Holocron de Dark Bane


Holocon construit par Dark Bane au cours de sa vie. Il contenait ses connaissances du côté obscur et les fondements de la Règle des Deux.

Continuité : Legends


  Après les Nouvelles Guerres Sith, Dark Bane se créa son propre holocron Sith, afin d'enregistrer son savoir, et le retransmettre pour les futurs héritiers de son nouvel Ordre Sith, fondé sur la Règle des Deux qu'il édicta lui même.

Création de l'holocron


Première tentative



  Quelques temps après avoir anéanti la Confrérie des Ténèbres, Dark Bane se mit en quête de fabriquer son propre artefact pyramidal. Prenant exemple sur l'holocron de Dark Revan, qu'il avait trouvé sur Lehon, Bane tenta de se fabriquer le précieux objet par ses propres moyens. Après avoir réuni les matériaux rares nécessaires, il travailla jour et nuit sur la fabrication. Pourtant, malgré ses efforts, la matrice finit par s'effondrer sur elle-même. De colère, il laissa l'objet cristallin de côté.

Deuxième tentative



  Peu après, Bane recommença, ne voulant pas rester sur un échec. Cette fois-ci, il fut plus méticuleux, et bien plus prudent. Il prit son temps, et s'assura que tout soit comme il fallait. Il dépensa énormément d'énergie dans les ajustements de la matrice. Cependant, dès qu'il essaya de créer le réseau cognitif, la matrice se dégrada et s'effondra de nouveau sur elle-même. La colère monta en lui, et il ravagea ce qu'il restait de son échec, ainsi que le reste de son campement sur Ambria. Les orbalisks qui infestaient son corps décuplaient également sa colère, rendant sa rage incontrôlable.

Troisième tentative



  Lors de son troisième essai, Dark Bane passa encore plus de temps à fabriquer et ajuster la matrice de son artefact. Il pensait que la matrice n'était pas assez stable pour accueillir le réseau cognitif devant copier son esprit. Il laissa donc la Force guider ses mouvements, afin d'appliquer correctement les ajustements minutieux à un niveau subatomique. Il dépensa encore plus d'énergie que les deux premières tentatives, afin de créer une matrice parfaitement stable, ce qui épuisa littéralement le Seigneur Sith. Malheureusement le résultat ne fut toujours pas là. Avant même que Bane n'ait eu le temps d'y inclure le réseau cognitif, la matrice s'effondra en un tas de poussière cristalline.
  Il prit alors conscience d'une chose : si la matrice n'était pas assez stable ou mal ajustée, le réseau cognitif ne pouvait pas être accueilli, et le tout se dégradait. Mais s'il mettait trop de temps à ajuster la matrice, celle-ci s'effondrait sur elle-même avant d'avoir eu le temps d'y incorporer le réseau cognitif. Le problème venait donc d'autre part…

Le problème des orbalisks



  Après ce dernier échec, Bane dévasta une nouvelle fois le campement, dans une fureur incroyable. C'est alors que son apprentie Dark Zannah eut une idée. Peut être que les orbalisks qui envahissaient son maître depuis plus d'une décennie puisaient trop d'énergie en lui, se nourrissant du côté obscur qui coulait dans ses veines. Cela le fatiguait sans doute trop rapidement, ou l'empêchait d'ajuster la matrice de son holocron correctement.
  Quoi qu'il en soit, ces parasites provoquaient chez Bane des crises de colère incontrôlables, et il fallait trouver un moyen de le débarrasser de son infestation. De plus, cela offrirait un avantage tactique à Zannah. En effet, cette dernière envisageait déjà la manière dont elle pourrait vaincre Bane, lorsque le moment serait venu de faire ses preuves, et de prendre sa place à la tête des Sith. Mais son ambition s'avèrerait impossible à réaliser si son maître possédait toujours cette effroyable armure d'orbalisks.

  Après réflexion, Bane envoya son apprentie dans le Temple Jedi sur Coruscant. Zannah se déguisa en une Padawan qui vivait dans la bordure extérieure, et qui n'était pas revenue depuis longtemps au Temple. Elle prétendit que son Maître Jedi l'avait envoyé chercher des informations dans les Archives Jedi sur des parasites qu'il avait découvert sur son monde d'origine. Afin de passer inaperçue au milieu de tous ces Jedi, elle utilisa un sort de dissimulation, cachant sa véritable nature même aux plus expérimentés des Jedi.

L'holocron de Belia Darzu

  Alors que Zannah faisait ses recherches au Temple Jedi, Bane quant à lui partit sur Tython. En effet, à la suite d'une missions d'espionnage, sa précieuse apprentie avait découvert un renseignement inestimable. Sur cette planète excentrée de la galaxie, se trouvait la forteresse Sith de Belia Darzu, une ancienne Dame Noire des Sith. Cette dernière avait référencé les techniques de fabrication des holocrons, et ses précieuses informations se trouvaient dans son propre artefact, au cœur de sa forteresse. Suivant le conseil de Zannah, le Seigneur Sith partit donc à la recherche de l'holocron de Belia Darzu.

  Une fois le fameux artefact récupéré, Bane passa en revue toutes les connaissances qu'il contenait. C'est ainsi qu'il découvrit que son erreur ne venait pas de son infestation d'orbalisks, mais de son échec à relier la matrice de l'holocron à la Pierre de Faîte, la pierre de couronnement qui coiffait le haut des holocrons Sith.

