
Continuité : Légendes
Il fallait pour cela un grand contrôle et être en phase avec la Force. En effet, si l'objectif était d'effacer un élément particulier de la mémoire, comme un événement, une compétence ou un savoir, il fallait le cerner exactement avant de le détruire. Il n'y avait toutefois pas de recours à la télékinésie, contrairement à l'altération, et les neurones restaient intacts, ce qui permettait à de nouveaux souvenirs de s'inscrire.
Un effacement trop brutal, ou sans volonté d'en limiter les conséquences, pouvait détruire toute la mémoire de la victime, lui effacer le langage ou perturber sa personnalité. Ainsi, Kyp Durron supprima si violemment le Broyeur de Soleil de l'esprit de Qwi Xux qu'il la traumatisa. Malgré son retour du Côté Lumineux, il semble qu'il en perfectionna la maîtrise, au point que Jaina Solo lui demandât de lui enseigner cette technique pendant la Guerre des Yuuzhan Vong, lors de son séjour dans l'espace hapien.
Jacen Solo, s'il se contentait de recouvrir des souvenirs existants par d'autres de son invention quand il voulait que Ben Skywalker oublie l'existence d'Allana, sa fille, changea de stratégie en devenant Dark Caedus et usa de l'effacement : il lui fit ainsi oublier définitivement la nature de Brisha Syo, avec plein plus de réussite que ne pouvait atteindre l'altération mémorielle. Des décennies plus tard, Cade Skywalker s'en servit à son tour contre Dark Maladi sur Wayland, sans prendre la peine de remplacer les souvenirs détruits, brisant son esprit qui sombra dans la folie.

Image extraite de la bande dessinée Legacy volume 8 : Monstre.


Continuité : Canon
En utilisant la Force avec suffisamment d'habileté, un Jedi, ou un sensitif suffisamment habile, pouvait identifier des événements précis dans la mémoire d'une autre personne, les modifier pour en altérer la perception, voire les supprimer. Ce qui pouvait permettre de survivre à un choc psychologique pouvait également être un danger, en effaçant des pans entiers d'une personnalité ou des savoirs fondamentaux tels que le langage. L'utilisation étant rarement faite avec le consentement de la cible, il s'agissait d'une technique associée au Côté Obscur. Elle fut notamment utilisée par le Père sur Anakin Skywalker afin d'éviter que ses visions sur Mortis ne modifient son destin.

Image extraite du dessin animé The Clone Wars : Les Fantômes de Mortis.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.
Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !
Twitter HoloNet
et la
Page Facebook HoloNet