
Continuité : Légendes
Cet équipement de neuf kilogrammes se basait sur l'une des propriétés les plus mystérieuses de la Force : sa capacité à entrer en résonnance avec certains cristaux. Il s'agissait en l'occurrence de cristaux thaissen, présents sur Mimban qui eut donc à souffrir de l'exploitation de cette ressource stratégique par l'Empire. Par un procédé méconnu, l'énergie de la Force faisait rayonner ces gemmes, en bleu ou en rouge selon que le Côté Lumineux ou le Côté Obscur dominait.
Les scientifiques impériaux tenaient là un moyen visuel d'identifier les individus sensibles à la Force, ainsi que leur allégeance potentielle. Les cristaux réduits en poudre furent placés dans des électrodes d'argent, reliées au détecteur lui-même qui générait une vue holographique colorée de l'individu testé. Des centaines de milliers de ces détecteurs de Force furent ainsi produits, et rapidement remisés face à l'apparente extinction des Jedi.
Du fait que leur fonction, ces appareils étaient très recherchés au marché noir, mais ils furent essentiellement placés sous séquestre par l'Empire, sur Coruscant, et quasiment tous détruits quand la Nouvelle République s'empara de la planète. Le départ du Lusankya contribua grandement à cette perte technologique, bien qu'un exemplaire eût été retrouvé par Wedge Antilles et confié à Luke Skywalker, qui s'en servit parfois pour identifier des élèves potentiels.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.