cristaux réduits en poudre furent placés dans des électrodes d'argent, reliées au détecteur lui-même qui générait une vue holographique colorée de l'individu testé. Des centaines de milliers de ces détecteurs de Force furent ainsi produits, et rapidement remisés face à l'apparente extinction des Jedi.

  Du fait que leur fonction, ces appareils étaient très recherchés au marché noir, mais ils furent essentiellement placés sous séquestre par l'Empire, sur Coruscant, et quasiment tous détruits quand la Nouvelle République s'empara de la planète. Le départ du Lusankya contribua grandement à cette perte technologique, bien qu'un exemplaire eût été retrouvé par Wedge Antilles et confié à Luke Skywalker, qui s'en servit parfois pour identifier des élèves potentiels.


Actualités en relation

Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


Panini Comics | Sortie du magazine magazine Star Wars (2021) #8

Bienvenue au mois d'octobre, et bienvenue au nouveau numéro du magazine Star Wars de chez Panini Comics ! Le huitième déjà de l'actuelle série ! Comme d'habitude, les lectrices et lecteurs pourront dévorer - en avance...


IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #9

Cela faisait presque un petit moment du côté des comics : voici qu'avec The High Republic Adventures #9 un nouveau récit sur la Haute République sort aujourd'hui, aux Etats-Unis, du côté de chez IDW Publishing...


Panini Comics | Sortie du magazine Star Wars (2021) #7

Les plages de l'été paraissent bien lointaines aujourd'hui, mais n'ayez crainte : le nouveau numéro du magazine Star Wars de chez Panini Comics est là pour faire rêver sur les nouvelles séries du moment ! On y...


Marvel | Sortie de Darth Vader (2020) #16

Père contre fils, fils contre père ! Luke et Vador se retrouvent, à distance, dans le comics Darth Vader (2020) #16 qui sort ce mercredi aux États-Unis chez Marvel ! En pleine intervention à l'intérieur de la base de l...


Informations encyclopédiques
Détecteur de Force
Nom
Détecteur de Force
Nom original
Force detector
Classe
Equipement individuel
Type
Instrument de détection
Fonction
Identifier les individus sensibles à la Force
Prix
2000 crédits
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/08/2019

Date de modification
26/08/2019

Nombre de lectures
934


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.