Forme 10 - Jar'Kai


Variante permettant l'emploi de deux sabres laser

Continuité : Legends


  La forme dite de Jar'Kai n'est pas à proprement parler une forme classique enseignée dans l'Ordre Jedi. Elle découle davantage des techniques millénaires pratiquées au sein du Temple Jedi. Généralement, les disciples Jedi mettent déjà de nombreuses années à apprendre les cinq premiers aspects de l'art du sabre laser. Ce n'est que bien plus tard, lorsque les cinq premiers aspects sont bien assimilés, que les Jedi peuvent commencer à étudier - avec l'accord de leurs Maîtres - les deux autres formes classiques que sont la Forme VI et VII et les différentes variantes.

  En soi, la pratique de cet art n'est pas d'une complexité exacerbée. En effet, un pratiquant du Jar'Kai se distingue surtout par l'utilisation de deux sabres laser. En règle générale, l'un des sabres est utilisé exclusivement pour les phases offensives, tandis que l'autre est principalement utilisé pour la défense du Jedi. Mais il n'est pas impossible d'utiliser le sabre défensif pour lancer une attaque plus puissante afin de surprendre son adversaire. Anakin Skywalker, lors de sa première confrontation avec le Comte Dooku, utilisa le sabre laser de son Maître et se lança dans le Jar'Kai. Joclad Danva était sans doute l'un des meilleurs représentant de ce style dans les dernières années de l'Ordre. Cette Forme n'a toutefois pas été créée récemment. Déjà, lors des Nouvelles Guerres Sith, certains insistaient dans l'utilisation de deux sabres laser, à l'image du Jedi Awdrysta Pina. En effet, les très nombreux praticiens qui se sont succédés ont plus ou moins adapté les techniques classiques  millénaires pour différentes raisons : physionomie, style ou situations données. La variante dite Jar'Kai découle de cette idée : elle fut développée pour répondre au besoin des Jedi d'utiliser deux sabres lors d'un combat.

  Par ailleurs, certains duellistes ne se gênèrent pas pour adapter et modifier encore le Jar'Kai. Sora Bulq, ancien Jedi et maintenant adepte du Côté Obscur et du Comte Dooku, se servit à la fois d'un sabre laser et se démarqua en s'équipant d'un court sabre dans l'autre main. Le Weequay avait trouvé une méthode assez originale qu'il utilisa lors de son duel contre Mace Windu sur Ruul. Plusieurs autres Jedi et Sith furent de bons représentants de cette forme : Nous pouvons citer Serra Keto, A'Sharad Hett, Asajj Ventress et Komari Vosa. Nous pouvons également citer les deux guerriers qui firent face au Jedi Kyle Katarn et qui pratiquaient également le Jar'Kai :  le Jedi Noir Boc et la Main de l'Empereur Jeng Droga.
Informations encyclopédiques
Forme 10 - Jar'Kai
Nom
Forme 10 - Jar'Kai
Classe
Techniques - Tactiques
Constructeur
Ordre Jedi
Type
Forme de combat
Fonction
Vaincre son adversaire
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
26/04/2020

Nombre de lectures
51 054


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.