Générateur d'ombre de masse


Le générateur d’ombre de masse était une technologie secrète et furtive grysk permettant de bloquer le transit hyperspatial.

Continuité : Canon


  Dans leur campagne d'expansion à travers les Régions Inconnues et l'espace impérial, les Grysks pouvaient se reposer sur plusieurs éléments clés dont deux en particulier étaient stratégiquement capitaux : leur technique d'endoctrinement et leurs générateurs d'ombre de masse.

  Ces cylindres de quelques mètres de haut, similaires à une cuve de stase, renfermaient un dispositif capable de générer un champ d'interdiction, ou ombre de masse, simulant un obstacle dont le champ gravitationnel empêchait tout voyage à travers l'hyperespace. Ainsi, l'appareil renfermait l'équivalent d'un Destroyer Stellaire de classe Interdictor, quoiqu'avec un rayon d'action inférieur et sans capacité de se mouvoir.

  Un tel générateur, savamment disposé, pouvait aisément bloquer une voie hyperspatiale comme le Chimaera le découvrit lors de son transit vers Batuu. Il était également très difficile à repérer car il comprenait l'un des champs de dissimulation typiques des Grysks, une technologie de haut niveau le rendant invisible à l'œil comme aux senseurs.

  Il existait pourtant deux manières de le repérer et de le neutraliser, ce type d'appareil faisant partie des rares à ne pas posséder d'autodestruction. La première était d'agir par triangulation, en multipliant les sauts pour définir la zone d'interdiction et en calculer le centre. La seconde était de profiter du court laps de temps où le générateur devenait visible : incapable de générer l'ombre de masse tout en se dissimulant, il était visible quand il projetait son champ d'interdiction. Cependant, les Grysks améliorèrent ensuite cette technologie en le dotant de capteurs qui lui faisaient activer l'ombre de masse uniquement à l'approche de vaisseaux.

  Cette dernière génération fut découverte par le Chimaera et le Steadfast qui parvinrent à s'emparer de deux exemplaires de générateur. Plus tard, leurs commandants trouvèrent de nouvelles utilités à cet équipement. L'Amirale Ar'alani s'en servit pour coincer ses adversaires tout en facilitant des sauts précis de ses alliés autour du champ de bataille, tandis que la Commodore Karyn Faro utilisa un générateur comme un projectile invisible pour diminuer les capacités offensives du Firedrake pendant son propre combat.


Actualités en relation

Encyclopédie | Le Grand Amiral Thrawn à l'honneur de l'encyclopédie

Il est déjà l'un des personnages les plus populaires de la saga, au point où cela n'étonnerait plus personne qu'il fasse un jour son apparition en film ou en série : le Grand Amiral Thrawn est à l...


Notre critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine

L'Ombre de la Reine est un roman d'Emily Kate Johnston paru en mars 2019 aux États-Unis et le 3 décembre dernier en France chez Pocket. C'est le deuxième roman de Johnston qui a déj...


Pocket | Sortie de L'Ombre de la reine

Il ne fait décidément plus aucun doute que les fêtes de fin d'année approchent à vitesse lumière ! Une semaine seulement après la sortie tonitruante et très à propos de Thrawn : Trahison, Pocket dégaine aujourd...


La Lumière des Jedi : le renouveau de Star Wars

Paru le 5 janvier 2021 aux États-Unis, La Lumière des Jedi de Charles Soule arrive dès le 25 mars 2021 en France chez Pocket, un petit exploit et un joli cadeau pour tous les fans qui attendent impatiemment...


Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer

Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...


Informations encyclopédiques
Générateur d'ombre de masse
Nom
Générateur d'ombre de masse
Classe
Autres Technologies
Constructeur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/03/2021

Date de modification
05/03/2021

Nombre de lectures
58


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.