Fusion mentale Jedi


La fusion mentale Jedi est un pouvoir de la Force permettant une synchronisation parfaite de ses participants dans le but d'accomplir une action commune, par exemple au cours d'un combat

Continuité : Legends


  La fusion de Force, également appelée fusion mentale Jedi ou fusion mentale de combat, est une variante de la méditation de combat. Contrairement à ce pouvoir, elle ne peut être utilisée et déclenchée que par des utilisateurs de la Force et n'a donc aucune influence sur une flotte complète. En théorie, ce pouvoir est extrêmement simple : plusieurs Jedi invoquent la Force pour connecter leurs esprits entre eux, ne faisant plus qu'un, chacun voyant, entendant et sentant tout ce que les autres voyaient, sentaient ou entendaient. De plus, pour tout participant supplémentaire au lien télépathique, la fusion gagne en force et en solidité à un niveau impressionnant.

  Chaque Jedi envoie ses informations à un coordinateur qui les propage aux autres membres de la fusion qui obtiennent ainsi une vue presque complète de l'espace dans lequel ils se trouvent. Le coordinateur peut également "répartir" les émotions de chacun en envoyant un sentiment d'optimisme à un Jedi blessé par exemple. Ils pouvaient ainsi agir en une synchronisation parfaite, à la manière des coraux skippers Yuuzhan Vong dirigés par un Yammosk, à la seule condition que les Jedi soient en harmonie entre eux. Si une quelconque rancœur vient à s'immiscer dans le lien psychique, celui-ci se détériore, comme le découvrit le commando Jedi sur Myrkr.

  L'utilisation de ce pouvoir de la Force comporte cependant de sérieux risques, à savoir la destruction partielle voire totale des esprits des participants. En effet, une fusion prolongée ou répétée sans une maîtrise parfaite, une grande puissance et un profond lien avec la Force peut atténuer voire supprimer les frontières des esprits de chaque Jedi. Ainsi, lorsqu'ils se retrouvent ensemble avec la fusion, leurs pensées et émotions se mêlent naturellement et provoquent au mieux des sautes d'humeur, au pire un esprit commun. Ce fut le cas par exemple pour Zekk et Jaina Solo, le phénomène ayant été accentué par leur séjour au sein des Killiks.

Fusion mentale Jedi

Les enfants Solo utilisent la fusion mentale lors de la Bataille de Dubrillion.


  Les Jedi de l'Ancienne République en étaient parfaitement conscients et n'utilisaient par conséquent que très rarement ce pouvoir. Et uniquement lorsque qu'un Maître Jedi d'une puissance exceptionnelle était présent pour conduire la fusion et intégrer le flot d'information provenant de chacun avant de le répartir. Toutefois, si ce pouvoir est amené à une force hors norme, il permet une chose que nombre de Jedi tentaient de faire, un phénomène que découvrit Luke Skywalker lorsque son lien avec Jacen et Jaina Solo atteignit une intensité incroyable : les esprits peuvent fusionner si étroitement qu'ils ne font provisoirement plus qu'un qui ne serait - semble-t-il - ni plus ni moins que la Force.

  En dépit de ces risques, la fusion mentale fut utilisée à de nombreuses reprises par les Jedi, principalement ceux du Nouvel Ordre Jedi au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong. Le Maître Jedi Jorus C'baoth se rengorgeait d'avoir effectué quatre fusions avec succès, bien qu'une seule fut réalisée en situation réelle et généralisa son utilisation à bord du Vol vers l'Infini.

  Le Nouvel Ordre Jedi découvrit cette technique lors de l'assaut de Dubrillion par les Yuuzhan Vong, sur une idée d'Anakin Solo. Le commando Jedi qu'il dirigea plus tard se souda par la fusion mentale au cours de leur mission sur Myrkr, coordonné par Jacen Solo, qui fut le seul des survivants à ne pas avoir souffert de l'utilisation prolongée de ce pouvoir. L'escadron des Chevaliers Sauvages fonctionna principalement sur l'utilisation de ce pouvoir et la quasi omniscience qu'elle conférait au coordinateur persuada l'Amiral Traest Kre'fey de s'en servir dans ses batailles contre les forces Yuuzhan Vong.


Actualités en relation

Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi

Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...


Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy

Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...


Notre critique de Light of the Jedi

C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...


Del Rey | Sortie de Light of the Jedi

C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...


Le programme Star Wars pour l'année 2021 !

Bonne année à toutes et à tous ! Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'année écoulée a été assez particulière à plus d'un titre, et ce non seulement pour la communauté Star Wars - aucun nouveau film n'étant...


Informations encyclopédiques
Fusion mentale Jedi
Nom
Fusion mentale Jedi
Nom original
Force Meld, Jedi Meld, Combat Meld
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Lumineux
Type
Pouvoir du Côté Lumineux
Fonction
Synchronisation de plusieurs Jedi
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 797


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Fusion mentale Jedi" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.