Holocron de Dray


Holocron conçu par Dray, un utilisateur de la Force, à l'attention de Finn Galfridian. Il contenait un message expliquant ses sombres visions concernant l'avenir de la galaxie face à l'invasion des Yuuzhan Vong, ainsi qu'un sombre secret.

Continuité : Légendes


  "Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais cet holocron t'était destiné."
Luke Skywalker à Finn Galfridian

  L'holocron de Dray était un holocron très particulier. En effet, il était de forme pyramidale, à l'instar des holocrons Sith. Toutefois, il ne s'agissait ni d'un holocron Sith, ni d'un holocron Jedi. Dray étant un utilisateur du côté lumineux de la Force, mais pas un Jedi pour autant, l'artefact était probablement semblable aux premiers holocrons, à l'image des holocrons Kwa.

  Toujours est-il que cet holocron fut construit par Dray, juste avant ou pendant la Guerre Yuuzhan Vong. Dray était un utilisateur de la Force dont le passé demeurait mystérieux, bien qu'il aurait probablement été autrefois un Maître Jedi, avant qu'il ne perde un jour l'esprit. Il s'installa sur Nar Shaddaa et se fit ensuite passer pour un pauvre mendiant.
  Dray ne partageait pas l'opinion de Luke Skywalker concernant la philosophie du Parti Traditionnel Jedi. Selon cette philosophie du Nouvel Ordre Jedi, Luke refusait d'utiliser la Force pour passer à l'offensive contre les Yuuzhan Vong, malgré la violence de leur invasion.

  L'holocron était à l'attention de Finn Galfridian, toute dernière recrue du Nouvel Ordre Jedi, et prince d'Artorias, afin de lui faire part de ses sombres visions concernant l'avenir de la galaxie, face à l'invasion des Yuuzhan Vongs, et pour l'informer de ces extraterrestres extragalactiques infiltrés un peu partout.

  L'artefact ne s'activait à l'unique condition que Finn soit seul et en contact avec l'artefact, témoignant d'un système de sécurité très développé.
  De forme pyramidale, l'holocron possédait un petit pyramidion à son sommet, et brillait d'une lueur bleue intense. Le Gardien de l'Holocron n'était autre que l'avatar de Dray lui même.

Holocron de Dray

L'holocron de Dray


Histoire



"Je suis Dray. Ceci est mon holocron. C'est par ma volonté qu'il t'est parvenu. Car ce que je sais s'adresse à toi et à toi seul..."
L'avatar de Dray à Finn Galfridian

Découverte de l'holocron



  Sujet à de nombreuses visions de Force à propos du destin de la Galaxie, un destin où Coruscant tomberait, où le Praxeum Jedi de Yavin 4 serait détruit, et où une arme développée par l'ennemi éradiquerait toute population non Yuuzhan Vong, Dray pensait que la meilleure des réactions était de passer à l'action. C'est la raison pour la quelle il n'adressa pas son holocron à Luke.

  Finn Galfridian, l'héritier de la couronne d'Artorias, apparaissait dans chacune de ses visions, tel un personnage clé de l'avenir qui allait bientôt se jouer. Dray décida donc de lui faire part de son savoir et de ses doutes en lui transmettant un holocron de sa conception, destiné uniquement à lui, et protégé par un système de sécurité performant.

  Cet holocron contenait des informations précieuses, bien que vagues, concernant Finn Galfridian et sa famille. On ignore la manière dont il le savait, mais Dray apprit l'identité réelle de Dulac, un proche ami du père de Finn, Caled Galfridian. En effet, il s'agissait en réalité d'un Yuuzhan Vong infiltré, dissimulé derrière une étrange technologie.
  Dray sut également qu'un membre de la famille de Finn allait être mêlé à un combat important, et qu'un individu épargné par Finn le recherchait pour une raison inconnue.
  Enfin, Dray expliqua à Finn qu'il devait retrouver son père sur Artorias.

