
Continuité : Légendes
Un Seigneur Sith très expérimenté pourrait sans problème tuer rapidement son adversaire, mais il est apparemment possible d'en moduler la puissance selon le but que l'on cherche à atteindre : ainsi le célèbre Dark Sidious, lorsqu'il affronta Mace Windu sur Coruscant, déclencha-t-il toute sa puissance après la traîtrise d'Anakin Skywalker, envoyant voler le pauvre maître Jedi à plusieurs dizaines de mètres dans le vide. A contrario, quelques années plus tard, lors de la bataille d'Endor, le même Palpatine prit un peu plus son temps avec un autre adversaire apparemment moins puissant, Luke Skywalker. Car si l'éclair de Force est une arme léthale, ce pouvoir peut aussi être utilisé "à petites doses" dans l'unique but de faire souffrir une personne, avant de lui donner le coup de grâce.
Parer un éclair de Force n'est pas chose facile et requiert une grande maîtrise de la Force et des talents de combattants certains. Le "premier niveau de parade" consiste à placer son sabre laser de manière à intercepter l'arc d'attaque principal, les éclairs "annexes" venant à leur tour se focaliser sur la lame. S'il est ainsi possible de dévier un éclair de force, il est également possible, pour les meilleurs Jedi comme Mace Windu, de retourner l'attaque contre son initiateur, au prix d'efforts incroyables.
Les plus puissants des Jedi, comme Maître Yoda, peuvent faire mieux encore, et bloquer une attaque avec leur seule main ! Cette parade est toutefois très difficile, et Yoda reste le seul exemple de ce genre.

Les utilisateurs les plus connus de ce genre d'attaque sont les Seigneurs Sith Dark Tyranus - alias le Comte Dooku - et Dark Sidious, plus connu sous le nom de Palpatine. Le seigneur Dark Vador n'est pas connu pour être un utilisateur des éclairs de force, mais on ignore si cela résulte d'une volonté du Seigneur Noir ou d'une incapacité physique due à ses prothèses mécaniques - puisque l'Eclair de Force est lancé depuis la main de l'attaquant. Plus récemment dans l'histoire, Dark Nihl eut recours à cette attaque pour tuer Kol Skywalker. Avant cela, on sait que le Jedi Noir Joruus C'Baoth était aussi expert dans ce domaine...
Cependant, il s'avèrerait que ce pouvoir ne soit pas l'apanage des seuls Maîtres du Côté Obscur et qu'il soit possible d'invoquer des Éclairs de Force avec le seul pouvoir du Côté Lumineux, auquel cas ils ne peuvent qu'assommer un adversaire. De plus, il semblerait que cette attaque ne donne pas uniquement lieu à une foudre bleue, la couleur variant selon l'individu. Ainsi, Jacen Solo parvint à utiliser des Éclairs de couleur verte au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et Galen Marek dut se défendre contre les attaques rouges du spectre de Dark Desolous. De manière générale, la technique employé par les Jedi est appelé Foudre Émeraude
Il semblerait que l'Éclair de Force, comme toute utilisation massive de la Force et en particulier lorsqu'il s'agit du Côté Obscur, entraîne des dégradations physiques chez son initiateur, le meilleur exemple restant le combat de Dark Sidious contre Mace Windu. On ignore cependant la vraie nature de ces dégradations, et leur existence même n'est pas prouvée : s'il est certain que Palpatine souffrit considérablement de son affrontement avec Mace Windu, on ignore si cela résulte du simple usage de cette arme ou du fait que le Maître Jedi soit parvenu à retourner les éclairs contre le maître Sith. Il est même possible que ces déformations constituent en réalité le vrai visage de Sidious, qu'il cachait au reste de la galaxie sous un masque habilement constitué. A ce jour, aucune preuve ne peut venir étayer l'une de ces hypothèses...


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.