"Le processus de création d'un holocron ne doit pas être précipité. Les ajustements de la matrice doivent être effectués avec précision et soin. La pierre de Faîtes est la clé du processus. Sans cela, le réseau cognitif se dégradera avant que vous ne terminiez vos ajustements, et vous échouerez à chaque fois.
- Comment puis-je piéger le réseau cognitif à l'intérieur de la pierre de Faîtes ?
- Vous devez invoquer le Rite du Commencement."

L'avatar de Belia Darzu à Dark Bane

  Grâce aux enseignements de Belia Darzu, Dark Bane put enfin finir de créer correctement son holocron. Il fabriqua la matrice, l'ajusta soigneusement, et la relia à la pierre de Faîte. Il pratiqua le Rite du commencement, afin de piéger le réseau cognitif à l'intérieur. Ainsi, il réalisa la copie de son esprit, et la matrice resta stable. Il apprit également l'existence de plusieurs autres rites importants, grâce auxquels il put finir de fabriquer son propre artefact, et le protéger grâce au pouvoir du côté obscur.

  Lorsqu'il réalisa son holocron, Bane s'était déjà débarrassé de l'armure d'orbalisks qui tourmentaient son corps. Toutefois, le gardien de son holocron était toujours vêtu de l'étrange armure. Le Seigneur Sith trouvait que l'aspect rebutant de sa peau écorchée par les parasites, et l'armure à l'apparence de "crustacés" qu'ils formaient était plus impressionnante, et intimiderait les futurs utilisateurs de l'objet. Il y voyait également un avantage, si son holocron tombait entre les mains des Jedi alors qu'il était encore en vie, son visage caché par l'infestation permettait de garder son identité secrète.

Holocron de Dark Bane

L'avatar de Dark Bane, avec son armure d'Orbalisks, image extraite du comics Legacy


L'héritage de Dark Bane



  Bane créa la célèbre Règle des Deux, philosophie Sith qui privilégiait la patience, la ruse et la manipulation plutôt que l'attaque de front par la force brute. Cette règle disait qu'il ne devait y avoir que deux Seigneurs Sith, ni plus, ni moins. Un maître pour incarner le pouvoir, et un Apprenti pour le convoiter. Ses enseignements furent conservés dans son holocron, et transmis aux héritiers de la Règle des Deux après sa mort.

  Ce fut précisément en 137 apr. BY que l'holocron de Dark Bane réapparut. Ce fut Dark Krayt, le créateur du nouvel Empire Sith et du Nouvel Ordre Sith qui l'utilisa. En effet, ayant subi des tortures et de nombreuses modifications génétiques sous la capture des Yuuzhan Vong, Dark Krayt voyait son corps se dégrader, rongé de l'intérieur par le corail Yorik qui le recouvrait. Il se rendit donc dans un tombeau, au cœur de la Vallée des Seigneurs Sombres. Sur place, il invoqua les esprits de Dark Andeddu, Dark Nihilus et Dark Bane, grâce à leurs holocrons, espérant qu'ils lui viennent en aide.

  Ayant tous les trois découvert le secret de l'immortalité, ils auraient pu lui apprendre à guérir son mal. Cependant, ils refusèrent tous les trois de l'aider, trouvant Dark Krayt indigne de leurs enseignements et de leur savoir.
  Dark Andeddu se moqua de lui, et le réprimanda d'être trop effrayé par la mort. Dark Nihilus lui reprocha d'être motivé uniquement par la peur. Dark Bane, quant à lui, le méprisa pour avoir bafoué la Règle des Deux qu'il avait édictée. Pour lui, l'Ordre du Sith Unique de Dark Krayt était une hérésie et allait à l'encontre de ses enseignements et de la philosophie Sith. Privé de l'aide dont il avait besoin, Krayt chassa les esprits des anciens Seigneurs Sith dans leur holocron.

Holocron de Dark Bane

Dark Krayt invoquant l'esprit des Seigneurs Sith avec leur holocron
Image extraite du comics Legacy




Actualités en relation

Encyclopédie | Un arrivage tout frais de nouvelles fiches sur les holocrons

Bonjours à toutes et à tous chers lecteurs et lectrices ! Aujourd'hui, c'est un pack de 24 fiches bien particulier que nous vous présentons. En effet, il s'agit d'un pack dédié spécifiquement aux holocrons, ces petits artefacts...


Encyclopédie | 4 fiches sur les Duloks… et 1000 fiches pour Dark Reivilo !

Dugun duca lula ludla nuna, dounga, luna nudla Sku ! Tyehtgeethin, Che womok ! Bont nub paamuk ! Chiotto Eedeeza, Eedeeza , Eedeeza et caetera Kna Naa. Dee fratta choo doo. Glowah, eee chop glowah. Ya glowah pee chu nee foom. Teeha dupav vay kommah...


The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


Del Rey annonce 4 rééditions de romans Legends

Voila une nouvelle qui ravira les nombreux lecteurs de romans Legends : Del Rey a en effet annoncé la réédition de quatre romans au sein de la collection Essential Legends : Rule of Two (série Dark Bane), de Drew Karpyshyn, avec...


Critique | L'excellent démarrage de la nouvelle série Dark Vador (2020)

Le Coeur Sombre des Sith, premier volume de la nouvelle série Dark Vador (2020) consacrée au Seigneur Noir, est paru le 9 juin 2021 chez Panini Comics. Il s'agit là de la troisième série dédi...


Informations encyclopédiques
Holocron de Dark Bane
Nom
Holocron de Dark Bane
Nom original
Darth Bane's Holocron
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Type
Fonction
Enregistrer et retransmettre un savoir
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2021

Date de modification
20/06/2021

Nombre de lectures
112


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.