
Continuité : Legends
Les Jedi malades devenaient violents et causaient de nombreux troubles, surtout lorsque la folie les frappait sur une place publique, dans les rues de Coruscant par exemple. Cette psychose qui frappait les Jedi fut à l'origine de nombreux conflits entre la Chef d'État Natasi Daala de l'Alliance Galactique et les Jedi, menés par le Grand Maître par intérim Kenth Hamner, comme par exemple le raid des Mandaloriens ou encore le siège du Temple.
La Maître Jedi Cilghal et sa disciple Tekli passèrent de nombreux jours à étudier les symptômes : à défaut de pouvoir soigner la maladie, il fallait au moins la comprendre. Valin et Jysella Horn furent les premiers malades à être soignés par Cilghal. Les premiers résultats n'apportèrent rien de bien utile : les enzymes de stress chez les malades étaient très nombreuses, bien plus que la moyenne, ce qui traduisait un important état d'anxiété. De plus, les ondes cérébrales des patients étaient surprenantes, semblables à celles des morts. Or, les Jedi malades n'étaient pas morts. Enfin, ils n'avaient aucune trace de virus ou de bactéries dans leur organisme… Tout ceci ne facilitait donc pas la compréhension de la maladie. Par la suite, chaque malade présenta des pouvoirs particuliers dans la Force. Ce qui était surprenant, c'était que chacune de ces aptitudes, ou presque, avait été l'une des nombreuses facultés de Jacen Solo lorsqu'il était devenu Dark Caedus.
D'autres Jedi que les Horn succombèrent à la folie, ce qui permit d'avoir de nouveaux résultats aussi intéressants qu'inquiétants : la maladie semblait se propager grâce à la Force. Quand les Jedi en étaient coupés, grâce à des ysalamiris par exemple, leur psychose semblait diminuer. Enfin, seule une catégorie précise de Jedi était touchée : les jeunes Chevaliers. Aucun apprenti ni aucun maître n'avait pour l'instant succombé à la folie. Les Maîtres comprirent bientôt que les Chevaliers Jedi malades étaient ceux qui s'étaient réfugiés sur Abri, dans la Gueule, durant la Guerre des Yuuzhan Vong. Ben Skywalker était la seule exception : en effet, cela correspondait au moment de son enfance où il s'était caché de la Force.
La maladie était en réalité générée par l'entité du Côté Obscur Abeloth, qui avait été enfermée dans la Gueule pendant des milliers d'années. Lorsque des êtres sensibles à la Force avaient stationné non loin d'elle pendant plusieurs années, elle avait pu les approcher dans la Force et planter les germes de son pouvoir en eux. La maladie s'était réveillée beaucoup plus tard, une fois qu'Abeloth avait été libérée suite à la destruction de la station Centerpoint lors de la Seconde Guerre Civile Galactique.
Les Chevaliers du Nouvel Ordre Jedi à avoir été touchés par la maladie furent, dans l'ordre : Seff Hellin, Valin et Jysella Horn, Natua Wan, Yaqeel Saav'etu, Bazel Warv, Sothais Saar, Kunor Bann, Turi Altamik et l'ancien aspirant Jedi Dyon Stadd. En plus de ceux-là, d'anciens Jedi portés disparus se trouvaient sous l'emprise d'Abeloth sur la station Sinkhole : les Arpenteurs d'Esprit. Il n'est pas évident de savoir si ces Jedi présentaient exactement les mêmes symptômes que ceux cités précédemment, mais une chose était sûre : ils étaient sous l'emprise d'Abeloth. Ils moururent lorsque la station Sinkhole fut détruite.
Quant à Valin et Jysella Horn, ils reçurent un traitement particulier, puisqu'ils furent plongés dans la carbonite par Daala, afin d'éviter de nouvelles altercations dans les rues de Coruscant entre les Jedi fous et la sécurité de l'Alliance Galactique. Ainsi, lorsqu'Abeloth fut vaincue dans la Gueule lors d'un raid mené conjointement par Luke et Ben Skywalker avec les Sith de Sarasu Taalon, Haut-Seigneur de la Tribu Perdue, tous les Jedi guérirent subitement excepté Valin et Jysella Horn. Ces deux-là ne retrouvèrent complètement leurs esprits qu'après qu'Abeloth eût été une nouvelle fois fortement affaiblie lors de la bataille de Nam Chorios.
Enfin, les Jedi n'étaient pas les seuls à succomber au pouvoir d'Abeloth. Bien qu'il ne s'agissait pas exactement de la même maladie, plusieurs Sith de la Tribu Perdue sombrèrent sous le pouvoir de la créature du Côté Obscur : Sarasu Taalon après s'être baigné dans le bassin de la connaissance, tout un contingent de Sith lors de la bataille de Pydyr, ou encore le Sabre Sith Gavar Khai qui mourut sur Dromund Kaas.
Actualités en relation
Encyclopédie | Les Jedi de la Guerre des Clones à l'honneur d'un pack de fiches
L'encyclopédie Star Wars Holonet compte désormais 25 fiches supplémentaires ! Rédigées par Islerding Minor, ces nouvelles fiches se concentrent sur les victimes Jedi de la Guerre des Clones, dans la continuité Star Wars Legends. Pour entrer...
Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi
Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...
Encyclopédie | Des planètes légendaires au menu du nouveau pack de fiches
Bonjour à tous ! C'est un total de 53 nouvelles fiches de la continuité Légendes qui rejoignent aujourd'hui l'encyclopédie. Pour ce gros arrivage, de nombreux rédacteurs se sont mobilisés, avec Whiterevan, Islerding Minor, Ravaak, Korriban_Sith, Firegantelet...
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.