Étoile de la Mort - Bouche d’aération


Cette bouche d’aération servait à aérer les entrailles de la première Étoile de la Mort. Les Rebelles utilisèrent ce point faible pour détruire la station lors de la bataille de Yavin.

Continuité : Canon


  Même les plus immenses, les plus armées et les plus imprenables des stations de combat possédaient une faille. Durant le règne de l'Empereur Palpatine, l'Empire Galactique bâtit un chef-d'œuvre de technologie, d'armement et de dimensions : l'Étoile de la Mort, une station de combat de la taille d'une lune armée de milliers - peut-être de millions - de turbolasers et surtout d'un superlaser qui pouvait détruire jusqu'à une planète entière, comme ce fut le cas pour la planète Alderaan qui servit d'exemple.

  Une construction aussi monstrueuse nécessitait des centaines de milliers de kilomètres de canalisations en tous genres et de matériel énergétique. Tout cela chauffait et il fallait donc des moyens pour permettre d'évacuer toute cette chaleur. L'une de ces bouches resta la plus célèbre car elle changea la face du monde au cours de la Guerre Civile Galactique.

  Lorsque l'Alliance Rebelle réussit à dérober les plans de l'Étoile de la Mort au cours d'une dure bataille sur la planète Scarif, ils furent transmis à la base rebelle secrète sur Yavin 4, une des lunes de la planète géante gazeuse Yavin. Là-bas, ils furent analysés et les Rebelles trouvèrent une faille : cette bouche d'aération conduisait aux canalisateurs thermiques, ce qui impliquait qu'une explosion à l'intérieur pouvait créer une réaction en chaîne d'une durée de quelques secondes seulement aboutissant à l'explosion de la station.

  À l'origine, la méthode ne devait pas être aussi simple mais Galen Erso, le scientifique principal qui élabora l'Étoile de la Mort, créa sciemment cette faille secrète en guise d'acte de résistance : il ne supportait plus l'Empire mais, sa femme et sa fille unique étant prises en otage, il était contraint de coopérer. Dans un enregistrement holographique destiné à sa fille, il expliqua le fonctionnement de cette faiblesse bien qu'il ne savait pas comment l'atteindre. Cela, les chercheurs de l'Alliance le trouvèrent plus tard.

  Une fois les plans analysés et sachant que l'Empire était arrivé dans le secteur de Yavin, les Rebelles ne perdirent pas de temps et reçurent un briefing très concis du général Jan Dodonna, un briefing qui leur indiquait l'essentiel, à savoir trouver et tirer dans la bouche d'aération. Cela dit, la cible n'était pas grande : à peine deux mètres de diamètre, soit un peu plus que la taille d'un Humain standard, pour un tir à distance et à pleine vitesse. Elle n'était pas non plus dépourvue de protection, il y avait des boucliers à l'intérieur qui permettaient d'éviter tout débris, laser ou même énergie solaire de causer des dégâts. Seules des armes assez puissantes pouvaient les traverser.

---------------------
"Mais il faut que le projectile pénètre exactement au centre de la bouche d'entrée. Et pour franchir les rayons de protection, il faut des torpilles à protons."
Général Jan Dodonna au cours du briefing
---------------------

  Au cours de la bataille, les Rebelles avaient prévu plusieurs groupes d'assaut de trois appareils pour remonter une tranchée qui menait droit sur la bouche d'entrée. Le premier groupe, composé des Y-Wings Leader Or, Or 2 et Or 5, fut détruit avant d'arriver au bout de la tranchée. Du deuxième groupe, les X-Wings Leader Rouge, Rouge 10 et Rouge 12, seul Leader Rouge piloté par Garven Dreis réussit à atteindre la bouche d'aération et de tirer une paire de torpilles à protons après verrouillage de son ordinateur. Malheureusement, les torpilles ratèrent la cible de peu et explosèrent à la surface, ne causant que des dégâts superficiels.

  Ce fut le dernier groupe, constitué des chasseurs Rouge 5, Rouge 2 et Rouge 3 qui arriva au bout. Alors que Rouge 2 dut quitter la course après avoir été endommagé et que Rouge 3 fut détruit, le dernier chasseur piloté par Luke Skywalker était le seul restant et l'ultime tentative de sauver l'Alliance ; l'Étoile de la Mort étant en position et sur le point de faire feu, il n'y avait pas le temps pour un autre groupe d'assaut. Sur les conseils du vieux Ben Kenobi, Luke ne fit pas confiance à son ordinateur de visée et se laissa habiter par la Force, étant un individu très sensitif. Lorsqu'il fit feu, les deux torpilles entrèrent d'un coup dans la bouche d'aération et bientôt, la station entière vola en éclats. L'Alliance Rebelle avait été sauvée et, à moyen terme, l'Empire vaincu par le fait d'une simple bouche d'aération de moins de deux mètres de diamètre.

Étoile de la Mort - Bouche d'aération
À gauche, l'impact des torpilles de Garven Dreis
Image extraite du film Un Nouvel Espoir



En savoir plus

  La bouche d'aération apparaît à la fin du film Un Nouvel Espoir, en 1977. Son temps d'apparition à l'écran est très court pour un élément aussi important de l'intrigue.


Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


Vader Immortal | Le jeu est désormais disponible sur PlayStation VR

Le jeu Star Wars en réalité virtuelle Vader Immortal est disponible à partir d'aujourd'hui sur PlayStation VR dans une version intégrale, après avoir été quelque temps une réservé en exclusivité aux systèmes Oculus. Le titre...


Delcourt | Sortie du Cristal de Kaïburr

Les fans francophones de récits Star Wars Legends ne sont pas oubliés en cette journée riche en sortes littéraires car c'est précisément ce mercredi que parait Le Cristal de Kaïburr chez Delcourt. Ce...


HoloNet | Critique d'Alphabet Squadron : Shadow Fall

Shadow Fall est le deuxième tome de la trilogie Alphabet Squadron - dont le premier opus est sorti en février dernier en France, chez Pocket. Écrit par Alexander Freed (Battlefront: Twitligh Company, Rogue One, Alphabet Squadron), ce nouveau roman est...


Outre Fleuve | Sortie de la novélisation de L'Ascension de Skywalker

Six mois après la sortie du film, voilà que la novélisation de L'Ascension de Skywalker débarque enfin dans nos librairies hexagonales, trois mois seulement après la publication de sa version originale aux États-Unis ! Disponible num...


Informations encyclopédiques
Étoile de la Mort - Bouche d’aération
Nom
Étoile de la Mort - Bouche d'aération
Classe
Autres Technologies
Constructeur
Fonction
Aération de canalisateurs thermiques
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/05/2019

Date de modification
26/05/2019

Nombre de lectures
1 917


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.