
Continuité : Légendes
L'holocron sert à un Maître Jedi pour enregistrer les plans de construction d'un sabre-laser, des enseignements philosophiques sur la Force ou encore des cours sur le maniement de l'arme.
Il existe trois types d'holocron : L'holocron Jedi de forme cubique, l'holocron Sith de forme triangulaire et le Grand Holocron, exemplaire unique à douze faces. Pour ce dernier, il servait plus vraisemblablement d'une vaste banque de données servant aux Padawans comme aux Jedi les plus expérimentés comme Maître Yoda.
Les holocrons peuvent également bénéficier d'une sorte de signature mentale qui permet de protéger un holocron pour qu'il soit destiné qu'à un certain nombre de personnes, voire à une seule personne seulement.
Mais malheureusement la technique de fabrication des holocrons s'est perdue. Les holocrons restants ont maintenant plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. En effet la réalisation d'un tel objet demande des aptitudes spéciales développées lors d'un entraînement rigoureux pour rentrer en résonance avec les cristaux.
Les holocrons ont joué un rôle important pour permettre à Luke Skywalker de fonder le Nouvel Ordre Jedi. Mais les holocrons furent également utilisés par Palpatine et Dark Vador pour traquer les Jedi. 4000 ans avant la Guerre Civile Galactique l'ancien Seigneur Sombre des Sith Exar Kun se servit également d'un holocron Sith pour libérer des esprits maléfiques qui prirent le contrôle de l'esprit d'une vingtaine de jeunes Jedi. Par la suite Exar Kun envoya ses nouveaux serviteurs éliminer leurs anciens maîtres, causant la mort de nombreux Jedi.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.