
Continuité : Légendes
Ce pouvoir sert dans la majorité des cas à torturer sa cible en gênant sa respiration par une pression forte sur son corps ou en accentuant la pression à certains endroits de l'organisme, sur les os tout particulièrement. Ce fut par exemple le sort que réserva Gethzerion à Han Solo sur Dathomir pour se venger. Néanmoins, une telle application nécessite une grande puissance et une grande subtilité et ce d'autant plus que la zone ciblée est réduite.
Lorsque l'utilisateur augmente la pression, il peut être à même de tuer sa victime en l'écrasant dans un véritable étau. Dans le cadre de son plan pour éliminer la Confrérie des Ténèbres, Dark Bane se débarrassa de Qordis de cette façon en lui broyant les os. Toutefois, si la victime est un adepte de la Force, il peut être capable de repousser ce genre d'attaque, pour peu qu'il soit d'une puissance équivalente à son agresseur, ce qui ne fut pas le cas de Qordis.
L'Etreinte de Force n'est toutefois pas l'apanage des utilisateurs du Côté Obscur car des Jedi s'en servirent parfois, comme Jaina Solo et Kyp Durron sur Hapès, pendant la Guerre des Yuuzhan Vong, pour capturer un traître. Il est vrai cependant qu'à cette époque la jeune femme s'approchait dangereusement du Côté Obscur. Un autre utilisateur occasionnel de ce pouvoir fut Jacen Solo qui dut s'en servir pour soutenir Ganner Rhysode alors qu'ils se rendaient dans le Puits du Cerveau-Monde dans le but de tuer le Dhuryam.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.