Eblouissement de Force


L’éblouissement de Force était une technique d’utilisation de la Force pour neutraliser les détecteurs, alarmes et caméras d’une décharge statique.

Continuité : Légendes


  Dans le cadre de leurs missions, les Jedi, en particulier ceux du Nouvel Ordre Jedi qui évoluaient dans une galaxie ayant appris à gérer leurs dons particuliers, pouvaient avoir besoin de discrétion. Après la Guerre des Yuuzhan Vong, ils répandirent donc l'enseignement de l'éblouissement de Force.

  Le principe était parmi les plus simples. L'utilisateur devait décharger l'énergie de la Force dans un outil de surveillance électronique. Sous l'effet de cette surcharge, les holocaméras et autres détecteurs affichaient un bref signal de statique, voire pouvaient perdre leurs données. Aux yeux d'un individu non averti, les instruments avaient seulement un défaut d'affichage temporaire.

  Jacen Solo fut l'un des premiers à recourir à l'éblouissement de Force, parfois sur de longues périodes : il s'en servait essentiellement pour conserver le secret sur ses visites à Tenel Ka, et à leur fille Allana, sur Hapès. Après lui, de nombreux utilisateurs de la Force apprirent cette technique, au point où Jagged Fel dut prendre ces décharges statiques en compte dans son programme de recherche de Lumiya et Alema Rar. L'utilisation la plus puissante de l'éblouissement de Force fut à mettre au crédit d'Abeloth. Son pouvoir, rivalisant avec celui de Célestes, lui permit de l'appliquer à des dizaines, sinon des centaines de sentinelles à travers tout un système stellaire afin de s'infiltrer discrètement sur Exodo II.


En savoir plus

  Il n'existe aucune source précisant s'il s'agit d'une technique communément enseignée ou non. Néanmoins, la quantité de Jedi informés et capables d'en reconnaître l'usage semble aller dans le sens d'un apprentissage par tous les membres du Nouvel Ordre Jedi. Ce pouvoir a été inventé (et à peine mentionné) dans la saga Nid Obscur, puis largement utilisé dans les saga L'Héritage de la Force et Le Destin des Jedi. Etant donné qu'il n'a été réutilisé dans aucun roman, jeu ou comics situé sur la période de l'Ancienne République, il est possible de considérer l'éblouissement de Force comme une innovation du Nouvel Ordre Jedi, peut-être même par Jacen Solo (premier utilisateur identifié) qui en aurait transmis la connaissance à ses pairs (les autres Jedi à une époque, Lumiya puis Alema par son intermédiaire plus tard). Cette explication serait aussi cohérente avec sa maîtrise par Abeloth : la créature ayant "infecté" des Jedi avec des pouvoirs spécifiques à Jacen, il est logique qu'elle maîtrise cette technique.
Informations encyclopédiques
Eblouissement de Force
Nom
Eblouissement de Force
Nom original
Force-flash
Classe
La Force - Pouvoirs de base
Type
Pouvoir d'Altération
Fonction
Neutraliser les moyens de détection électroniques
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/08/2019

Date de modification
26/08/2019

Nombre de lectures
19 249


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.