Détection de Vie


La Détection de Vie, ou Prima vitæ, permettait d’identifier et localiser des êtres vivants dans la Force.

Continuité : Légendes


  Il était habituel de qualifier un individu capable d'utiliser la Force comme étant un sensitif. Ce terme était remarquablement bien choisi dans la mesure où l'essentiel des dons développés naturellement par ces êtres concernait les pouvoirs de Sens. L'un des plus basiques était la Détection de Vie, aussi appelé Prima vitæ en Haut Galactique ou encore Sens de Vie.

  Contrairement à l'Empathie de Force, qui permettait de ressentir le détail des émotions, et au Sens de Force, qui laissait ressentir la vie alentour, cette capacité permettait d'identifier et localiser les formes de vie environnantes. Elle pouvait s'appliquer aussi bien à des espèces intelligentes qu'à des animaux ou des plantes, avec davantage de difficulté en l'absence d'un esprit conscient. Grâce à la Détection de Vie, un sensitif pouvait identifier la signature personnelle des individus dans la Force. Certains leur attribuaient des couleurs, d'autres une sensation de température telle que la chaleur d'un ami ou la glace d'un ennemi.

  Ces signatures étaient spécifiques à chaque individu ou créature, bien que tous les membres d'une même espèce présentent des similitudes. Ce phénomène permit par exemple à Luke Skywalker de reconnaître des clones au sein d'autres soldats malgré leurs uniformes. En plus d'identifier une signature, la Prima vitæ permettait de la localiser et la suivre. L'intimité facilitait ce repérage, comme en témoignait le lien souvent puissant qui se liait entre un Maître Jedi et son apprenti. Ainsi, tous deux pouvaient combattre sans se surveiller, connaissant la position de leur partenaire.

  Les fraternités puissantes dans la Force possédaient naturellement la capacité de se ressentir et se reconnaître à travers de longues distances. Les cas de Luke Skywalker et Leia Organa ou Jacen et Jaina Solo en étaient de parfaits exemples, couplés à une certaine forme de télépathie. La variante de la Prima vitæ appliquée à des populations était appelée le Réseau de Vie et était plus difficile à maîtriser.
Informations encyclopédiques
Détection de Vie
Nom
Détection de Vie
Nom original
Life sense, Life detection
Autre(s) nom(s)
Prima vitae, Sens de Vie
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir de Sens
Fonction
Identifier et détecter la position d'un être vivant
Affiliation
Ordre Jedi
Nouvel Ordre Jedi
Tous les êtres sensitifs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/11/2014

Date de modification
11/11/2014

Nombre de lectures
30 317


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.