Holocron Jedi


Les holocrons Jedi étaient l'un des principaux moyens des Jedi pour perpétuer leurs enseignements à travers les siècles.

Continuité : Legends


  Contrairement aux holocrons Sith, consultables par quiconque maîtrise la Force, seul un individu utilisant le côté lumineux pouvait utiliser un holocron Jedi.
  La technique de construction et les outils nécessaires à la construction d'holocrons étaient conservés dans la Grande Bibliothèque d'Ossus. Après sa destruction, on cessa peu à peu de les utiliser. Cependant, il restait quelques holocrons vierges et de nombreux Maîtres les utilisèrent pour graver leurs mémoires et leurs pensées. Ce n'est que bien des années plus tard que l'on retrouva les techniques de création des holocrons, avant que celles-ci soient de nouveau perdues lors du pillage du Temple Jedi, durant la Grande Purge et l'avènement de l'Empire Galactique.

  L'holocron le plus célèbre était le Grand Holocron, contenu dans le Temple Jedi de Coruscant. Celui-ci possédait une douzaine de faces, pour un usage simplifié. Destiné aux étudiants du Temple voulant voir les anciennes techniques Jedi, on disait que les connaissances stockées dans cet holocron n'avaient jamais été totalement observées, et que même le Maître Yoda n'avait jamais pu en faire le tour. D'autres de ces artefacts étaient également confinés dans la Tour de la Première Connaissance, gardés en son temps par le vénérable Astaal Vilbum.

Au fil du temps, les holocrons devinrent de plus en plus précieux, certains atteignant même la somme d'un million de crédits au temps de la République. Avec la Guerre des Clones, la création des sabres lasers, des holocrons, et la maîtrise de la Force furent oubliés. Quand l'Empire fut instauré, Palpatine détruisit tout ce qui concernait les Jedi et la majeure partie des holocrons disparurent, sauf ceux qu'il conserva, comme celui du Maître Ashka Boda.

  Cependant, Luke Skywalker utilisa un holocron pour parfaire sa formation Jedi, et lorsqu'il fonda un nouvel Ordre Jedi sur Yavin 4, il se servit des rares holocrons qu'il avait pu récupérer pour enseigner à ses étudiants la maîtrise de la Force, tel celui de Vodo Siosk-Baas qui fut malheureusement détruit par l'esprit d'Exar Kun. Si les holocrons aidèrent Luke pour la reconstruction de l'Ordre Jedi, ils aidèrent également Palpatine à maîtriser le côté obscur de la Force.

  Bien que perdues depuis longtemps, certaines informations concernant la construction des holocrons échappèrent à la destruction. Les cristaux de mémoires kyber, ou cristaux de mémoire, étaient des dispositifs utilisés pour conserver des informations. À l'inverse des Sith, qui utilisaient une matrice cristalline constituée de milliers de brins de cristaux rares soigneusement ajustée, la mémoire d'un holocron Jedi résidait dans un cristal kyber brut, capable de stocker une quantité infinie d'informations lorsqu'il est utilisé avec la technologie adaptée et avec le côté lumineux de la Force.

  Pendant la Guerre des Clones, l'Ordre Jedi utilisa un de ces cristaux pour stocker la liste de tous les enfants sensibles à la Force de la galaxie dans un holocron. Bien qu'il fût gardé par le Maître Jedi Bolla Ropal, le cristal fut dérobé par le chasseur de primes Cad Bane pour le compte de Dark Sidious.

  La technologie utilisée pour créer un holocron Jedi était semblable à celle des holocrons Sith (holoprojecteur, vocodeur, etc.). Les matériaux utilisés pour le reste de l'holocron était également semblable à ceux des Sith : un assemblage cristallin qui formait surtout l'aspect extérieur de l'artefact (généralement de forme cubique, ou dodécaèdre). Bien sûr, il fallait sans doute charger le cristal de mémoire du côté lumineux, et terminer l'assemblage de l'holocron à l'aide de la Force.

  Pour le reste, les techniques exactes de fabrication disparurent, ainsi que les rites pratiqués s'il y en avait. Les technologies utilisées pourraient être comparées à celles qui furent utilisées pour la fabrication des holocrons Sith, pour lesquels beaucoup plus d'informations survécurent.



Actualités en relation

Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi

Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...


Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy

Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...


Notre critique de Light of the Jedi

C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...


Del Rey | Sortie de Light of the Jedi

C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...


Science et Star Wars | De vrais holocrons sont-ils faisables ?

Les éléments technologiques de la galaxie Star Wars sont bien souvent fantaisistes ou irréalistes, à l'image des incontournables sabres laser. Pourtant, certains peuvent trouver un écho dans notre monde bien réel, et c'est Korriban_Sith, l'une des...


Informations encyclopédiques
Holocron Jedi
Nom
Holocron Jedi
Classe
Autres Technologies
Constructeur
Type
Base de données
Fonction
Stocker des informations
Prix
Jusqu'à 1.000.000 crédits au marché noir
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/11/2020

Date de modification
23/11/2020

Nombre de lectures
1 719


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.