Exacerbation des Sens


L’Exacerbation des Sens était une technique utilisant la Force pour amplifier les aptitudes telles que l’ouïe ou la vue.

Continuité : Legends


  Comme tout individu formé à l'utilisation de la Force le savait, ce mystérieux champ d'énergie donnait accès à de nouveaux sens, qui dépassaient les limites physiques. Sentir les formes de vie environnantes, leurs émotions, prévoir le danger, connaître l'avenir étaient autant de possibilités offertes à ces êtres. Et ils en négligeaient parfois leurs sens normaux, liés au monde physique, alors même que la Force pouvait les développer au travers de l'Exacerbation des Sens.

  Par le biais d'une méditation légère, même un Padawan était en mesure d'amplifier son ouïe, son odorat, sa vue, son goût… voire un sens particulier spécifique à son espèce, tel que la capacité de ressentir les champs électromagnétiques pour un Gotal. Ainsi, il devenait possible d'entendre des sons ténus ou très éloignés, de déceler des odeurs extrêmement subtiles ou de voir plus loin et avec plus de précision qu'au moyen d'électrobinoculaires.

  Un exercice de base pour l'amélioration des sens était de bloquer tous ses sens sauf un et se focaliser sur une cible qui s'éloigne, en écoutant le ronronnement de ses répulseurs ou en la gardant en vue. Les Jedi amenés à user d'un blaster pouvaient améliorer leur vue afin d'affiner la précision de leurs tirs par exemple. A l'époque du Nouvel Ordre Jedi, cette particularité de la formation au combat à distance était systématiquement enseignée.

  Cependant, si l'acuité des sens était développée, la technique d'Exacerbation des Sens ne permettait pas de s'affranchir des limites intrinsèques à une espèce. Par exemple, même avec toute la puissance dans la Force imaginable, un Humain resterait incapable de distinguer les motifs en ultraviolet des murs de Tipoca City ou d'entendre un signal émis en ultrasons. Une Écoute de Force ne permettait pas d'entendre des sons théoriquement inaudibles : isoler une conversation dans une foule, suivre le son d'un droïde qui s'éloigne étaient simples mais il était impossible de suivre une discussion située dans une pièce distante.

  De la même manière, voir à travers les murs était impossible avec cette simple technique, bien que les limites puissent - dans le cas de la vue - être repoussées assez loin. Les Disciples du Crépuscules maîtrisaient ce qu'ils appelaient la "vision de l'ombre" (Shadow vision en VO), qui augmentait la sensibilité de leurs yeux pour voir avec un minimum de lumière, un atout sur leur monde. Ils ne pouvaient néanmoins pas voir dans le noir total.

  Une variante était la technique dite de "Déplacement des sens", qui permettait de décaler le spectre d'un sens, par exemple pour permettre de renifler une odeur théoriquement indétectable, ou pour être capable de voir dans l'ultraviolet. Néanmoins, cet exercice oscillait entre le "difficile" et le "incroyablement difficile" selon le sens et le changement nécessaire. Si ce savoir était, semble-t-il, commun à l'époque de Nomi Sunrider, il fut perdu par la suite et totalement oublié après la chute des Jedi.


Actualités en relation

La Haute République | L'ordre de lecture pour naviguer des romans aux comics

Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices d'Holonet. Aujourd'hui, nous vous proposons une chronologie littéraire complète et précise, afin de vous guider dans vos lectures sur la Haute République. En effet, nous avons créé une frise...


Encyclopédie | Des fiches Légendes supplémentaires sur le Nouvel Ordre Jedi

En janvier, l'HoloNet vous avait fait faire un petit voyage dans le passé de Legends avec un groupe de fiches sur la plus longue série de romans Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi. Aujourd'hui, nous vous proposons un...


Panini Comics | Sortie de La Haute République #3 - L'Attaque des Hutts

Après L'Attaque des Clones, L'Attaque des Hutts ! Ou plutôt, devrions-nous dire, "avant", puisqu'il s'agit du sous-titre du troisième numéro du comics La Haute République, qui paraît aujourd'hui chez...


Générations Star Wars & Science-Fiction 2021 | Le programme définitif

un peu moins de 10 jours du début de la convention, le programme définitif de la grande convention Génération Star Wars & Science-Fiction a été dévoilé par les organisateurs. Alors pour ceux qui ne seraient...


Hachette | Sortie de La tour des Trompe-la-mort

Ola ! Vous pensiez vous en sortir cette semaine sans la moindre publication relative à la Haute République ! Et bien vous vous méprenez sévèrement, car voilà que Hachette publie ce mercredi La tour des Trompe-la-mort, dans sa...


Informations encyclopédiques
Exacerbation des Sens
Nom
Exacerbation des Sens
Nom original
Magnifying Senses
Autre(s) nom(s)
Ecoute de Force (entre autres)
Classe
La Force - Pouvoirs de base
Type
Pouvoir de Sens
Fonction
Améliorer ses sens
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/11/2014

Date de modification
30/08/2019

Nombre de lectures
10 523


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.