  En 25 ap. BY, le précieux holocron fut récupérée par Finn au cours d'une expédition sur Nar Shaddaa. Lors de cette expédition, il était accompagné des trois enfants Solo, de leur mère Leia et de leur ami Wookie, Lowbacca. Ils étaient venu sur la planète bien connue des contrebandiers pour trouver des informations. Sur place, ils rencontrèrent un Vratix revendeur d'informations nommé Spraug.
  En réalité, Dray s'était arrangé pour que ce bijou de technologie arrive entre les mains de Spraug, qui avait déjà eut affaire à plusieurs Jedi venus sur Nar Shaddaa, à la suite de rumeurs qui circulaient sur l'holocron. Parmi ces Jedi se trouvait Finn, que Spraug parvint à rencontrer alors que le jeune homme suivait un trafiquant nommé Dahal.

Holocron de Dray

Spraug, tenant l'holocron de Dray


  Lorsqu'ils obtinrent l'objet des mains de Spraug, une seule et unique information leur était accessible : Dulac, l'ami fidèle du Roi d'Artorias Caled Galfridian, dissimulait sa véritable nature de Yuuzhan Vong sous un Grimage Ooglith, une technologie organique utilisée par les Yuuzhan Vongs souhaitant masquer leur véritable visage. En dehors de cette information, l'holocron demeurait verrouillé.

  L'Holocron fut ensuite ramené sur Yavin 4, et examiné plus en détail par Luke Skywalker. Ce dernier comprit rapidement que Finn était le seul à pouvoir accéder à son contenu. En effet, Dray, ne voulant partager ses connaissances qu'avec Finn, avait intégré un système qui désactivait l'holocron dès que Finn s'éloignait trop. Il semblait également que le Gardien de l'Holocron ne fasse son apparition que lorsque personne d'autre ne se trouvait aux alentours.

  Par conséquent, Luke confia la responsabilité à son nouvel apprenti d'en extraire le maximum d'informations. L'avatar holographique de Dray resta vague dans les révélations qu'il fit au jeune homme, lui annonçant qu'un conflit à venir révèlerait la véritable nature de l'un de ses proches, que celui qu'il avait épargné était sur ses traces, mais également qu'il était urgent pour lui de se rendre sur Artorias.

  Cependant, il n'en fallut pas plus à Finn pour se lancer dans une expédition de sauvetage sur son monde natal en compagnie de Jacen et Jaina Solo. Malgré l'échec de son intervention, le Prince d'Artorias fit à nouveau appel à l'holocron et, sur son conseil, se rendit alors sur Nar Shaddaa afin d'y rencontrer son concepteur.

Holocron de Dray

Finn, tentant de percer les secrets de l'holocron


Rencontre avec le créateur de l'holocron



  Ainsi, Dray eut une vision de la Force lui annonçant la venue imminente de Finn sur Nar Shaddaa. Après avoir pris soin de changer sa tenue de mendiant, grâce à l'aide de Spraug et Dahal, qui étaient en réalité à son service, il retrouva le jeune homme. Il fut rassuré de le voir et d'apprendre que l'holocron qu'il avait conçu avait fonctionné. Il invita ensuite le jeune Finn à manger.

  Profitant d'être dans une phase de lucidité, Dray demanda à Finn de désactiver son droïde afin de lui révéler des informations qu'il n'avait pas osé inclure dans son holocron, concernant tout le déroulement de la guerre. Il avait des visions au sujet de la chute de Coruscant, de la fin de l'Académie Jedi, et d'une arme que les Yuuzhan Vong mettaient au point et qui menaçait la galaxie.

  Toutefois, il refusa d'en avertir Luke Skywalker, avec qui il était en désaccord au sujet de la façon d'appréhender la Force, et qu'il semblait connaître personnellement. Étrangement, il fit ces révélations en usant de mots similaires à ceux employés par Caled Galfridian avant sa mort.

  À la suite de cette conversation, Dray prit Finn sous son aile et devint son mentor. Il le forma pendant deux mois, lui apprenant à développer certains pouvoirs de la Force particuliers.



En savoir plus

  Anecdote : Dans Invasion 0, l'holocron a la forme d'un icosidodécaèdre, mais lorsqu'il réapparaît dans Invasion 5, il a la forme d'une pyramide. Toutes les apparitions suivantes utilisent la forme pyramidale.
Informations encyclopédiques
Holocron de Dray
Nom
Holocron de Dray
Nom original
Dray's holocron
Classe
Equipement individuel
Type
Fonction
Transmettre un message.
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2021

Date de modification
20/06/2021

Nombre de lectures
292


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.